Samsung publie (enfin) un correctif pour ses SSD 980 PRO

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 01 février 2023 à 19h45
© Samsung
© Samsung

Malgré leurs innombrables qualités, les derniers SSD PRO de chez Samsung semblent confrontés à pas mal de problèmes.

Alors que nous attendons toujours une réponse officielle du fabricant sud-coréen concernant un problème d'endurance supposé avec le récent SSD 990 PRO, c'est une mise à jour pour le 980 PRO qui nous arrive.

Des erreurs par milliers…

Cette mise à jour revient sur un problème certes discret, mais qui semble avoir plus particulièrement touché le public chinois, sans que l'on sache très bien pourquoi les plaintes provenaient surtout de là-bas.

Comme nous, Tom's Hardware souligne n'avoir jamais eu vent de problèmes particuliers sur ce 980 PRO, mais reprend le propos de l'assembleur Puget Systeme, lequel aurait reçu « un nombre significatif de retours négatifs à propos d'unités SSD signées Samsung ».

Puget System aurait alors travaillé avec Samsung afin d'abord d'identifier le problème pour que le Sud-Coréen puisse ensuite y trouver une solution. Celle-ci prend logiquement la forme d'un nouveau micrologiciel.

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

… jusqu'au blocage pur et simple

À en croire Puget System, les problèmes rencontrés par les utilisateurs sont liés au micrologiciel 3B2QGXA7 et concerneraient plus particulièrement les SSD 980 PRO de 2 To, même si d'autres modèles peuvent être touchés par un souci qui se caractérise par de plus en plus d'erreurs sur le SSD.

Certains usagers, notamment sur la plateforme Reddit, évoquent ici plus de 6 000 erreurs sur un SSD vieux de moins d'un an ainsi qu'un SSD qui, après plus de 32 000 erreurs, s'est bloqué en lecture seule. La cause profonde de ces erreurs n'est pas claire, mais elle semble bien liée au micrologiciel. Problème, une fois qu'un SSD est touché, il n'est plus possible de le rétablir.

S'il n'est pas question de ressusciter un SSD, le nouveau micrologiciel publié par Samsung doit normalement prévenir l'apparition de nouvelles erreurs. Il s'agit de la version 5B2QGXA7. Si votre 980 PRO a le micrologiciel 3B2QGXA7, nous ne saurions trop vous conseiller de le mettre à jour sans tarder.

Cette mise à jour se fait avec le logiciel Samsung Magician. Attention à ne pas réaliser de scan du SSD avant de la lancer, car il entraîne lui aussi l'apparition d'erreurs. Notez enfin que les 980 PRO en micrologiciel 4B2QGXA7 et 5B2QGXA7 ne sont pas concernés par le problème.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
NumLOCK

Pas très rassurant…
Content d’être bien tombé avec mon bon « vieux » 970 PRO parfaitement fiable !

L’année dernière, un EVO (je sais plus lequel) en SATA tout neuf m’a claqué entre les doigts après seulement qq semaines. Corruption totale.

Et la cerise: ce lundi j’étais sur le point de prendre un 990 PRO mais juste avant de commander, j’apprends qu’un problème de vieillissement prématuré (du moins en apparence) a fait surface ces dernières semaines.

Ca fait beaucoup trop. Je veux dire, sérieusement, qui a envie de jouer à la loterie avec ses données ? Du coup cette semaine pour mon 2ème SSD NVME… bye bye Samsung!

Zimt

J’ai un vieux 850 EVO qui a 4 ans mais au fil des mois CrystalDisk m’indique 1% de perte (la note est à « 79% » bien que le SDD fonctionne nickel).

Bon sinon j’ai pris un FireCuda avec des puces Micron il y a 6 mois.
C’est pour un serveur de BDD qui se prend plusieurs Go par jours h24 7/7 : zéro perte, zéro défaut, CrytaslDisk m’indique « 100% » là.

Il faut donc savoir si un SSD sera là pour du ludique SOHO ou bien pour un usage réellement pro. Dans ce cas prévoir un budget x2, x3… mais c’est le prix de la tranquillité.

ypapanoel

980 pro pour la partie OS + applicatif dans mon PC. date d’il y a une grosse année.
MAJ tout à l’heure et vérif : 6To d’écriture et aucune erreur identifiée en scan… je ne sais pas si ça préfigure de la suite mais à date pour ma seule petite expérience : plus de bruit que de mal

phil995511

J’ai deux 980 Pro, un de 2 To que j’ai depuis 1 an 1/2 qui n’est absolument pas impacté le problème que vous décrivez, l’autre de 1 To qui a 3 mois et qui n’est pas impacté lui non plus.

Blackalf

Et est-ce qu’il a le firmware 3B2QGXA7 ?

Biggs

J’ai un 980 PRO 1 To depuis 1 mois ½ environ, dès que je l’ai eu je l’ai mis à jour en version 5B2QGXA7. Jusqu’à présent aucun souci et CrystalDiskInfo me le donne pour 100% bon (encore heureux).

pjc

Celui que j’ai acheté sur amazon france lors du dernier black friday, avait déjà le 5B2QGXA7.

EdwinF

Je viens de vérifier le mien, 980 PRO 2 To acheté en août 2022. Le micrologiciel est bien le 5B2QGXA7.

IATW

Ça me rappelle les sales moments quand je me suis mis au ssd en 2008/2009 :frowning: !

NumLOCK

Ah c’était tôt ! Tu avais eu quoi comme incidents ?
À l’époque mon expérience avec les SSD se limitait à un Acer Aspire One et son SSD dont la latence énorme en écriture pouvait monter jusqu’à plusieurs secondes parfois.

Les problèmes de fiabilité que j’ai connus en ce temps-là, c’était essentiellement avec les cartes CompactFlash (rarement), SD (parfois) et MicroSD (beaucoup trop souvent) :grin: