Unpacked 2023 : Samsung dévoile ses nouveaux Galaxy Book3, prêts pour un face-à-face avec Apple ?

Marc Mitrani
Expert Smartphone
01 février 2023 à 19h00
8
© Samsung
© Samsung

Avec les Galaxy Book3, Samsung met à jour sa collection d’ordinateurs portables haut de gamme. Le fabricant en profite pour annoncer un modèle Ultra destiné aux créateurs de contenu.

Chez Samsung, on aime les annonces massives. Ainsi, ce ne sont pas moins de 12 modèles de Galaxy Book3 qui viennent d’être annoncés en remplacement des Galaxy Book2. Rappelons que le constructeur a fait le choix d’un positionnement haut de gamme et privilégie l’équipement, la qualité de construction et les performances, au détriment du prix. Dire que la gamme Galaxy Book3 est fournie tient de l’euphémisme. Entre les Book3, Book3 360, Book3 Pro, Book3 Pro 360 et Book3 Ultra, il devient difficile de s’y retrouver. Afin de ne pas vous coller un gros mal de crâne, nous allons essayer de résumer tout cela de façon synthétique.

Ticket d’entrée à 1 299 euros

Le Galaxy Book3 16 pouces est le point d’entrée de cette nouvelle gamme. Il embarque un écran LCD de 16 pouces Full HD à finition mat, un processeur Core i7 type U de 13e génération, 16 Go de RAM, 512 Go de stockage et un clavier intégrant un pavé numérique. Samsung met en avant son épaisseur modeste (16,4 mm) et son poids raisonnable (1,57 kg). Disponible en finition argentée, la machine coûte tout de même 1 299 euros.

Galaxy Book3 Pro © Samsung
Galaxy Book3 Pro © Samsung

Les Galaxy Book3 Pro sont quant à eux déclinés en versions 14 et 16 pouces embarquant une dalle Dynamic AMOLED 2 X. Ils disposent de processeurs Core i7 type P de 13e génération, de 16 Go de RAM et de 512 Go de stockage. De plus, la partie audio a fait l’objet de nombreuses attentions. Les quatre haut-parleurs situés sous la machine ont ainsi été déplacés vers les bords afin d’améliorer la qualité du son.

Deux micros à réduction de bruit assurent la captation audio. La webcam se voit dotée d’un capteur Full HD, d’un objectif à angle de vue de 87 degrés et de gadgets permettant de modifier l’arrière-plan lors d’une visioconférence. Certifiés Intel EVO, ces Book3 Pro bénéficient d’une autonomie pouvant atteindre 17 heures sur le modèle de 14 pouces et 18 heures en version 16 pouces. Ils sont tous deux disponibles en version argentée ou anthracite pour un prix allant de 1 999 à 2 099 euros.

Écran tactile et stylet

Les Book3 360 et Book3 Pro 360 sont assez proches des modèles précédents. Ils disposent en plus d’un écran tactile et d’une charnière, ce qui permet de les transformer en tablette (stylet S-Pen inclus). Le Galaxy Book3 360 embarque un écran Dynamic AMOLED 2X de 14 pouces, un processeur Core i5 type P de 13e génération, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Il n’est disponible qu’en version argentée au prix de 1 399 euros.

Galaxy Book3 Pro 360 © Samsung
Galaxy Book3 Pro 360 © Samsung

Le Book3 Pro 360 est quant à lui doté d’un écran de 16 pouces Dynamic AMOLED 2X, d’un processeur Core i7 type P de 13e génération, de 16 Go de RAM et de 512 Go de stockage. Il se décline en version argentée ou anthracite au prix de 2 199 euros.

Galaxy Book3 Ultra

Last but not least, le Galaxy Book3 Ultra est la véritable nouveauté de la gamme. Équipé d’un écran de 16 pouces et destiné aux utilisateurs exigeants, il est disponible en deux modèles, l'un avec un processeur Core i7 type H de 13e génération et une carte graphique NVIDIA RTX 4050 (à 3 499 euros), et l'autre doté d'un processeur Core i9 type H de 13e génération et d'une carte graphique NVIDIA RTX 4070 (à 3 899 euros).

Galaxy Book3 Ultra © Samsung
Galaxy Book3 Ultra © Samsung

Tous deux disposent de 32 Go de RAM et de 1 To de stockage, le tout dans un châssis de 16,5 mm d’épaisseur pour un poids de 1,79 kg.

One UI Book 5

Les Galaxy Book3 sont accompagnés de Windows 11 et de la suite logicielle maison One UI Book 5. Celle-ci offre de nombreuses fonctions, dont certaines seront familières aux utilisateurs des smartphones Samsung.

Citons par exemple Quick Share (partage de fichiers entre machines Galaxy) ou le gestionnaire de mots de passe Samsung Pass. One UI Book 5 bénéficie d’une interface personnalisable et colorée, de la synchronisation au travers de Samsung Cloud ainsi que d’applications spécifiques (Samsung Notes, Audio, Galerie, etc).

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

pagnelli
Bonsoir, merci pour ce résumé.<br /> Il faut noter une fonction supplémentaire que vous n’évoquez pas pour le Galaxy Book3 Ultra RTX 4070 : la fonction grille-pain…
Marc.Mitrani
Bonsoir,<br /> C’est une question que j’ai posée à Samsung lorsque ces machines nous ont été présentées… et à laquelle je n’ai pas eu de réponse. On verra ce qu’il en est lors du test !
arthur6703
1400€ pour du i7u ? Ils espèrent en vendre combien dans le monde, 3 ?
pocketalex
il y a des options ? ou les quantités de RAM et de SSD indiqués pour chaque modèle sont figées ?<br /> Parceque 16Go de RAM pour l’un 32Go de RAM pour l’autre, c’est sympa mais çe ne répondra absolument pas à ce qu’attendent les utilisateurs « exigeants »
MattS32
Si c’est comme la génération 2, c’est RAM soudée (et à priori, c’est pareil ici, puisque c’est de la LPDDR, qui n’existe pas en barrette) et SSD amovible, au format M.2 2280 (donc le plus courant pour les SSD NVME). Le modèle ultra aurait même un second slot selon certaines sources.<br /> Après, niveau quantité de RAM, faut garder à l’esprit quand même que c’est des ultraportables, pas des stations de travail, donc y a pas grand monde qui va leur demander des choses nécessitant plus de 16/32 Go de RAM… Surtout sur les modèles à Core i7 U/P, dont les CPU sont pas des foudre de guerre.
mrassol
Si tu es exigeant, tu pars sur les gammes pro de lenovo ou dell, pas sur un PC grand public …<br /> T’aura du matos de qualité et des vraies garanties.
Gui_Ohm1
120hz adaptatif les écrans des pros et ultra ? pck sinon l’autonomie…
smover
« (…) prêts pour un face-à-face avec Apple ? »<br /> Plutôt avec les Microsoft Surface et Dell XPS, on n’hésite rarement entre un PC et un Mac : le choix de l’écosystème se fait avant celui de la machine, sauf éventuellement pour l’entrée de gamme mais ce n’est pas l’objet ici.
pocketalex
moi je suis déja équipé, mais l’article - qui doit surement reprendre le communiqué de presse - nous présente le « ultra » comme " Équipé d’un écran de 16 pouces et destiné aux utilisateurs exigeants"<br /> Alors core i9H, RTX4070, 32Go de RAM et 1To de SSD, c’est pas mal et effectivement, ça répond à pas mal d’utilisateurs exigeants, c’est sur, mais disons que l’on peut être plus exigeant que ça encore, surtout avec un tel CPU et un tel GPU à dispo, je me demandais donc si RAM et SSD pouvaient allez un peu plus loin<br /> Visiblement non<br /> Sinon je suis bien d’accord avec ta réponse
Voir tous les messages sur le forum