© Samsung
© Samsung

Samsung a connu une fin d'année difficile, avec un chiffre d'affaires et des profits en baisse.

Le géant sud-coréen a fait grise mine durant les derniers mois de l'année 2022 et a souffert dans plusieurs domaines importants comme le smartphone, mais aussi les semi-conducteurs. Résultat, les chiffres du quatrième trimestre accusent une nette reculade.

Des fêtes de fin d'année pas si festives

Samsung ne pouvait pas échapper à l'environnement économique actuel morose, fait d'incertitudes géopolitiques et d'inflation. Le fabricant a connu des derniers mois difficiles qui se sont ressentis dans son bilan de l'année 2022. Ainsi, si son chiffre d'affaires annuel enregistre un nouveau record à 225,6 milliards d'euros (302,2 billions de wons), en hausse de 8 % par rapport à l'année précédente, les profits reculent de près de 6 milliards d'euros, passant de 38,6 milliards en 2021 à 32,4 milliards l'an dernier.

Cette année compliquée est parfaitement illustrée par le dernier trimestre 2022, le pire qu'ait connu le groupe sud-coréen en 8 ans. C'est simple, son bénéfice d'exploitation a tout bonnement fondu durant cette période, accusant une chute de 69 % par rapport au dernier trimestre 2021 pour atteindre les 3,2 milliards d'euros (4,31 billions de wons). Pendant ce temps, le chiffre d'affaires baissait de 7,97 %.

Mais où sont les smartphones ?

Samsung peut accuser la conjoncture actuelle. Ce sont surtout ses divisions smartphone et semi-conducteur, en général les locomotives de ses revenus, qui ont souffert. Or, le nombre de téléphones vendus en 2022 a été le plus bas jamais enregistré depuis une décennie, affectant essentiellement les appareils entrée de gamme de la marque.

Et ce n'est pas mieux dans la division des semi-conducteurs. Avec une demande en recul et des clients qui ajustent leurs stocks à cause des incertitudes politiques et économiques mondiales, les profits ont chuté. Le prix des puces de Samsung a même baissé, du fait de ses surplus. Un comble quand on se souvient des pénuries en 2021 !

Le rétablissement ne devrait donc pas être pour tout de suite, selon Samsung. La direction du groupe s'attend en effet à ce que la demande en smartphones continue de rester à des niveaux plus faibles, du fait des « conditions macroéconomiques persistantes ». La seule éclaircie attendue sera sur les flagships. Alors, le paquet a-t-il été mis sur les appareils que l'on découvrira demain lors de l'événement Unpacked ?

Meilleur Smartphone Samsung : comparer tous les modèles testés
Meilleur Smartphone Samsung : comparer tous les modèles testés
Fondée en 1938 en Corée du Sud, Samsung est aujourd’hui l’un des plus grands groupes technologiques au monde, et surtout le leader incontesté du marché des smartphones Android. La marque est reconnue pour la qualité de fabrication, la fiabilité de ses appareils et sa capacité à innover chaque année, notamment avec ses écrans AMOLED, ses capteurs photo de pointe et ses modèles pliants. Présente dans plus de 100 pays, Samsung a su bâtir une solide réputation, aussi bien auprès des utilisateurs à la recherche d’un smartphone abordable que de ceux qui veulent un modèle premium rivalisant avec l’iPhone.

Sources : Engadget, GSMArena