Les ventes de smartphone ont plongé en 2022, au plus bas depuis (très) longtemps !

28 janvier 2023 à 11h00
14
© Daniel Romero/Unsplash
© Daniel Romero/Unsplash

Dernier trimestre catastrophique, année entière très compliquée, 2022 n'a pas été très sympa avec les constructeurs de smartphones.

Nous vous rapportions il y a peu que les ventes de PC s'effondrent, mais il semblerait aussi que celles des smartphones ne se portent pas bien mieux.

Chute historique des ventes en 2022

Selon le cabinet d'analyse IDC, 300,3 millions de mobiles ont été écoulés au quatrième trimestre 2022, soit une baisse de 18,3 % par rapport à la même période l'année précédente. Il s'agit de la chute la plus importante sur un trimestre enregistrée par IDC sur ce marché.

Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC, explique que c'est la première fois que les ventes de smartphones durant un quatrième trimestre (celui de Noël) sont plus faibles que durant un troisième trimestre. Sur l'année, le cabinet constate une baisse de 11,3 % par rapport aux chiffres de 2021. 1,21 milliard de smartphones ont été expédiés en 2022, le total plus faible depuis 2013.

Même Apple, jusqu'ici plutôt épargné par ce phénomène, a connu un revers en fin d'année dernière (-14,9 %). La firme a vécu des difficultés d'approvisionnement sur ses chaînes de production en Chine. Elle gagne tout de même un point de part de marché (24,1 %) sur ses concurrents qui souffrent encore plus durement de la situation.

Aucune marque n'est épargnée

Samsung et OPPO enregistrement une diminution des ventes de respectivement 15,6 % et 15,9 % au quatrième trimestre 2022. Vivo est à -18,9 % et le grand perdant est Xiaomi, qui connaît une dégringolade à -26,3 %.

© IDC
© IDC

Samsung est second du classement (19,4 % de PDM) derrière Apple, qui lui passe devant chaque dernier trimestre grâce au lancement des nouveaux iPhone et à la période des fêtes. Xiaomi ferme le podium avec 11 % de PDM, suivi par OPPO (8,4 %) et vivo (7,6 %).

Les raisons évoquées par IDC pour expliquer cette tendance sont « une demande des consommateurs considérablement réduite, l'inflation et les incertitudes économiques ». Le retour de la croissance est menacé pour 2023, mais les fabricants et distributeurs pourraient proposer de nombreuses offres promotionnelles afin de relancer l'intérêt des consommateurs.

Source : IDC

Quel est le meilleur smartphone du moment ? Clubic teste et compare les modèles des principaux fabricants pour établir un comparatif des meilleurs smartphones par gamme de prix.
Lire la suite

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

oudiny
C’est aussi un marché à maturité depuis bien bien longtemps !<br /> Un produit " luxueux " dont on peut se passer en HA tous les ans<br /> Un produit qui ne se réinvente pas mais ne fait qu’augemnter sa puissance de clacul et de stockage<br /> Et effectivement les gens n’ont plus de sous à gaspiller ou dépenser au choix dû à l’incertitude de l’avenir de la planète
Mayonnez
Toutafé, on a autre chose à faire de ce qui reste une fois payé le loyer, la bouffe et le chauffage (quand il reste quelque chose).
SPH
De quoi se plaignent les fabricants !!? Ils ont réussi à imposer la mode du changement de portable chaque année. Mais la mode, ça passe…
gamez
La plupart des personnes ont une utilisation basique du téléphone, du coup il n’y a franchement pas besoin de le changer pour un bout de temps.<br /> Après, c’est clair qu’avec de vraies innovations ca peut faire bouger les choses, mais bon c’est le calme plat de ce côté.
ovancantfort
Il n’y a pas que l’inflation. Peut- être que l’utilisateur moyen, pour son usage également tout -à- fait moyen, n’a pas besoin de la dernière caméra à 143 millions de pixels ou du dernier processeur à 13,6 cœurs. Un smartphone milieu de gamme âgé de quelques années peut toujours aussi bien consulter le web et ses messageries. Quoique, le dernier processeur, ça peut quand même être pratique pour faire chauffe-mains en hiver
phoenix2
Passé la hype, qui a quand meme duré beaucoup de temps, eh bein tout ça vas faire pshiiit et les prix avec, et c’est tant mieux.
cmoileena
A part quelques passionnés ou accro high tech je connais personne qui change son tel chaque année… C’est plus 3-4 ans.<br /> La on a tout dans 1 appareil donc moins de batteries, de chargeur, de cable, de plastique, d’emballage que si on achetait 1 app photo,1 tel bas de gamme, 1 gps, 1 camera video, 1 console portable, un lecteur mp3…
jcc137
J’avais changé mon mate 20X Huawei de 4 ans pour passer l’année dernière en 5G.<br /> Côté puissance et qualité photo, mon Mate aurait pu faire 2-3 ans de plus.<br /> Reste que la 5G. Et que ça.
twopheek
Ma femme a fait pareil (passage du 11 au XR) et elle ne voit pas du tout la différence pour lire des mails, whatsapp ou FacebooK.
Ian
Perso passé d’un iPhone 11pro à un 13pro l’hiver dernier, j’ai vu tellement de différence que… J’ai revendu le 13 pour garder le 11 <br /> Il a 3 ans, porte les stigmates de ses nombreuses vies, sa batterie étonnement a toujours 100% de capacité et je n’ai toujours pas rempli les 64Go de stockage. Et pourtant j’en fais une utilisation assez intensive !
kiwi5
c’etait pas un argument a un moment donne cette fluidite de passer d’un appareil a un autre sur apple et toujours retrouver les memes sensations ?<br /> en gardant un iphone ancien n’est il pas ralenti artificiellement par apple au bout d’un moment ?<br /> des questions sans arriere pensee, je ne suis pas fanboy ou l’inverse, je n’ai qu’un usage ponctuel d’iphone que recemment et c’est vraiment que pour appeller. je ne suis pas vraiment l’actualite des smartphones non plus
papy6
C’est une très bonne nouvelle, le meilleur smartphone c’est celui que l’on garde quelques années de plus. Il faut résister au tout smartphone n’est ce pas idfm…
Voir tous les messages sur le forum