🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Samsung Galaxy S22 : Exynos 2200 comparé au Snapdragon 8 Gen 1, un vainqueur par KO

16 février 2022 à 17h25
12
Couv © Erdi Özüağ
© Erdi Ozuag

L’Exynos 2200 est systématiquement battu par la puce de Qualcomm. Pire, il peine souvent à se démarquer de l’Exynos 2100.

Samsung plaçait certainement pas mal d’espoir dans son SoC Exynos 2200, une puce gravée en 4 nm qui bénéficie d’un GPU sous architecture RDNA 2 conçue par AMD. Elle équipe notamment les Galaxy S22 en fonction des pays. Hélas, selon les premiers tests effectués par le YouTubeur Erdi Ozuag, le SoC mis au point par Samsung n’est pas du tout en mesure de rivaliser avec le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm.

L’Exynos 2200 largement dominé

Pour ses essais, Erdi Ozuag a mobilisé deux Samsung S22 Ultra : l’un armé du SoC Snapdragon (destiné aux marchés US et indien), l’autre du SoC Exynos. Côté CPU, les deux puces sont très proches. Elles possèdent toutes deux huit cœurs dans une configuration 1+3+4 : un cœur Cortex-X2, trois cœurs Cortex A710 et quatre cœurs A510.

En matière de GPU par contre, le SoC de Qualcomm s’appuie sur une solution Adreno, celui de Samsung sur le GPU RDNA 2 baptisé « Xclipse 920 ». Les spécifications exactes restent inconnues pour le moment.

Quoi qu’il en soit, dans le test UL Benchmark 3D par exemple, l’Exynos 2200 plafonne à 6 684 points tandis que le Snapdragon 8 Gen 1 culmine à 9 548 points. C’est un écart important, de 42 % ! En outre, l’Exynos 2200 se montre à peine 7 % supérieur à l’Exynos 2100 doté d’un GPU Mali : ce dernier marque 6 256 points.

Dans le benchmark GFXBench « Manhattan », le Snapdragon 8 Gen 1 montre là encore une avance confortable sur son concurrent. Il réalise un score de 220 points tandis que l’Exynos 2200 ne fait pas mieux que l’Exynos 2100, à savoir 176 points.

Vous pouvez consulter l’intégralité des tests dans la vidéo ci-dessous. Spoil : à chaque fois, le Snapdragon 8 Gen 1 s’impose assez largement.

bench © Erdi Özüağ
bench2 © Erdi Özüağ
Samsung Galaxy S22 Ultra
Samsung Galaxy S22 Ultra
Smartphone
date de sortie : 25-02-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
13
thekiller3
ok… mais et l’autonomie ? c’est ça qui est vraiment important.
TAURUS31
C’est ce qui a de l’importance pour toi,nuance…certains cherchent la perf,d’autre l"autonomie et d’autre la photo.<br /> Quand on a les moyens on peut tout avoir, pour d’autre faut faire un choix.<br /> Après un tel,maintenant on trouve toujours un endroit pour le charger (bureau,voiture,train…)
pagnelli
La meilleure offre du moment chez Samsung c’est le Galaxy S20 SE 5 g avec un processeur Qualcomm<br /> Vous avez un processeur rapide économe un écran 120hz si vous avez besoin et un kit appareil photo qui est le même que sur le S 22… et un emplacement SD card!!
mirkelam
J ai pré-commandé pour une fois… mais comme il dis les performances sont peux être bridé et il y aura une mise a jour le jour j… Autant de différence c est pas possible…
toug19
Et je pense que les capacités niveaux modem sont aussi meilleurs (meilleurs débits max) chez Qualcomm comme c’est le cas avec Snapdragon 888 vs Exynos 2100. Après dans la vie réelle je sais pas si cela se voit.
angenoir
j ai annulé ma commande …payer plein pot pour si peu de differences…autant acheter le s21 et attendre…tres decu
BrunoM45
thekiller3<br /> Non il n’y a pas que l’autonomie d’important… si ton bastringue rame le diable, ou s’il prend des photos de m*, tu vas vite comprendre
Voigt-Kampf
Je pense qu’il y a eu un couac au moment des tests.
Coccinellevw34
Mon S7 edge va très bien pourquoi changer pour 1000 balles c’est de la folie.
kiwi5
tu l’as achete d’occas aussi j’espere :o<br /> « blague » a part, c’etait quelle annee un s7 ? (souvent c’est la batterie ou tout simplement le telephone ne s’allume plus qui me pousse a changer)
Guillaume1972
TAURUS31 a raison, j’ai un POCO F3 qui a un Snapdragon 870, donc plus puissant que le S20, un écran 120hz également, 5g également, et là où il y a quelques temps, l’absence de lecteur microsd était pour moi rédhibitoire, ce n’est plus le cas, je trouve qu’avoir une clé USB avec un adaptateur plutôt qu’un lecteur microSD est plus pratique. De plus , grave au cloud plus les clés USB, le lecteur n’est plus une obligation, je trouve ça plus pratique de ne pas en avoir
Morak
On a des updates des performances après sûrement une mise à jour ou deux ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un kayakiste australien perdu en mer a été sauvé grâce à son Apple Watch
Amazon dévoile les prix du futur Nothing Phone (1)
Le design et la fiche technique du OnePlus 10T se dévoilent
Les OnePlus 9 et 9 Pro reçoivent enfin une mise à jour et des correctifs de sécurité digne de ce nom
Vous pouvez désormais réparer vous-même votre Google Pixel grâce à iFixit
La sortie de ce smartphone signifierait l'arrivée d'un capteur photo de 1 pouce
On connaît le prix, les coloris et la fiche technique du Nothing Phone (1) avant son officialisation
L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
OnePlus va sortir de nouvelles montres connectées et des écouteurs
Le prochain smartphone de Samsung optera pour une batterie amovible
Haut de page