Évalué sur Galaxy Tab S8 Plus, le Snapdragon 8 Gen 1 fait-il bondir les perfs ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
15 décembre 2021 à 08h35
0
Samsung Galaxy Tab S7 Plus © © Samsung
© Samsung

Passé au crible il y a quelques jours via un smartphone conçu par Qualcomm, le SoC Snapdragon 8 Gen 1 se laisse aujourd'hui apprécier en « conditions réelles » sur la prochaine tablette de Samsung.

MySmartPrice a repéré le résultat d'un benchmark Geekbench attribué à une tablette encore non commercialisée, mais dont la nomenclature suggère l'identité : la Galaxy Tab S8 Plus.

Un gain de performances sensible

À en croire la capture d'écran récupérée par MySmartPrice, cette tablette équipée d'un processeur 8 cœurs (1x 3,03 GHz ; 3x 2,60 GHz ; 4x 1,79 GHz) et de 8 Go de RAM obtient les scores de 1 223 points sur le test mono-cœur et 3 195 points sur le test multi-cœurs.

Samsung Galaxy Tab S8 Plus benchmark © Geekbench
Benchmark attribué à la Galaxy Tab S8+ © Geekbench
Galaxy Tab S7+ bench 2 © Clubic - Marc Mitrani
Benchmark de la Galaxy Tab S7+ © Clubic

Si l'on reprend le test que nous avions publié sur la Samsung Galaxy Tab S7 Plus l'an dernier, on s'aperçoit que ces chiffres marquent une belle montée en puissance. Dans le détail, les performances seraient 28 % supérieures dans les tâches n'impliquant qu'un cœur du CPU, et 7 % plus élevées dans les tâches les impliquant tous. Des chiffres qui correspondent peu ou prou aux promesses faites par Qualcomm lors de sa présentation la semaine dernière.

Toutefois, il faut se souvenir que la Galaxy Tab S7 Plus ne profitait pas d'un Snapdragon 888 dernier cri, mais du modèle Snapdragon 865+ de génération antérieure. Les gains mesurés pourraient donc paraître un brin décevant aux yeux de celles et ceux qui imaginaient des améliorations plus poussées.

Le GPU reste à éprouver

Gardons néanmoins en tête qu'il ne s'agit-là que d'un seul test, réalisé sur une seule application de benchmark, et n'impliquant que le CPU. 

En l'occurrence, les différents tests effectués la semaine passée par Hot Hardware laissent entendre que le Snapdragon 8 Gen 1 fait ses progrès les plus notables sur la partie GPU et sur tout ce qui implique les tâches liées à l'intelligence artificielle. Sur 3D Mark ou AITuTu, les performances des SoC d'ancienne génération seraient tout bonnement explosées par cette nouvelle puce.

En d'autres termes, il faudra attendre des tests complets avant de juger de l'intérêt ou non de ce Snapdragon 8 Gen 1. Tests qui ne devraient plus tarder, du moins en ce qui concerne les smartphones. Il y a quelques jours, Motorola a notamment été le tout premier à officialiser un smartphone embarquant ce SoC : le Moto Edge X30 .

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Samsung Galaxy S22 : que va coûter le nouveau haut de gamme en Europe ?
MediaTek talonne Apple et frappe un grand coup avec son Dimensity 9000
Le nouveau Pixel 6a de Google arriverait en mai !
Soldes : chute de prix sur le Samsung Galaxy S21 5G à moins de 650€ 🔥
iPhone 13, Samsung Galaxy S20 et S21, Xiaomi 11 T : 4 smartphones à prix chocs pour les Soldes
Forfait mobile : pourquoi la Série Free 80 Go est immanquable ?
Suunto lance une nouvelle montre sport, la Suunto 5 Peak
Galaxy S22 : la date de présentation a fuité
iPhone, Airpods et Apple Watch, mophie dévoile un chargeur de voyage 3-en-1 MagSafe
#EpicFail : Samsung laisse fuiter sa future tablette sur son propre site officiel
Haut de page