Motorola devance Xiaomi et consorts et présente le 1er smartphone sous Snapdragon 8 Gen 1

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 décembre 2021 à 16h55
0
Motorola Moto Edge X30 © © Motorola
© Motorola

Sur une belle lancée depuis près d'un an, Motorola a finalement devancé tout le monde en présentant aujourd'hui son Moto Edge X30 : le premier smartphone équipé d'un Snapdragon 8 Gen 1 .

Pour l'heure, le mobile n'est annoncé qu'en Chine, mais on peut raisonnablement s'attendre à des annonces sur sa disponibilité aux États-Unis et dans d'autres parties du globe rapidement (le CES de Las Vegas serait un moment de choix pour ce faire).

Xiaomi coiffé au poteau

Tous les ans, c'est la même guéguerre qui anime les constructeurs. Lequel sera le premier à adopter la nouvelle puce de Qualcomm ? Et si Xiaomi a pu claironner ses derniers jours que son modèle 12 sera le pionnier en la matière, c'est finalement Motorola qui le coiffe au poteau.

Attendu depuis plusieurs mois, le Moto Edge X30 sera commercialisé en Chine le 15 décembre et se présente comme le smartphone le plus ambitieux de Motorola. D'apparence assez classique, ou du moins dans la veine de n'importe quel smartphone de 2021, il est le premier depuis un long moment pour la marque à disposer d'un SoC dernier cri. 

Un smartphone reluisant pour Motorola

Ce nouveau smartphone est équipé d'un écran AMOLED 6,7 pouces FHD+ cadencé à 144 Hz (!). Configurable de 8 à 12 Go de RAM, il pourra grimper à 256 Go de stockage UFS 3.1. Côté batterie, le Edge X30 affiche un accu de 5 000 mAh rechargeable à 68 W (35 minutes sont nécessaires à le recharger totalement, d'après la marque).

Le Moto Edge X30 profite d'une configuration photo un peu étrange en cela qu'elle fait cohabiter deux capteurs impressionnants et un module très bas de gamme. En l'occurrence, le grand-angle proposera 50 mégapixels (1/1.55" ; ƒ/1.9 ; OIS), tout comme l'ultra grand-angle (1/2.76" ; ƒ/2.2). Le trio est complété par un module dédié à la profondeur de champ de 2 mégapixels.

Motorola Moto Edge X30 © © Motorola
© Motorola

Conformément à des fuites dont nous nous faisions le relais il y a quelques jours, une édition spéciale du Moto Edge X30 équipée d'une caméra avant sous l'écran est toujours au programme. Elle n'a cependant pas été montrée par Motorola pour le moment.

Le Moto Edge X30 sera commercialisé la semaine prochaine à partir de 306 euros HT, ce qui est tout bonnement impressionnant. Bien entendu, il faut s'attendre à un tarif très largement revu à la hausse lorsque la déclinaison internationale du smartphone pointera le bout de son nez.

Source : Phone Arena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

100Go à moins de 7€, c'est le meilleur forfait mobile du moment !
vivo : un zoom périscopique 5x équiperait le futur NEX 5 de la marque
Les Samsung Galaxy S22 inaugureront un nouveau verre de chez Gorrilla Glass
realme 9 Pro : on en est au point où ce sont les croquis qui fuitent maintenant
Samsung Galaxy Tab S8 : grosse fuite avant la conférence, tous les modèles seront sous Snapdragon 8 Gen 1
On connait le prix européen des Redmi Note 11 (et il est moins doux que prévu)
Lancement global imminent pour les Xiaomi 12 et 12 Pro ? Les smartphones repérés chez un vendeur indonésien
2021 : l'humain passe en moyenne 4,8 h sur son smartphone par jour
realme ne mettra pas à jour, vers Android 12, sa tablette vieille de 4 mois
Pixel Fold : Google n'oublie pas son futur pliable si on en croit les ligne du code d'Android
Haut de page