Pénurie de DDR5 ? Parlons DDR6 avec Samsung

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 20 novembre 2021 à 16h00
DDR5.jpg

Des informations qui n'engagent toutefois que le Sud-coréen, le JEDEC n'ayant encore rien officialisé.

Samsung est un grand nom de la mémoire. Qu'il s'agisse de DRAM ou de mémoire flash, le Sud-coréen est partout et cherche bien sûr à innover autant que possible. Voilà sans doute pourquoi à l'occasion du Tech Day 2021, il a commencé à évoquer la DDR6 alors même que la DDR5 pointe à peine le bout de son nez.

Jusqu'à 17 000 MT/s ?

Samsung a démarré en soulignant le potentiel de la DDR5 que nous avons découvert avec la génération Alder Lake d'Intel. Actuellement, il est au mieux question de DDR5-6400, mais Samsung envisage des barrettes de DDR5-8500, pour les modules les plus rapides.

Sans surprise, le Sud-coréen travaille déjà à la suite, à la DDR6 donc. Si l'on se fie au rythme d'évolution actuelle, cette nouvelle génération de mémoire vive pourrait débarquer dans plus ou moins cinq ans. Avec elle, les fréquences devraient encore progresser.

Samsung estime effectivement que les références de base seront en DDR6-12800. Mieux, sur la suite de l'exploitation commerciale de la mémoire, le fondeur table sur des modules de DDR6-17000. On parlerait alors de quatre canaux et d'un total de 64 banques de mémoire.

En aparté, Samsung en a profité pour évoquer la mémoire vidéo GDDR6+ qui lui permettrait d'atteindre 24 Gbps contre 18 Gbps à l'heure actuelle, sachant que Micron a, lui, atteint 21 Gbps. Il ne s'agirait bien sûr que d'une étape, la GDDR7 pourrait grimper jusqu'à 32 Gbps.

De quoi doper la bande passante des futures graphiques.

Source : ComputerBase

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Vttiste

La rareté fait le prix. Depuis la « crise » a bon dos, pour generer des penuries et augmenter les prix :slight_smile:

sebzuki

Hello, malheureusement c’est toujours l’argument faux et
fallacieux de la théorie du complot qui ressort… les industriels n’ont aucun intérêt à raréfier comme vous dites le matériel… puisque leur but est d’en vendre un maximum !
Quand il y a pénurie, ils en vendent bcp moins, même si c’est plus cher !
En plus ça a un effet pervers, les acheteurs vont bcp plus à la concurrence.
Donc je crois vraiment pas que ça soit l’effet recherché…

Voigt-Kampf

On a quand même le droit de donner son avis sans se faire traiter de complotiste ?
Non parce que ce que tu énonces (« aucun intérêt ») est largement contredit par des infos telles que celles-ci :

Le but d’une entreprise n’est pas de vendre un max de produits mais de faire du profit. La quantité n’est pas la finalité mais le moyen.

Vttiste

Cest pas les vendeurs, mais les fournisseurs :slight_smile: la chaine de vente cest pas juste un magasin et un client.
Je crois quen france vous etes des hystériques du complotiste au point de ne plus oser questionner quoi que ce soit. Tirer profit de quelque chose cest pas etre complotiste mais opportuniste, cest quand meme different