🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Pénurie de DDR5 ? Parlons DDR6 avec Samsung

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 novembre 2021 à 16h00
3
DDR5.jpg

Des informations qui n'engagent toutefois que le Sud-coréen, le JEDEC n'ayant encore rien officialisé.

Samsung est un grand nom de la mémoire. Qu'il s'agisse de DRAM ou de mémoire flash, le Sud-coréen est partout et cherche bien sûr à innover autant que possible. Voilà sans doute pourquoi à l'occasion du Tech Day 2021, il a commencé à évoquer la DDR6 alors même que la DDR5 pointe à peine le bout de son nez.

Jusqu'à 17 000 MT/s ?

Samsung a démarré en soulignant le potentiel de la DDR5 que nous avons découvert avec la génération Alder Lake d'Intel. Actuellement, il est au mieux question de DDR5-6400, mais Samsung envisage des barrettes de DDR5-8500, pour les modules les plus rapides.

Sans surprise, le Sud-coréen travaille déjà à la suite, à la DDR6 donc. Si l'on se fie au rythme d'évolution actuelle, cette nouvelle génération de mémoire vive pourrait débarquer dans plus ou moins cinq ans. Avec elle, les fréquences devraient encore progresser.

Samsung estime effectivement que les références de base seront en DDR6-12800. Mieux, sur la suite de l'exploitation commerciale de la mémoire, le fondeur table sur des modules de DDR6-17000. On parlerait alors de quatre canaux et d'un total de 64 banques de mémoire.

En aparté, Samsung en a profité pour évoquer la mémoire vidéo GDDR6+ qui lui permettrait d'atteindre 24 Gbps contre 18 Gbps à l'heure actuelle, sachant que Micron a, lui, atteint 21 Gbps. Il ne s'agirait bien sûr que d'une étape, la GDDR7 pourrait grimper jusqu'à 32 Gbps. De quoi doper la bande passante des futures graphiques .

Dès lors que l’on cherche à se monter une configuration, il est un composant indispensable sur lequel on ne passe peut-être pas assez de temps. Il faut dire que le nombre de références disponibles est tout simplement phénoménal et décourage même les plus assidus des utilisateurs. Voici pourquoi nous vous proposons cette sélection qui ne prétend, bien sûr, pas à l’exhaustivité.
Lire la suite

Source : ComputerBase

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Vttiste
La rareté fait le prix. Depuis la « crise » a bon dos, pour generer des penuries et augmenter les prix
sebzuki
Hello, malheureusement c’est toujours l’argument faux et<br /> fallacieux de la théorie du complot qui ressort… les industriels n’ont aucun intérêt à raréfier comme vous dites le matériel… puisque leur but est d’en vendre un maximum !<br /> Quand il y a pénurie, ils en vendent bcp moins, même si c’est plus cher !<br /> En plus ça a un effet pervers, les acheteurs vont bcp plus à la concurrence.<br /> Donc je crois vraiment pas que ça soit l’effet recherché…
Voigt-Kampf
On a quand même le droit de donner son avis sans se faire traiter de complotiste ?<br /> Non parce que ce que tu énonces («&nbsp;aucun intérêt&nbsp;») est largement contredit par des infos telles que celles-ci :<br /> 01net<br /> AMD double son chiffre d’affaires et triple ses bénéfices en pleine pénurie...<br /> Des chiffres qui s’envolent, des technologies qui séduisent tous les secteurs, des technologies de pointe livrées dans les temps&nbsp;: le moral (et le compte bancaire) d’AMD sont au beau fixe.<br /> Electroniques – 22 Oct 21<br /> Intel annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2021<br /> Encore un excellent trimestre pour Intel avec un revenu GAAP de 19,2Md$ et un revenu non-GAAP de 18,1Md$ (+5% par rapport à l’année dernière pour les deux). Très...<br /> Le but d’une entreprise n’est pas de vendre un max de produits mais de faire du profit. La quantité n’est pas la finalité mais le moyen.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cyber Monday : excellent prix sur ce PC gamer MSI GP66 Leopard avec une RTX 3080
Des cartes graphiques moins chères d'ici fin 2022 et une sortie de crise pour 2023 selon AMD
GeForce RTX 3090 Ti : pas moins de 24 Go de GDDR6X Micron à 21 Gbps
GeForce RTX 2060 avec 12 Go : un peu plus qu'un simple doublement de la mémoire
À la recherche de mémoire DDR5 ? Des kits disponibles sur eBay à des prix indécents
Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Haut de page