Pénurie de DDR5 ? Parlons DDR6 avec Samsung

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 novembre 2021 à 16h00
3
DDR5.jpg

Des informations qui n'engagent toutefois que le Sud-coréen, le JEDEC n'ayant encore rien officialisé.

Samsung est un grand nom de la mémoire. Qu'il s'agisse de DRAM ou de mémoire flash, le Sud-coréen est partout et cherche bien sûr à innover autant que possible. Voilà sans doute pourquoi à l'occasion du Tech Day 2021, il a commencé à évoquer la DDR6 alors même que la DDR5 pointe à peine le bout de son nez.

Jusqu'à 17 000 MT/s ?

Samsung a démarré en soulignant le potentiel de la DDR5 que nous avons découvert avec la génération Alder Lake d'Intel. Actuellement, il est au mieux question de DDR5-6400, mais Samsung envisage des barrettes de DDR5-8500, pour les modules les plus rapides.

Sans surprise, le Sud-coréen travaille déjà à la suite, à la DDR6 donc. Si l'on se fie au rythme d'évolution actuelle, cette nouvelle génération de mémoire vive pourrait débarquer dans plus ou moins cinq ans. Avec elle, les fréquences devraient encore progresser.

Samsung estime effectivement que les références de base seront en DDR6-12800. Mieux, sur la suite de l'exploitation commerciale de la mémoire, le fondeur table sur des modules de DDR6-17000. On parlerait alors de quatre canaux et d'un total de 64 banques de mémoire.

En aparté, Samsung en a profité pour évoquer la mémoire vidéo GDDR6+ qui lui permettrait d'atteindre 24 Gbps contre 18 Gbps à l'heure actuelle, sachant que Micron a, lui, atteint 21 Gbps. Il ne s'agirait bien sûr que d'une étape, la GDDR7 pourrait grimper jusqu'à 32 Gbps. De quoi doper la bande passante des futures graphiques .

Dès lors que l’on cherche à se monter une configuration, il est un composant indispensable sur lequel on ne passe peut-être pas assez de temps. Il faut dire que le nombre de références disponibles est tout simplement phénoménal et décourage même les plus assidus des utilisateurs. Voici pourquoi nous vous proposons cette sélection qui ne prétend, bien sûr, pas à l’exhaustivité.
Lire la suite

Source : ComputerBase

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Vttiste
La rareté fait le prix. Depuis la « crise » a bon dos, pour generer des penuries et augmenter les prix
sebzuki
Hello, malheureusement c’est toujours l’argument faux et<br /> fallacieux de la théorie du complot qui ressort… les industriels n’ont aucun intérêt à raréfier comme vous dites le matériel… puisque leur but est d’en vendre un maximum !<br /> Quand il y a pénurie, ils en vendent bcp moins, même si c’est plus cher !<br /> En plus ça a un effet pervers, les acheteurs vont bcp plus à la concurrence.<br /> Donc je crois vraiment pas que ça soit l’effet recherché…
Voigt-Kampf
On a quand même le droit de donner son avis sans se faire traiter de complotiste ?<br /> Non parce que ce que tu énonces («&nbsp;aucun intérêt&nbsp;») est largement contredit par des infos telles que celles-ci :<br /> 01net<br /> AMD double son chiffre d’affaires et triple ses bénéfices en pleine pénurie...<br /> Des chiffres qui s’envolent, des technologies qui séduisent tous les secteurs, des technologies de pointe livrées dans les temps&nbsp;: le moral (et le compte bancaire) d’AMD sont au beau fixe.<br /> Electroniques – 22 Oct 21<br /> Intel annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2021<br /> Encore un excellent trimestre pour Intel avec un revenu GAAP de 19,2Md$ et un revenu non-GAAP de 18,1Md$ (+5% par rapport à l’année dernière pour les deux). Très...<br /> Le but d’une entreprise n’est pas de vendre un max de produits mais de faire du profit. La quantité n’est pas la finalité mais le moyen.
Vttiste
Cest pas les vendeurs, mais les fournisseurs la chaine de vente cest pas juste un magasin et un client.<br /> Je crois quen france vous etes des hystériques du complotiste au point de ne plus oser questionner quoi que ce soit. Tirer profit de quelque chose cest pas etre complotiste mais opportuniste, cest quand meme different
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Des hackers utiliseraient la fonction
Xbox Series : la manette de la nouvelle console est à prix bas chez Amazon !
Vous cherchez un nouvel écran gaming ? Le Samsung Odyssey G5 est fait pour vous !
Gagner en cyberconfidentialité, c'est en toute simplicité avec le VPN CyberGhost
Tim Cook ne croit pas du tout à l'avenir du metaverse
Pilote automatique : pourquoi Tesla retire des capteurs de ses véhicules ?
YouTube veut mieux vous orienter sur la santé, avec deux nouvelles fonctionnalités
TikTok récupère aussi les données de ceux qui n'ont pas de compte
Overwatch 2 : un lancement gâché par des problèmes de connexion
La
Haut de page