Selon une étude, les Samsung Galaxy Buds Pro, sont d'assez bonnes aides à l'audition

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 mars 2021 à 09h38
3
Samsung Galaxy Buds Pro © © Samsung
© Samsung

Les écouteurs intras bientôt capables de remplacer des appareils auditifs pour les personnes malentendantes ? En anticipant un peu, la question pourrait presque se poser… du moins si l'on en croit une étude reprise par Samsung.

Les Galaxy Buds Pro sont une alternative efficace aux appareils auditifs pour les personnes atteintes d'une déficience auditive légère à modérée. C'est en tout cas ce que suggèrent les conclusions d'une enquête conduite au sein du Samsung Medical Center, et publiée dans la revue médicale Clinical and Experimental Otorhinolaryngology, destinée entre autres aux professionnels de l'audition et au secteur ORL.

Les Galaxy Buds Pro confrontés… à un appareil auditif

Pour les besoins de l'étude, les Buds Pro ont été confrontés à un appareil auditif « traditionnel » et à un simple système d'amplification audio. Des mesures ont alors été faites pour évaluer les prestations de ces trois solutions en électroacoustique (pression acoustique, gamme de fréquences, distorsion…) en amplification sonore (sur sept fréquences différentes) et en performances cliniques afin de déterminer le niveau d'audition du sujet avec et sans le dispositif, mais aussi d'évaluer sa capacité à entendre distinctement quand on lui parle.

Dans chacune de ces trois catégories de tests, les écouteurs true-wireless de Samsung se sont illustrés par des résultats satisfaisants, bien que légèrement inférieurs aux dispositifs utilisés d'ordinaire. De quoi permettre à Samsung d'annoncer que son produit peut aider certaines personnes à mieux entendre.

Samsung Buds Pro © © Samsung
© Samsung

La réduction de bruit active très pertinente en utilisation clinique

Comme le précise Neowin, les Galaxy Buds Pro ont pu compter sur leur impeccable système de réduction de bruit actif pour améliorer leurs performances auprès des personnes malentendantes. Ce dernier permet notamment au mode « Ambient Sound » de filtrer efficacement les bruits extérieurs afin de mieux faire ressortir les voix, par exemple. Samsung explique ainsi que ce mode est capable d'amplifier jusqu'à 20 % les sons pertinents.

Autre atout des écouteurs de Samsung, leur composition interne. Ils regroupent en effet un woofer de 11 mm et un tweeter de 6,5 mm, qui ont aussi pour intérêt de donner du relief au son retransmis dans l'oreille lorsque le mode Ambiant Sound est actif. Notons néanmoins que les conclusions de l'étude diligentée par Samsung devraient logiquement se répliquer avec les écouteurs haut de gamme de la concurrence, capables de prestations globalement équivalentes en termes de qualité audio et d'ANC.

Sources : Neowin, Samsung

Samsung Galaxy Buds pro
Samsung Galaxy Buds pro
Ecouteurs sans fil
date de sortie : premier trimestre 2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
3
bestermanus
Cluclu ne va pas se faire de potes chez les audioprothésistes…
Arobase40
C’est pas fait pour remplacer complètement des appareils auditifs surtout que c’est plus encombrant, mais ça peut malgré tout rendre service.<br /> De plus, le mode Ambient sound n’est qu’une partie du principe puisque la fonction la plus important est «&nbsp;Adapt sound&nbsp;» existant uniquement avec les terminaux Samsung et qui permet d’adapter totalement le son à l’audition des utilisateurs avec un outil équivalent que chez les audioprothésistes.<br /> J’ai testé avec des Galaxy Buds Plus et ça fonctionne plutôt bien, pas totalement au niveau des appareils auditifs très haut de gamme mais surtout et comme déjà dit c’est aussi plus encombrant.<br /> L’autre inconvénient c’est l’autonomie puisque lorsqu’ils sont en charge on ne peut évidemment pas s’en servir alors qu’avec des appareils auditifs on peut remplacer les piles jetables par des batteries rechargeables…
bestermanus
En même temps, vu le prix des appareils auditifs, tu peux t’acheter 2 paires de buds samsung et en avoir un en charge pendant que tu utilises l’autre, tu es encore largement gagnant…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Quick Delete, cette nouvelle fonctionnalité de Chrome qui pourrait vous éviter la honte
Haut de page