Samsung prévoirait un PC portable Windows 10 propulsé par un SoC Exynos

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
25 février 2021 à 10h38
6
Samsung
Samsung

Samsung planche sur sa prochaine génération de puce Exynos et cette dernière pourrait trouver sa place au sein d'un prochain ordinateur portable propulsé par Windows 10.

Pour son SoC de prochaine génération, Samsung avait confirmé le mois dernier travailler avec AMD afin de proposer de meilleures performances au niveau du GPU. Sans plus de précisions, le constructeur coréen avait ajouté que cette puce verrait le jour dans un produit haut de gamme.

L'Exynos 2200 étend le marché de Samsung

Si les aficionados de la marque pensaient que l'Exynos 2200 serait embarqué au sein de la prochaine génération des smartphones Galaxy, il semblerait que Samsung ait d'autres cartes à jouer.

En effet, le site spécialisé SamMobile rapporte - via Zdnet Korea - que le fabricant planche actuellement sur un PC portable équipé de Windows 10. Ce dernier devrait voir le jour dans le courant du second semestre 2021.

Certes ce ne serait pas le premier ordinateur portable de Samsung faisant tourner l'édition ARM de Windows 10. En revanche il s'agirait du premier à accueillir un SoC Exynos. En d'autres termes, la société tend désormais à élargir son champ de concurrence avec Qualcomm.

Samsung sur les traces de Qualcomm

Chez Lenovo, avec le Yoga 5G, chez Acer, avec le Spin 7 ou chez HP, la puce Qualcomm Snapdragon 8cx Gen 2 est exploitée pour proposer des PC hybrides ARM. C'est d'ailleurs sur ce SoC que Microsoft a conçu ses propres design SQ1 et SQ2 pour sa gamme Surface.

Qualcomm est aujourd'hui le seul fondeur à permettre aux fabricants de concevoir des PC portables reposant sur l'architecture ARM. C'est bien entendu sans compter Apple, qui a amorcé en automne dernier sa transition vers cette architecture avec sa propre puce. Mais alors que la firme de Cupertino mise sur les performances, Qualcomm met désormais en avant la connectivité 5G.

Avec son prochain Exynos, Samsung souhaiterait donc faire de l'ombre à son concurrent historique sur le marché des puces pour smartphone. En travaillant avec AMD, le constructeur devrait notamment miser sur les performances graphiques en troquant le GPU Mali.

Source : SamMobile

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Zakalwe
Combien de logiciels vont passer du x86 à ARM pour Windows ?
idhem59
Vu que ce n’est pas une machine isolée qui fera changer le monde PC, je dirais à peu près aucune ?<br /> Tant qu’il n’y a pas de migration massive, développer pour Windows ARM ne sera jamais considéré comme intéressant.<br /> Et une migration massive qui dépend de dizaines et dizaines d’acteurs… On est pas chez Apple qui peut décider seule de tout.
Zakalwe
Oui malheureusement… Ce qu’Apple peut faire, Microsoft ne peut pas… au moins à courte échéance. On peut cependant penser qu’avec Apple ayant franchi le pas et Microsoft aussi, certains ( le libre…) aient envie de faire passer certains softs en ARM (Libre Office, Mozilla, Chromium, etc.)
Guillaume1972
C’est exactement le contraire, depuis le mois de décembre, un émulateur ARM existe sous Windows 10.<br /> Génération-NT<br /> Windows 10 : Microsoft teste l'émulation des applications x64 sur ARM<br /> L'émulation d'application x64 avec Windows 10 sur ARM fait ses débuts en préversion. Bientôt, toutes les applications devraient<br />
pascal16
Pour les usages internet, ça remplace une tablette, et c’est déjà une grande partie ds usages. Le eeepc sont arrivés trop tôt avec des configurations trop justes et un écran trop petit. Là on est dans le bon timing : un grop pc de jeu et un pc léger pour le reste.
bmustang
ma surface arm devenue obsolète à cause de microsoft est bien plus réactive et autonome que ma tablette ideapad intel sous windows 10 mais qui peut se mettre à jour encore aujourd’hui
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet