Des Galaxy S20 Ultra et Note 20 Ultra refusent de se recharger sans fil après une mise à jour

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
12 novembre 2020 à 09h00
4
© Pierre Crochart pour Clubic

Un nombre grandissant de possesseurs d’un Samsung Galaxy S20 Ultra ou Galaxy Note 20 Ultra se plaignent de ne plus pouvoir recharger leur smartphone via induction. Après un recoupement d’informations, il apparaît que ce souci a été déclenché par une mise à jour du firmware des téléphones, il y a un peu plus d’un mois.

Inexplicable. Depuis qu’ils ont mis leur téléphone à jour, de nombreux utilisateurs se sont plaints sur Reddit et les forums Samsung d'être dans l’incapacité de recharger leur smartphone sans-fil. Les poser sur leur station de recharge ne déclenche aucune action de la part du téléphone.

Un problème limité aux chargeurs de constructeurs tiers

Plus étonnant : les différents retours d’utilisateurs pointent que seuls des chargeurs de constructeurs tiers sont en cause. Certains fonctionnent, d’autres pas. Les chargeurs sans-fil de Samsung, eux, permettent bel et bien de recharger par induction les Galaxy S20 Ultra et Note 20 Ultra.

Conseillés par la communauté, les utilisateurs lésés ont tenté de redémarrer leur téléphone, de le réinitialiser et bien entendu de changer de station de recharge. Rien n’y fait ; seul le chargeur officiel Samsung est dorénavant reconnu par leur appareil.

À en juger par le calendrier de mises à jour de Samsung sur les appareils concernés, il est possible que ce problème ait été causé par les mises à jour de sécurité de septembre ou d'octobre.

Un correctif déjà déployé

Ayant eu vent de la nouvelle, Samsung a rapidement déployé un correctif censé résoudre le problème. Certains utilisateurs ont en effet récupéré les fonctionnalités de recharge sans-fil de leur Galaxy S20 Ultra ou Note 20 Ultra, mais bien d’autres sont toujours concernés.

L’hypothèse la plus tangible serait que ce bug ne concerne que certaines variantes des Galaxy S20 Ultra et Note 20 Ultra. Des séries qui seraient jusqu’à présent restées sous le radar de Samsung.

Mais gageons que l’intérêt grandissant des médias pour ce problème motivera Samsung à s’y intéresser de plus près, et à publier dans les jours qui viennent un second correctif.

Source : Sam Mobile

Modifié le 12/11/2020 à 09h15
4
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Black Friday Week : les meilleures offres à saisir jusqu'à ce soir minuit
Hors-série du Veilleur d’écran[s] : 20 séries feel good pour garder le sourire le dimanche soir
Test Klipsch Cinema 600 : une barre de son très portée sur les basses
A quelques heures de la Black Week, la tablette Samsung Galaxy Tab A à prix cassé
Un pack PlayStation avec une manette Dualshock 4.0 + Uncharted: The Lost Legacy en promo
A la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Le casque sans fil JBL T460 BT à moitié prix avant le Black Friday
Prêt à changer de PC portable ? Découvrez les meilleurs modèles de l'année
Bon plan : le boîtier Philips Hue Play + 2 lampes connectées à prix choc ce dimanche
Haut de page