En 2021, les smartphones Xiaomi et OPPO pourraient tourner avec l'Exynos de Samsung

14 décembre 2020 à 16h27
2
Samsung Exynos 880 © © Samsung

Samsung pourrait étendre sa base de clientèle pour ses puces mobiles de la gamme Exynos. Jusqu'à présent ces dernière étaient principalement utilisées au sein des smartphones de la gamme Galaxy et, depuis cette année, par Vivo. À leur tour, Xiaomi et OPPO entrent dans la danse.

La division System LSI de Samsung devrait prochainement accueillir de nouveaux clients : Xiaomi et OPPO, et plus précisément, de nouveaux modèles qui pourraient voir le jour en début d'année prochaine.

Deux nouveaux clients

Après l'embargo infligé à Huawei par l'administration de Trump, les constructeurs chinois s'inquiéteraient-ils d'être eux aussi victimes de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ? Quelle qu'en soit la raison semblerait que Samsung ait signé des accords de vente avec Xiaomi et OPPO afin de fournir les SoC Exynos.

Selon Business Korea, les deux fabricants chinois auraient dans un premier temps signé pour des puces Exynos à destination des smartphones d'entrée de gamme. Les appareils les plus puissants continueront d'être livrés avec des SoC fournis par la société américaine Qualcomm. Toutefois, si l'Exynos fait ses preuves, Samsung serait en bonne voie pour étendre la nature de ces accords.

Rappelons que cette année, Samsung avait déjà signé avec Vivo pour la commercialisation des Exynos 880 et 980. Pour ces trois constructeurs, la signature d'un accord avec Samsung permettra également d'augmenter le volume de production face au retrait forcé de Huawei sur le secteur.

Un nouveau souffle pour Exynos

Si les puces Exynos sont développées par le groupe Samsung, elle ne sont pas pour autant choisies par défaut pour les divisions internes de la marque.

La branche Wireless de Samsung s'équipait ainsi à la fois de puces Exynos et de SoC fournis par Qualcomm. C'est au regard de ses faibles marges financières que Samsung System LSI a décidé d'étendre son catalogue de clients.

Du côté de Samsung Electronics, les puces Exynos ont équipé la plupart des smartphones jusqu'en 2015. Toutefois, ici non plus, ce choix n'est plus forcément celui par défaut. Samsung Electronics a par exemple décidé de ne pas faire usage de l'Exynos 990 pour son nouveau Galaxy S20 .

Rappelons au passage que l'Exynos 1080 sera basée sur une gravure en 5nm, Samsung rattrapant de la sorte son retard face à TSMC.

Samsung boude Huawei

Puisque les sociétés américaines n'ont plus le droit de travailler avec Huawei, le constructeur chinois n'est plus en mesure d'acheter des puces à Qualcomm. Aussi, logiquement, Huawei pourrait se tourner vers Samsung.

Cependant, Smartworld rapporte que Huawei a approché plusieurs fois Samsung sur le sujet, pour se heurter à la réticence de l'entreprise coréenne. Si une telle commande serait une aubaine pour la division System LSI, Samsung Electronics ne serait en effet pas particulièrement encline à aider sa rivale à se relever. Les deux sociétés sont effectivement en concurrence sur le marché des smartphones haut de gamme depuis des années.

Source : Business Korea

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
wackyseb
Bah oui normal, Samsung fabrique des puces ARM mais préfère mettre du Qualcomm dans ses flagships.<br /> Du coup que faire des puces … bah les revendre à Xiaomi et Oppo.<br /> Pourquoi pas !!!
Pernel
Sauf en Europe où on a des puces maisons.
wackyseb
Oui, Samsung se réservant ses meilleures smartphone pour l’Asie et les USA
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Apple va se pourvoir en cassation pour (encore) faire baisser le montant de l'amende infligée par la France
Faites des économies sur votre facture mobile avec le forfait Prixtel à prix mini !
Super Mario Bros le Film : la bande-annonce en VF est disponible (et s'annonce excellente)
Fin de pénurie pour la Xbox Series X ! Vous pouvez enfin la commander à son prix normal
Vers l'infini et au-delà : un processeur Intel Core i9-13900K overclocké à 8,2 GHz !
J-4 Prime Day : cet aspirateur balai intelligent bénéficie d'un coupon de réduction chez Amazon
Une rumeur place la RTX 4080 16 Go largement devant la RTX 3090 Ti sur 3DMark
La GeForce RTX 4090 aperçue à 3 GHz pour une consommation de plus de 600 Watts
Call of Duty Modern Warfare 2 offert avec l'Asus Vivobbok OLED en promo !
FSP annonce ses premières alimentations ATX 3.0 avec connecteur PCIe Gen 5.0
Haut de page