LibreOffice veut débarrasser OpenOffice de l'emprise d'Oracle

28 septembre 2010 à 10h59
0
012C000003592924-photo-libreoffice.jpg
OpenOffice.org ne veut plus dépendre à 100% d'Oracle. Les tenants de l'open-source à la source du projet, dont Oracle est devenu le principal contributeur en rachetant Sun, veulent marquer un peu plus leur indépendance et leur attachement à un modèle ouvert, après les récentes attaques d'Oracle contre les anciens produits open-source sa nouvelle filiale. Ils ont donc créé un fork, LibreOffice.

Même si la contribution d'Oracle n'est pas négligeable dans le projet, il semblerait que les contributeurs extérieurs ne veuillent plus faire confiance à l'éditeur. Ils ont fait acte d'indépendance en lançant un projet distinct, The Document Foundation.

Un schisme, ni plus ni moins, puisque la suite issue d'OpenOffice.org, que développera la fondation, sera elle aussi rebaptisée. Ses créateurs l'appellent pour l'instant LibreOffice. Logo sobre, et quelques principes de base qui doivent garantir un logiciel « réellement libre », selon ses fondateurs.

Entre l'épisode OpenSolaris et celui concernant Java, il ne manquait qu'une étincelle pour déclencher un projet de ce type. Elle a eu lieu, puisque l'éditeur Oracle a récemment dévoilé les prémices d'une suite bureautique basée sur le cloud. Et propriétaire.

Outre la communauté OpenOffice.org, LibreOffice a reçu le soutien de la Free Software Foundation, de Canonical (éditeur d'Ubuntu), de la fondation GNOME, entre autres. Oracle a été invité à rejoindre le mouvement de soutien - et à contribuer en autorisant l'utilisation de la marque OpenOffice, qui lui appartient. Pour l'heure, Oracle n'a donné aucune réponse, et le fork doit garder le nom de LibreOffice.

Une version beta est disponible en téléchargement pour Windows, GNU/Linux et Mac OS. Pour l'instant, elle n'est proposée qu'en anglais, et est à télécharger ici.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top