Oppo plancherait sur des smartphones intégrant la technologie Li-Fi

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
12 août 2020 à 11h43
2
Fotolia LiFi_cropped_1309x1309

Le Li-Fi, c’est cette technologie permettant de faire transiter des données via la lumière, contrairement au Wi-Fi qui, lui, le fait sous forme d’ondes. Une technologie de niche, qui semble pourtant susciter de l’intérêt chez OPPO.

Le site Let’s Go Digital relaie des brevets qui montrent que le constructeur chinois planche sur une façon d’intégrer un capteur Li-Fi à ses prochains smartphones.

Bientôt du Li-Fi sur les smartphones OPPO ?

À l’heure où tous les constructeurs parient sur le Wi-Fi 6, OPPO prévoit déjà un coup d’avance. Les brevets, qui pour rappel ne présagent nullement une arrivée prochaine de la technologie mais signalent simplement que la marque s’y intéresse, montrent un smartphone doté d’un petit capteur situé soit sur la tranche supérieure, soit au dos.

OPPO brevet lifi © © LetGoDigital
© LetsGoDigital

Cette petite surface servirait donc de récepteur au faisceau Li-Fi et activerait le transfert des données. Mais si les bienfaits du Li-Fi peuvent s’entendre sur des appareils fixes (des ordinateurs ou objets connectés notamment), son utilisation paraît plus hasardeuse sur un appareil nomade. A fortiori sur un device que l’on range si souvent dans notre poche.

Un autre problème à évacuer est la lumière ambiante, qui peut venir parasiter le signal. Mais le brevet déposé par OPPO précise que son téléphone serait équipé d’un « composant d’isolation » qui lui permettrait de faire la différence entre la lumière « classique » et celle émise par un périphérique Li-Fi. Au chapitre de la sécurité, OPPO assure enfin que la fréquence de transmission entre deux appareils n’est définie que lors d’un contact préalable. Ainsi, aucun autre appareil n’est en mesure d’intercepter une transmission.

Les maigres avantages du Li-Fi

Si OPPO semble assuré que l’intégration d’un capteur Li-Fi sur ses smartphones est faisable, il lui reste à justifier le bien-fondé de l’exercice. 

Pour l’heure, le Li-Fi n’attire pas beaucoup d’attention. Et pour cause : si des tests ont déjà démontré que les débits pouvaient atteindre un plafond de 7,7 Gb/s, la plupart des fournisseurs d’accès au Li-Fi ne se risquent pas à garantir plus de 250 Mb/s.

Autre désavantage du Li-Fi face au traditionnel Wi-Fi : sa portée. Il va de soi qu’un faisceau de lumière ne peut traverser les murs, et au sein d’une même pièce, la portée maximum d’un réseau Li-Fi ne dépasse pas les 10 mètres.

Le Li-Fi, en revanche, tire son épingle du jeu pour éviter les problèmes liés à la congestion d’un réseau Wi-Fi. Une problématique qui touche essentiellement les entreprises donc.

Via : Android Authority

Modifié le 12/08/2020 à 12h08
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
nirgal76
«&nbsp;Le Li-Fi, c’est cette technologie permettant de faire transiter des données via la lumière, contrairement au Wi-Fi qui, lui, le fait sous forme d’ondes&nbsp;»<br /> euh…la lumière est aussi une onde (mais pas que)
Element_n90
Il y a quelques temps on nous présenté le Li-Fi comme l’avenir mais à priori, ça ressemble plus à un pet de lapin…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Forza Horizon 3 sera bientôt retiré de la boutique en ligne de Microsoft
L'Union européenne lance une enquête sur Apple et son AppStore
Facebook abandonne sa version Lite sur iOS
Resident Evil 3 Remake : Capcom ne s'étonne pas des ventes décevantes
Mozilla licencie 250 personnes et réfléchit à un nouveau modèle économique pour ses services
Total War Saga Troy gratuit sur l'Epic Games Store durant 24h
Boeing utilise toujours des disquettes pour la mise à jour du logiciel de l'avionique
Après Halo Infinite, de nombreux autres retards à prévoir chez Xbox ?
Xiaomi Mi TV Lux OLED
Bientôt un nouveau jeu vidéo Def Jam ?
Haut de page