Oppo plancherait sur des smartphones intégrant la technologie Li-Fi

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
12 août 2020 à 11h43
0

Le Li-Fi, c’est cette technologie permettant de faire transiter des données via la lumière, contrairement au Wi-Fi qui, lui, le fait sous forme d’ondes. Une technologie de niche, qui semble pourtant susciter de l’intérêt chez OPPO.

Le site Let’s Go Digital relaie des brevets qui montrent que le constructeur chinois planche sur une façon d’intégrer un capteur Li-Fi à ses prochains smartphones.

Bientôt du Li-Fi sur les smartphones OPPO ?

À l’heure où tous les constructeurs parient sur le Wi-Fi 6, OPPO prévoit déjà un coup d’avance. Les brevets, qui pour rappel ne présagent nullement une arrivée prochaine de la technologie mais signalent simplement que la marque s’y intéresse, montrent un smartphone doté d’un petit capteur situé soit sur la tranche supérieure, soit au dos.

© LetsGoDigital

Cette petite surface servirait donc de récepteur au faisceau Li-Fi et activerait le transfert des données. Mais si les bienfaits du Li-Fi peuvent s’entendre sur des appareils fixes (des ordinateurs ou objets connectés notamment), son utilisation paraît plus hasardeuse sur un appareil nomade. A fortiori sur un device que l’on range si souvent dans notre poche.

Un autre problème à évacuer est la lumière ambiante, qui peut venir parasiter le signal. Mais le brevet déposé par OPPO précise que son téléphone serait équipé d’un « composant d’isolation » qui lui permettrait de faire la différence entre la lumière « classique » et celle émise par un périphérique Li-Fi. Au chapitre de la sécurité, OPPO assure enfin que la fréquence de transmission entre deux appareils n’est définie que lors d’un contact préalable. Ainsi, aucun autre appareil n’est en mesure d’intercepter une transmission.

Les maigres avantages du Li-Fi

Si OPPO semble assuré que l’intégration d’un capteur Li-Fi sur ses smartphones est faisable, il lui reste à justifier le bien-fondé de l’exercice. 

Pour l’heure, le Li-Fi n’attire pas beaucoup d’attention. Et pour cause : si des tests ont déjà démontré que les débits pouvaient atteindre un plafond de 7,7 Gb/s, la plupart des fournisseurs d’accès au Li-Fi ne se risquent pas à garantir plus de 250 Mb/s.

Autre désavantage du Li-Fi face au traditionnel Wi-Fi : sa portée. Il va de soi qu’un faisceau de lumière ne peut traverser les murs, et au sein d’une même pièce, la portée maximum d’un réseau Li-Fi ne dépasse pas les 10 mètres.

Le Li-Fi, en revanche, tire son épingle du jeu pour éviter les problèmes liés à la congestion d’un réseau Wi-Fi. Une problématique qui touche essentiellement les entreprises donc.

Via : Android Authority

Modifié le 12/08/2020 à 12h08
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top