Oups ! La photo qui a remporté le concours OnePlus a été prise avec... un reflex

11 février 2019 à 09h53
17
OnePlus 6T - Test

Le constructeur chinois avait organisé un grand concours photo mondial en 2018. Le grand gagnant désigné est un internaute qui a volé une prise de vue capturée avec un appareil photo professionnel.

La photographie gagnante a été volée sur Internet

L'opération de communication vire au fiasco pour OnePlus. En septembre dernier, le célèbre constructeur a désigné le grand gagnant d'un concours photo à destination de ses clients. Ce dernier devait récompenser le plus beau cliché prix avec un smartphone OnePlus, et publié sur Instagram avec le hashtag #ShotonOnePlus.

Sauf que la photo récompensée n'a été ni prise par le gagnant du concours, et encore moins par un smartphone de la marque. Le cliché a en fait été pris par le photographe Aman Bhargava en 2017 à l'aide d'un DSLR. Le gagnant a donc non seulement trompé les organisateurs du concours mais également volé une photo qui ne lui appartenait pas.

Depuis la publication de l'article par le podcaster John Gruber, OnePlus a supprimé son post Instagram annonçant le gagnant du concours. La marque a manqué de vigilance car elle aurait pu facilement vérifier l'authenticité du cliché. Pour sa défense, l'usurpateur avait bien camouflé ses traces en modifiant les données EXIF de la photographie avant la publication, pour indiquer qu'elle avait bien été prise à l'aide d'un OnePlus.


Plusieurs constructeurs déjà pointés du doigt pour les mêmes faits

OnePlus n'est pas le premier constructeur de smartphones à avoir utilisé des images professionnelles pour vanter les capacités photo de ses appareils. Samsung s'est fait récemment prendre les mains dans le pot de confiture. Plusieurs internautes ont découvert qu'un soit-disant selfie pris avec un Galaxy A8 était en fait une photographie prise avec un reflex retouchée grossièrement et mise en avant dans une publicité.

C'est toutefois une bien mauvaise publicité dont se serait passée OnePlus et l'on imagine qu'à l'avenir, la marque vérifiera plus attentivement les différentes photographies qui lui sont envoyées.

Aujourd'hui l'achat d'un smartphone doit être un choix réfléchi. Un tas de caractéristiques techniques sont à prendre en compte et peuvent rebuter certains non-initiés. C'est pourquoi ce guide vous aidera à choisir votre smartphone au meilleur prix.

Modifié le 24/11/2020 à 17h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
17
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Bonus éco, réparabilité, qualité de l'air, plastique, bornes de recharge : retour sur ce qui a changé au 1er janvier 2021
Un hacker accède au dispositif d'un sextoy connecté et demande une rançon à son utilisateur
Wing Commander I, II et III : quand jeu d'action et PC faisaient déjà bon ménage
CES 2021 : Sony VISION-S, le concept-car, tout en écran du constructeur Japonais se montre
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ?
iPhone 12 Pro Max / Huawei Mate 40 Pro / Google Pixel 5 : lequel choisir pour la photo ?
Test ASUS ZenBook Duo 14 (2021) : l’ultraportable créatif est-il à l’aise en création ?
Bon plan VPN : CyberGhost, NordVPN, Surfshark, toutes les promos VPN de ce week-end
Notre sélection de logiciels et applications pour diminuer la fatigue des yeux devant un écran
Haut de page