Confirmé : les GeForce RTX 4060 et 4060 Ti se contenteront de 8 Go de VRAM

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 28 avril 2023 à 15h45
© Wccftech
© Wccftech

Est-ce que 8 Go de mémoire vidéo pour une carte graphique en 2023 sont vraiment de nature à poser problème ?

Cette confirmation nous arrive de manière détournée grâce à la campagne de communication organisée par MSI autour de sa nouvelle série de machines desktop MAG Infinite S3.

8 Go de VRAM sur un bus de 128 bits

En effet, pour cette prochaine gamme, MSI a déjà retenu ce que NVIDIA considérera sans aucun doute comme l'entrée en matière pour le jeu vidéo avec la génération Ada Lovelace.

© Videocardz
© Videocardz

Les RTX 4060 et 4060 Ti n'ont pour le moment aucune date de sortie ferme, mais la fuite de ce listing MSI confirme la quantité de mémoire vidéo prévue par NVIDIA. Sans surprise, celle-ci se limitera à 8 Go, et ce, que l'on parle de la version « basique » ou de la « Ti ».

Cette configuration 8 Go confirme également l'utilisation d'un bus mémoire de 128 bits et entérine la baisse par rapport à la RTX 3060, laquelle intégrait jusqu'à 12 Go de GDDR6 sur un bus de 192 bits.

© VideoCardz

Un problème pour les jeux à venir ?

Pour être tout à fait honnête, il convient toutefois de signaler que NVIDIA avait déjà entériné cette baisse avec la sortie de RTX 3060 Ti qui ne disposait déjà plus que de 8 Go, mais sur un bus de 256 bits.

© AMD

Alors que la question de la quantité de mémoire vidéo a récemment été au cœur d'une polémique avec la sortie de quelques jeux particulièrement gourmands, les 8 Go de VRAM des RTX 4060 et RTX 4060 Ti semblent un rien anachroniques.

Il ne faut cependant pas oublier que de telles cartes sont prévues pour le jeu en 1080p. Sur cette définition, les besoins en mémoire vidéo sont sensiblement plus faibles. De plus, si certains moteurs un peu anciens sont à la peine, les plus récents font un bien meilleur usage de la VRAM. Nous aurons donc à cœur de vérifier si ces 8 Go posent effectivement un problème.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vargace

The last of us en DQHD je suis à plus de 14Go de VRam consommée sur 16… En version 1.0.1.0 (day one).

Ccts

Faut pas deconner quand même … ces 4060 et ti fonctionnent sans problème en 1440p pour la plupart des jeux actuels !! A part bien sûr quelques gros jeux ou pour ceux qui veulent obligatoirement bcp de fps. Mais pour la plupart des gamers normaux aucun soucis !

Jona-85

9.5 go en 1440p ultra DLSS qualité sur une 4070 (version 1.4)

phoenix2

ça a changé depuis les dernières mises a jours, la consommation de vram a baissé et plus stable.

Yannick2k

oui mais là on parle de CG pour du 1080p… merci pour l’info mais elle n’aide pas trop de ce cas :yum:

v1rus_2_2

Sauf que le problème se sont les textures qui augmentent en résolution. Donc, si vous jouer en 1080p mais l’éditeur a mis des textures 4k partout, c’est pas long que 8Go c’est atteint

JohnLemon

Oui enfin à un moment donné, je pense que le commun des mortels s’attend à un peu mieux que du 1080p fluide quand il est question de mettre 400 balles dans une carte dite « d’entrée de gamme », mais qui ne l’est absolument pas pour 80% du public.

8Go de VRAM c’est clairement du cynisme pur si le prix est supérieur à 250€, et on sait tous qu’il le sera.

AtomosF

The Last of Us un des pires exemples possibles en matière de gestion de la VRAM.

AtomosF

Je suis d’accord, après à 500€ la TI sans doute, ca fait cher la carte limitée au 1080p high.

kisama56

C’est pas hogward le pire ?