Quand ça "brique" chez AMD, ça surcharge chez NVIDIA

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 mars 2023 à 20h10
9
© NVIDIA
© NVIDIA

Un problème d'occupation processeur vient d'être reconnu par NVIDIA. Il se limite aux derniers pilotes GeForce pour cartes graphiques de la marque, les 531.18.

AMD vient à peine de confirmer que ses derniers pilotes pour cartes Radeon peuvent « briquer » votre Windows, et voilà que ceux de NVIDIA provoquent un autre genre de problème, heureusement moins néfaste, mais quand même…

Autour de 15 % de charge CPU

L'information a notamment été évoquée par Tom Warren, journaliste pour le site The Verge, et plusieurs utilisateurs Reddit s'en sont également fait l'écho. Il se trouve effectivement que les pilotes 531.18 posent problème.

Tom Warren explique qu'au sortir d'un jeu, il est tout à fait possible que la charge processeur ne retombe pas comme elle le devrait. Au contraire, elle se trouve bloquée autour de 10 à 15 % et peut même, dans certains cas, être coincée encore un peu plus haut.

Le problème ne se retrouve que sur les pilotes 531.18. Tom Warren précise qu'une solution envisageable est évidemment le retour à une version plus ancienne. N'importe laquelle peut faire l'affaire.

Revenir aux 528.49 ?

Tom Warren indique qu'il est aussi possible de simplement faire une déconnexion de Windows, puis une reconnexion : le bug devrait ainsi avoir disparu. Il est toutefois important de savoir que NVIDIA ne fait pas la sourde oreille.

Sur ses forums, la société américaine a d'abord reconnu ledit bug, et si elle n'a encore rien indiqué de tel, on peut supposer qu'un hotfix sera rapidement déployé pour le corriger. On imagine assez mal NVIDIA attendre la publication d'une nouvelle version des pilotes GeForce.

NVIDIA ne fait pas de commentaire sur ce que propose Tom Warren. Sachez toutefois que pour identifier le bug, il suffit d'ouvrir le gestionnaire des tâches et de consulter l'onglet des processus. Vous devriez trouver une occupation anormale de votre processeur par le NVIDIA Container.

Pour notre part, en attendant un hotfix de NVIDIA, nous sommes comme Tom Warren et vous conseillons de retirer les pilotes 531.18 avec l'outil Display Driver Uninstaller, puis de (re)mettre les « vieux » 528.49 WHQL.

Sources : NVIDIA, The Verge

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

SPH
Et bin !!<br /> Faut vraiment suivre l’actu au jour le jour pour ne pas se faire piéger !!<br /> Merci pour cet article
Mister_Georges
531.18 sur un Windows 11 insider et aucun problème.<br /> La malédiction de la 22H2 n’est pas résolue apparemment…
Nerces
Attention, il n’est pas question d’un problème systématique. Nous ne l’avons pas rencontré non plus à Clubic sur nos dernières mesures ou à titre personnel.
Mister_Georges
Merci de l’avoir précisé
zekkawa
J’ai ce PB depuis plusieurs jours en effet, NVidiaContainer en gros me bouffe un core cpu, kill le process ne change rien…<br /> Bon, bonne nouvelle que ce soit identifié, j’espere qu’ils le fixeront bientot…
fox-idcom
en effet , j’ai constaté le souci sur pas mes 2 bécanes ( avec 3080 et 3090).<br /> Par contre attention : '‹ il est aussi possible de simplement faire une déconnexion de Windows puis une reconnexion : le bug doit avoir disparu. ›<br /> c’est pas tout à fait exact , le conso cpu du process renvient à la normale mais temporairement uniquement. Si vous lancez un jeu ou un bench , le problème revient peu de temps après.<br /> La solution plus radicale et qui fonctionne est ici :<br /> reddit<br /> r/nvidia - Game Ready Driver 531.18 FAQ/Discussion<br /> 244 votes et 722 commentaires jusqu'à présent sur Reddit<br /> il faut supprimer une dll (_NvGSTPlugin.dll qui concerne la telemetry) , c’est elle qui fait bugger le process nvcontainer.<br /> je l’ai fait et absolument aucun souci.<br /> Par contre évidemment , il vaut mieux attendre le hotfix mais en attendant c’est une solution de contournement
Mayonnez
« NVIDIA ne fait pas la source oreille. »<br /> Source <br /> On ne me l’avait encore pas faite celle-là.
mart666
Merci NVidia, BSOD en jouant à gta 5… Retour aux 528.49…
zekkawa
Le hotfix qui corrige le pb est dispo<br /> https://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5450
Nerces
J’avais noté, je suis sur la brève pour annoncer la chose
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet