AMD admet que ses nouveaux drivers peuvent briquer Windows

Mallory Delicourt
Publié le 06 mars 2023 à 17h45
© AMD
© AMD

Les utilisateurs de cartes graphiques AMD ont, depuis la mi-février, signalé des problèmes d'installation de pilotes, provoquant le blocage complet de Windows. AMD a reconnu l'existence du problème et œuvre à le faire disparaître.

L'option de réinitialisation des paramètres d'usine, disponible durant le processus d'installation d'Adrenalin, semble être à l'origine du problème.

Quand AMD brique Windows

Depuis la mi-février, un nombre « très restreint » d'utilisateurs de cartes AMD ont fait savoir qu'ils avaient dû réinstaller Windows ou utiliser la restauration du système d'exploitation de Microsoft. Ces utilisateurs, qui avaient coché l'option Factory Reset afin d'avoir une installation propre, ont ensuite rencontré l'erreur Inaccessible Boot Driver, ce qui bloque totalement Windows.

Selon AMD, le problème est susceptible de se produire lorsque la case Factory Reset est cochée, et que l'installation du pilote AMD se produit en même temps que celle d'une mise à jour Windows. Le nombre de cas est annoncé comme étant très faible, mais la récente publication de la mise à jour Moment 2 pour Windows pourrait augmenter le nombre d'utilisateurs victimes du bug.

Que faire pour éviter le bug ou le corriger ?

AMD a reconnu l'existence du problème et invite les utilisateurs à ne pas cocher la case Factory Reset lors de l'installation des pilotes AMD, et à vérifier que Windows Update n'est pas en train de télécharger et d'installer une mise à jour :

« Nous avons reproduit un problème qui peut survenir dans un très petit nombre de cas si une mise à jour PC a lieu lors de l'installation d'AMD Software : Adrenalin Edition, et nous enquêtons activement. […] Nous nous engageons à résoudre les problèmes aussi rapidement que possible et encourageons fortement les utilisateurs à soumettre les problèmes rencontrés avec AMD Software : Adrenalin Edition via l'outil de rapport de bug. »

D'après plusieurs tests, une simple récupération automatique de Windows permet de corriger le problème, et de recommencer le processus d'installation AMD en faisant attention. Si cela ne fonctionne pas, il est possible de tenter le coup en utilisant un point de restauration système. En dehors de cela, seule une réinstallation complète de Windows permet de venir à bout du bug.

Si vous faites partie des utilisateurs souhaitant supprimer tous les fichiers qui ne servent plus à rien mais qui restent dans le système, privilégiez un utilitaire tel que Display Driver Uninstaller et ne cochez pas Factory Reset dans l'utilitaire d'installation avant qu'AMD n'annonce officiellement la résolution du problème.

Source : Neowin

Mallory Delicourt
Par Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Yorgmald

Personnellement j’irais même plus loin, bug signalé à AMD, avec la puce TPM.
Depuis les dernière màj AMD, GPU et chipset, j’ai le centre de sécurité Windows qui reconnait aléatoirement ma puce TPM AMD. Certes le système fonctionne, tout semble aller mais les bugs sont bien présent avec des infos erronés dans l’appli.

dredd

-Ci-gît un message erroné qui est mort sans voir souffert-

J’avais écrit que « Bricker » s’appliquait pas à un PC encore récupérable mais c’est sans compter les softbrick admis dans le langage courant. Bref oui, ça peut faire complètement planter le boot windows mais c’est récupérable heureusement.

Par contre les soucis TPM chez AMD évoquées plus haut posent de sérieux soucis en entreprise avec des solution type Endpoint Manager (InTune).

xXInfernoXx

Sauf qu’intel est aussi concerné , j’ai ce cas de figure sur une config Intel et ce n’est donc pas le cpu le coupable mais encore ce fichus Windows !!!

Suite à une mise à jour cela m’a briquée la partition de la MBR, elle n’existe tout simplement plus, cela m’est arrivé hier soir… Me gonfle de tout devoir réinstaller…

gothax

Êtes vous sur windows 10 ou 11?