Windows 11 : les pilotes graphiques AMD posent un problème de BIOS

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 avril 2022 à 16h30
8
AMD Ryzen 6000 © AMD
© AMD

AMD reconnaît officiellement un problème avec ses pilotes graphiques Radeon. Sur les PC Windows 11, ils perturbent, dans le BIOS et pour une raison encore inconnue, certains paramètres propres aux CPU Ryzen.

« Nous sommes conscients d'un problème dans la suite logicielle AMD qui modifie certains paramètres des processeurs AMD chez certains utilisateurs. Nous enquêtons sur ce problème et nous partagerons plus d'informations dès que nous le pourrons », a indiqué AMD dans un communiqué envoyé au site spécialisé Tom's Hardware.

Pas encore de correctif

Objet de bien des articles depuis fin mars, ce problème ne fait pas encore l'objet d'un correctif. Il semble qu'AMD soit toutefois à l'œuvre pour identifier la racine du mal… et l'extirper de ses pilotes graphiques.

En l'occurrence, les problèmes auraient commencé à apparaître chez certains utilisateurs avec le déploiement sous Windows 11 des drivers Radeon version 21.9.1. Ces derniers ont été introduits par AMD en septembre, en même temps qu'une nouvelle fonction d'overclocking surnommée « Auto Overclock ». Ajoutée à l'utilitaire Radeon, cette fonctionnalité permet de booster les fréquences du GPU, en même temps que celles du CPU, depuis un seul et même endroit.

C'est cette nouveauté qui pourrait être à incriminer. Il semble en effet qu'elle modifie des éléments du BIOS sans en informer les utilisateurs… et ce, même si aucun overclocking n'est demandé. Elle déréglerait notamment les paramètres du Precision Boost Overdrive (PBO).

Pour rappel, le PBO concerne les processeurs Ryzen d'AMD. Plutôt bien pensé, il est censé booster les fréquences du CPU en analysant le courant du VRM, la puissance du processeur et ses températures, tout en déterminant la marge de manœuvre disponible pour un overclocking réussi.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Goranak
« AMD, on chie nos drivers depuis 20 ans ».
Pernel
C’est vrai qu’NVidia est irréprochable… on se rappel des 2080Ti qui ont cramé à cause de driver, etc.
SplendoRage
En problème ne touche apparemment que les configurations 100% à base de CPU Ryzen et GPU RDNA2 …<br /> A confirmer mais les utilisateurs sous cartes GeForce ne rencontrent pas ce problème.
Yorgmald
Ou en CPU Intel et CG AMD.<br /> Normal dira t’on car dans ces autres cas les pilotes AMD ne peuvent pas tout installer et utiliser.
Urleur
Raison de plus pour attendre avant de passer à W11.
Fodger
Si le correctif existe : désinstaller W11, aucun intérêt.
Cyril_Daniel
ce n’est pas parce que tu n’en vois pas l’intérêt que cela veut dire qu’il n’y en a pas pour les autres…
luck61
Il y a 10 ans j’ai fait la connerie d’acheter une carte graphique haut de gamme ATI … plus jamais j’avais mes deux écrans qui scintillaient depuis je n’utilise plus que du nvidia et je n’ai plus jamais eu ce type de problème
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une carte mère et un SSD de 1 To à ce prix là, c'est une offre à ne pas manquer !
Profitez de cette clé USB de 128go à prix cassé en ce moment chez Amazon
Cette carte graphique AMD Radeon RX 6700 XT voit son prix chuter !
Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Haut de page