🚀 LES BONS PLANS DE NOËL ! 🚀 LES BONS PLANS DE NOËL !

AMD : vous pouvez enfin régler le problème d'écran noir avec Enhanced Sync

22 septembre 2022 à 12h30
6
AMD Radeon Software Adrenalin © AMD
© AMD

Avis aux utilisateurs de Windows et d'une carte graphique AMD, le vieux bug d'écran noir avec Enhanced Sync devrait enfin être réglé.

La Team Rouge a en effet déployé en bêta la mise à jour 22.9.1 pour son pilote graphique Adrenalin visant à corriger ce problème d'affichage particulièrement gênant.

Synchronisation du pilote

Pour rappel, Enhanced Sync a pour objectif de combiner les bienfaits de FreeSync et de la synchronisation verticale. Soit minimiser l'effet de déchirure d'écran tout en réduisant la latence. Mais la combinaison des deux n'était visiblement pas du goût de nombreux écrans, qui avaient tendance à afficher une image toute noire. Un souci majeur qui devrait maintenant être relégué au passé.

AMD a également partagé une liste d'autres problèmes connus, sur lesquels l'équipe travaille en vue de prochains correctifs à appliquer. On peut citer pêle-mêle :

  • Un rendu du menu Oculus Quest 2 flou sur certaines cartes, comme la Radeon RX 6800 XT ;
  • Un affichage légèrement corrompu en passant d'un jeu à une fenêtre Windows sur la Radeon RX 6700 XT ;
  • Des ralentissements importants en utilisant l'accélération matérielle ou en désactivant la synchronisation de rafraîchissement verticale en regardant une vidéo sur les séries Radeon RX 6000.

À noter également que les fonctionnalités du logiciel de capture et de streaming d'AMD pour le mode Clone et Eyefinity devraient être déployées à une date ultérieure. Enfin, les applications OpenGL 10-bits ne seront plus supportées avec la technologie HDR.

Cette mise à jour du pilote peut être appliquée tant sur les cartes graphiques de bureau RX 400 et plus récentes que sur les APU Ryzen, Athlon Vega, ou encore sur les modèles mobiles, des Radeon 600 et RX 5000M aux plus récentes. Pour la télécharger, rendez-vous sur la page AMD dédiée, citée en source ci-dessous.

Source : AMD

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
5
Popoulo
Je me souviens de ma HD5970 à l’époque. Ca allait bien niveau perfs mais la partie drivers/soft… quelle catastrophe. Avais changé pour du Nvidia et y suis resté. Ca a toujours roulé nickel. On voit qu’il y a encore pas mal de bugs et on est en 2022. C’est dommage vu les perfs de ces cartes.
Yorgmald
C’est bien qu’il soit corrigé ce bug, cependant je ne comprends toujours pas s’il faut juste l’activer Enhanced Sync seul, ou lui mettre un limiteur d’ips, ou les deux et désactiver la v-sync dans les jeux. Ou passer par v-sync + freesync + Antilag.<br /> Quelle config est le mieux?<br /> Si quelqu’un a une réponse je suis preneur.
inconnu_de_passage
Ça dépends des résultats que tu cherches à obtenir en fait.<br /> Enhanced Sync n’est utile que lorsque ton taux d’image par seconde dépasse de loin ce que l’écran peut afficher, donc ça ne se combine pas vraiment avec FreeSync.<br /> Au vu du fonctionnement de Enhanced Sync, ça va paradoxalement rendre le jeu moins fluide si les FPS sont inférieurs aux double de la fréquence max de l’écran.<br /> Donc sur un écran 144Hz, il faut éviter Enhanced Sync si le jeu n’arrive pas à tourner a 288fps.<br /> Le mode antilag, je me souviens plus du détail, mais dans mon souvenir c’est généralement inutile.<br /> Le bon compromis pour latence/fluidité c’est de mettre FreeSync, désactiver Vsync, désactiver Enhanced Sync, et utiliser le limiteur d’image Chill/FRTC pour mettre le max un peu inférieur à ce que l’écran peut afficher (genre 140fps pour 144Hz).
Nmut
Tu peux revenir chez AMD.<br /> J’ai les 2 marques que j’échange régulièrement sur ma machine de travail (tests de softs OpenCL) Actuellement les drivers NVidia me génèrent plus de problèmes (mauvaise désinstallations, mise à jour qui génèrent des problèmes, problèmes de performances, gestion des écrans « étrange », …) que chez AMD. En plus, même si c’est un détail, à l’utilisation les softs AMD sont très nettement plus agréables que chez NVidia.
Yorgmald
Merci pour ta réponse, on arrive un peu au même point sauf que pour Freesync il faut aussi mettre Vsync sinon il y a les déchirures d’image quand même. Enfin en tout cas chez moi (et j’avais vu que d’autres aussi) c’est comme ça que ça fonctionne.
Popoulo
@Nmut : Salut !<br /> Merci pour ta réponse. Je prends note de ton expérience et je peux donc renier mes vieilles rancunes ^^.<br /> Pour le boulot je suis sur du NVidia Quadro pour la grande majorité des stations. Jamais rencontré le moindre soucis que ce soit lors de la maj des pilotes, gestion des écrans ou encore perfs. Après ce ne sont pas des machines destinées à des tests comme toi, juste à l’utilisation de progs (BIM CAD etc.), elles ne font rien d’autre. Ca doit y jouer.<br /> Pour la maison, sur mon vieux PC de jeux, je n’installe pas le machin « experience-truc-much ». L’ai fait 1 fois, une catastrophe. Uniquement le driver et ça roule nickel.<br /> Vivement qu’AMD sorte les concurrents aux RTX 40xx qu’on puisse se décider !
Nmut
C’est bien sûr sans garantie aucune, ça peut changer du jour au lendemain! <br /> En plus quand tui regardes la liste des « known bugs » d’un coté comme de l’autre, ça refroidi pas mal, un peu comme la liste des effets indésirables des médicaments! <br /> Et pour les quadro, c’est principalement pour la validation et la stabilité des drivers qu’on les paye très chères…<br /> Pendant que j’y pense, il y a quand même un truc ou pour le moment NVidia est mieux que AMD, c’est en VR avec le jeux War Thunder, il y a des crashs des drivers de temps en temps avec AMD (écran noir pendant 5 à 10s) bien plus souvent qu’avec NVidia (je dirais à la louche 3x plus) mais sous NVidia c’est retour direct au bureau, voir reboot du PC…<br /> Mais attention aussi, ça ne vaut que pour des cartes pas très récentes (rx580, vega56 et GTX1080), c’est peut-être différent sur des cartes plus récentes!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez le satellite MTG-I1, ce fleuron européen qui va nous donner la météo
La fibre à moins de 20€ ? C'est possible avec cette offre de Noël !
Cette entreprise relance le Minitel pour le connecter à Internet
Idée cadeau pour Noël : le jeu PS5 Returnal actuellement à -63% chez Amazon
Comment Proton entend déjouer la cybercensure russe grâce à son VPN
Peu de cartes, retards sur les custom : vers un lancement difficile pour les Radeon RX 7900 ?
Google Chromecast : un cadeau de Noël vraiment pas cher !
Condamnés par les smartphones ? Nikon et Panasonic arrêtent les compacts numériques
La souris gaming Razer DeathAdder Essential chute à 20€ pour Noël
Qu'est-ce que Starshield, le nouveau projet de SpaceX et d'Elon Musk ?
Haut de page