🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Windows 11 : un nouveau patch pour les chipset AMD vise le VBS

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 novembre 2021 à 17h35
12
amdryzen
© AMD

La solution « vraie de vraie » pour enfin corriger les divers problèmes rencontrés par les usagers AMD sur Windows 11 ?

Si la sortie de Windows 11 s'est globalement plutôt bien passée, certaines plateformes sont moins à la fête que d'autres. C'est notamment le cas des machines à base de processeurs AMD Ryzen qui rencontrent de sérieux problèmes de performances .

Des correctifs en série

Microsoft et AMD n'avaient évidemment aucun intérêt à laisser la situation perdurer et deux semaines après la sortie du système d'exploitation, de véritables correctifs étaient déployés.

Il a d'abord été question de corriger une latence anormalement élevée au niveau du cache L3 des processeurs Ryzen. Le second problème majeur relevé par Microsoft comme AMD vient de la fonctionnalité UEFI CPPC2.

Après la publication d'un premier patch « dévastateur » qui aggravait bien davantage les choses qu'il ne les améliorait, Microsoft a déployé la mise à jour KB5006746 au sein du Windows Update tandis qu'AMD proposait une nouvelle version de ses pilotes chipset (3.10.08.506).

Une solution chez MSI

Bien sûr, nous recommandons vivement aux utilisateurs et utilisatrices de Ryzen de faire la mise à jour de Windows 11, même si celle-ci n'est que facultative. En revanche, pour les pilotes chipset d'AMD, une « nouvelle nouvelle version » vient d'être publiée.

Relayée par nos confrères de Neowin, cette 3.10.22.706 n'a pas encore été publiquement annoncée par AMD, mais la chose ne devrait pas tarder. Ce correctif revient sur une erreur d'ajustement du système lorsque la sécurité basée sur la virtualisation (VBS) est activée.

Pour l'heure, l'information ne semble mise en avant que par le fabricant MSI. Si vous possédez une carte mère de la marque, nous vous suggérons donc de vous rendre sur son site officiel afin de télécharger et installer la mise à jour. Pour les autres, le plus sage est sans doute d'attendre une communication officielle de votre fabricant ou d'AMD elle-même.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
13
SPH
Haaaa, sacré Windows 11 !!
Zup_Arkhen
«&nbsp;Bien sûr, nous recommandons vivement aux utilisateurs et utilisatrices de Ryzen de faire la mise à jour de Windows 11, même si celle-ci n’est que facultative.&nbsp;»<br /> Ah bon, allez-y, allez perdre des perfs bêtement alors que rester sous Windows 10 quelque temps, c’est à dire un OS encore supporté ne créé pas de problème. La vision de l’informatique a bien changé.
phil995511
Le AMD Chipset driver V3.10.22.706 for Windows 10 64-bit, Windows 11 64-bit.(WHQL) est aussi dispo pour les cartes mères Asus…<br /> https://rog.asus.com/motherboards/rog-crosshair/rog-crosshair-viii-dark-hero-model/helpdesk_download
oximini
Je pense qu’ils parlent de la mise à jour KB5006746 (et non de la mise à jour W10 → W11).<br /> Mais il est vrai que la paragraphie d’une part et la tournure de phrase d’autre part sont mal construites et laissent planer le doute
Poze
«&nbsp;la mise à jour DE Windows 11&nbsp;» pas «&nbsp;la mise à jour VERS Windows 11&nbsp;»<br /> donc cette phrase ne s’adresse qu’à ceux qui sont déjà sous Windows 11
Fodger
Voilà, on va attendre un an au moins; histoire qu’ils aient terminé la RC…
pecore
Si la règle des «&nbsp;un Windows sur deux est une bouse&nbsp;» se vérifie encore une fois, comme cela semble être le cas, pas du tout pressé de passer à Windows 11 de toutes façons.
Endymi0n
ceux qui tapent dessus l’utilisez vous? l’avez-vous au moins testé?
juju251
Les tests sur les pertes de performances sont unanimes sur le fait que les Ryzen perdent beaucoup en performances dans le passage à Windows 11.<br /> Et personnellement, ce genre de trucs m’est totalement inacceptable.<br /> De plus, pour avoir testé une version beta, j’ai beaucoup de mal avec l’ergonomie (et notamment le fait de devoir effectuer deux fois plus de manipulations pour obtenir un menu contextuel complet. <br /> Pas compris non plus le fait de ne plus pouvoir lancer le gestionnaire des tâches en faisant un clic droit sur la barre des tâches (qui est forcément en bas de l’écran d’ailleurs … )<br /> Ceci dit, ce n’est pas trop gênant pour le gestionnaire des tâches, il reste le raccourci clavier qui va bien (Ctrl + Maj + Echap).
TNZ
Je teste Windows depuis depuis 1989 … disons que ça fait maintenant 11 ans que mon OS principal est un GNU/Linux.<br /> Je continue pourtant à « tester » Windows au quotidien à cause du boulot, mais bon, ça sent encore les trucs « pas secs » dans tous les coins. Office 3615, par exemple, est en béta-test depuis 2011; toujours pas stabilisé et des performances aléatoires.
blue_dwarf
Etant informaticien je me doit de maitriser l OS pour pouvoir dépanner les utilisateurs<br /> Donc je l ai d installé sur un ordinateur<br /> Ce qui remplace le menu démarrer win10 sous win11 est pas ergonomique du tout<br /> Faut vraiment pas avoir grand chose d installé sur son ordi pour dire que c est ergonomique.<br /> C est mm moins bien fichu qu un bête android pour organiser ses applis dans ce «&nbsp;pseudo lanceur&nbsp;»<br /> L explorateur de fichier toujours au fraise dépassé depuis bien 30ans par des freeware ou shareware<br /> Et pour ceux heureux d avoir des arrondi sur les fenêtres… bah on les avait sur win7<br /> Bref l art de te supprimer de force qqchose qui était acquis pour 10ans plus tard le remettre comme ci c etait une nouveauté<br /> T as toujours un tas de service qui tourne pour rien en fond de taches pour l hypothetique utilisation d une techno obso<br /> Et bon vu que ça impose pour beaucoup une installation fraiche, car souvent faut modifier des option dans le bios pour pouvoir l installer<br /> Forcement oui un windows tout frais consomme moins de memoire qu un windows qui a 5ans de bouteille sur ton ordi
El_Cidius
Moi depuis que je suis passé à la barre de tache a la verticale leur barre avec le menu au milieu ne m’intéresse vraiment pas… A l’heure où les écrans sont de plus en plus large c’est devenu absurde d’avoir la barre en bas…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Le marché du GPU progresse nettement sur un an : NVIDIA domine toujours AMD
AMD publie le plugin FidelityFX Super Resolution (FSR) pour l'Unreal Engine 4
AMD : les Radeon RX 6500 XT et RX 6400 sont pour bientôt
Haut de page