GeForce RTX 3000 modifiée : 40°C de moins sur la GDDR6X avec des pads en cuivre !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 mars 2022 à 18h40
21
Refroidissement RTX 3070 Ti © Videocardz
© Videocardz

Parce que la question du refroidissement des cartes graphiques ne doit pas se focaliser sur le seul GPU.

Les dernières générations de cartes graphiques sont dotées de mémoire vidéo toujours plus rapide. On parle de puces de GDDR6X à 19 Gbps sur les GeForce RTX 3070 Ti par exemple.

Une mémoire rapide, mais qui chauffe atrocement et les solutions mises en place par les fabricants ne sont pas vraiment satisfaisantes, d'où l'idée de quelques modders particulièrement entreprenants.

Attention à la conductivité

Comme rapporté par nos confrères de Videocardz, un certain DandyWorks a ainsi décidé de remplacer les pads thermiques habituellement utilisés pour évacuer la chaleur par des pads en cuivre. Une modification qui a permis de considérablement faire baisser la température des puces mémoire.

Refroidissement RTX 3070 Ti © Videocardz
© Videocardz

Captures à l'appui, DandyWorks explique qu'avec ce type de modification, il a été en mesure de faire baisser la température – en charge – des puces de sa RTX 3070 Ti de plus de 40°C : avec un logiciel de crypto-minage , il était à 110°C auparavant, mais n'est plus maintenant qu'à 64°C !

Il explique cependant que cette modification n'est pas à la portée de tout un chacun. Plusieurs risques sont à prendre en considération avec, tout d'abord, la nécessité de surveiller l'épaisseur des pads en cuivre : il ne faut pas qu'ils gênent la mise en place du refroidisseur du GPU.

Refroidissement RTX 3070 Ti © Videocardz
© Videocardz

Par ailleurs, si le cuivre est un excellent moyen d'évacuer la chaleur, il est aussi un très bon conducteur. De fait, la moindre petite erreur et on risque le court-circuit. Reste que HardwareLuxx a relayé d'autres modifications du même genre, sur des RTX 3080 cette fois, pour des gains similaires.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
16
stevensf
clap clap clap… Et pourquoi on a pas ça nous ?
Sampro
Carrément pourquoi les constructeurs n’en font pas pour nous consommateur
Maxvarchar
je l’avais fait pour une 3080 qui etait passée de 110° à 82°. Pour ma part c’est volontaire car le pad thermique qui était posé par le fabricant était de mauvaise qualité et huileux
Kriz4liD
avoir un meme systeme de refroidissement sur plusieurs pluces à la fois est tres compliqué , surtout à la chaine.<br /> il suffit qu’une puce soit plus elevée que les autres pour provoquer de gros rappels par les constructeurs au risque de fissurer les puces avec la chaleur et les frottements que peut génerer la dilatation du cuivre.<br /> Mais vous avez raison , 40° c’est un enorme gain.
Sampro
Oui c’est çà. Mais bon, il font comme il peuvent
dredd
Vu le prix des GPU, ça pourrait devenir un vrai business de faire ces modifs à la demande pour un prix correcte avec l’argument de la longévité du GPU et de son oveclocking plus efficace et moins dangereux.<br /> Ça coûterait quelques dizaines de cents pas carte de le faire en séries par les constructeurs mais faut pas rêver…
Mister_Georges
D’où l’intérêt de fusionner CPU et GPU dans une seule et unique puce avec une gravure ultra fine. ()<br /> Fabriquer des composants efficaces et ne pas se retrouver encore en 2022 à bricoler des cartes « hors de prix » parce les constructeurs de cartes graphiques utilisent du scotch double face entre le composant et le refroidisseur…<br /> Le refroidissement d’un CPU c’est métal contre métal avec de la graisse thermique.<br /> Ils nous prennent pour des…
exannoder
Salut tous le monde.<br /> sinon il y a cela:<br /> Mais bon, à plus de 200 euros la bouteille 1L
Blackalf
Je dis ça, je dis rien, mais celui qui a étalé la pâte comme ça sur la photo de l’article, l’a vraiment fait comme un cochon.
Maxvarchar
truc de geek c’est beau
Mister_Georges
C’est joli plus besoin d’aquarium!
SplendoRage
Ca existe déjà ! Ca s’appelle le HBM2 et ça coute un bras à produire, et pour le prix, tu rajoutes une cornée et un rein !<br /> Mais c’est tout à fait possible ! La gamme Tesla par exemple est totalement en HMB2, tout comme l’architecture CDNA 2 d’AMD mais on est au minimum à 6000$ le GPU (je parle du GPU, pas de la carte complète)
pecore
Pas bête et en plus ça ne doit pas être très couteux. En revanche où trouve t’on ce genre de petits pads en cuivre ? Pas à casto ça c’est sur.
Mister_Georges
Sur Amazon.
bafue
Ça se vend depuis longtemps des pads en cuivre rien de nouveau …<br /> Tu trouve ça en 2s …<br /> Dans sa vidéo les ventilateurs de la carte sont a 100%…
Nmut
D’un autre coté, vu le prix relativement faible de ces merveilles techniques, ils sont obligés d’utiliser des techniques simples, fiables et surtout mécanisables pour le positionnement du refroidissement (je parle du prix normal, pas de celui que l’on a actuellement…). Pour quelque chose de beaucoup plus efficace, c’est forcément en manuel, plus risqué et bien plus couteux.
Mister_Georges
Je suis bien d’accord, ils utilisent des pads en silicone pour connecter les surfaces irrégulières au dissipateur.<br /> Sinon il existe des pads thermiques ultras fin en fibre de carbone, flexibles et dotés d’une conductivité thermique proche de celle du cuivre.
MattS32
Tout a fait.<br /> Et j’ajouterai qu’en plus ces « problèmes » de chauffe de la RAM des RTX GDDR6X n’en est quasiment jamais dans les cas d’usages principaux prévus par le constructeur : il n’y a quasiment que le minage qui donne des températures aussi élevées, car par rapport à un jeu, il sollicite beaucoup moins le GPU et plus la mémoire.<br /> D’ailleurs, c’est bien avec un logiciel de minage et pas un test 3D genre FurMark que le gars teste l’efficacité de son montage…
Helion
Je suis partagé sur l’intérêt réel de la modification car d’un coté… :<br /> La VRAM pourrait être mieux refroidi car oui c’est honteux les fabricants de carte graphiques travaillent comme des porcs avec des pads nuls en conductivité thermique ou avec de la pâte littéralement vomis sur la carte, il n’y a pas vraiment d’excuses à leurs trouver même le fabricant des Oreo est plus précis qu’eux.<br /> (il y même des « fabricants » fabless guignoles qui on utilisé des pads pas suffisamment haut qui ne touchaient pas le radiateur… désastre garanti).<br /> …de l’autre :<br /> Le logiciel cryto surexploite la VRAM par rapport à l’usage normal de la carte, c’est la cause des 110° et même avec le gains de dissipation de chaleur il n’y a pas de marge d’overcloking stable et sûr sur ces VRAM donc on le seul gains potentiel serait la durabilité en cas d’usage de logiciel crypto… Mais au détriment de la garantie qui n’est évidement plus valable.<br />
pecore
Vu comme ça c’est sur que c’est beaucoup moins intéressant. Merci à toi et @MattS32 pour cette mise en lumière.
Urleur
Ils peuvent modifier ou pas, au tarif actuel : j’achète pas !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les nouveaux chipsets AMD pour Ryzen 7000 (Zen4) devraient être dévoilés sous peu
La carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3070 en promo chez RueDuCommerce
Acer dévoile de nouveaux écrans 3D stéréoscopiques sans lunettes SpatialLabs View
Le futur des cartes SD s'annonce avec la norme SD 9
Voilà un prix très attractif pour ce PC Oled de 14
Toujours plus : la première mémoire DDR5 avec des ventilateurs RGB !
Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Haut de page