GeForce RTX 3000 modifiée : 40°C de moins sur la GDDR6X avec des pads en cuivre !

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 17 mars 2022 à 18h40
© Videocardz
© Videocardz

Parce que la question du refroidissement des cartes graphiques ne doit pas se focaliser sur le seul GPU.

Les dernières générations de cartes graphiques sont dotées de mémoire vidéo toujours plus rapide. On parle de puces de GDDR6X à 19 Gbps sur les GeForce RTX 3070 Ti par exemple.

Une mémoire rapide, mais qui chauffe atrocement et les solutions mises en place par les fabricants ne sont pas vraiment satisfaisantes, d'où l'idée de quelques modders particulièrement entreprenants.

Attention à la conductivité

Comme rapporté par nos confrères de Videocardz, un certain DandyWorks a ainsi décidé de remplacer les pads thermiques habituellement utilisés pour évacuer la chaleur par des pads en cuivre. Une modification qui a permis de considérablement faire baisser la température des puces mémoire.

© Videocardz
© Videocardz

Captures à l'appui, DandyWorks explique qu'avec ce type de modification, il a été en mesure de faire baisser la température – en charge – des puces de sa RTX 3070 Ti de plus de 40°C : avec un logiciel de crypto-minage, il était à 110°C auparavant, mais n'est plus maintenant qu'à 64°C !

Il explique cependant que cette modification n'est pas à la portée de tout un chacun. Plusieurs risques sont à prendre en considération avec, tout d'abord, la nécessité de surveiller l'épaisseur des pads en cuivre : il ne faut pas qu'ils gênent la mise en place du refroidisseur du GPU.

© Videocardz

Par ailleurs, si le cuivre est un excellent moyen d'évacuer la chaleur, il est aussi un très bon conducteur. De fait, la moindre petite erreur et on risque le court-circuit. Reste que HardwareLuxx a relayé d'autres modifications du même genre, sur des RTX 3080 cette fois, pour des gains similaires.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
stevensf

clap clap clap… Et pourquoi on a pas ça nous ?

Sampro

Carrément pourquoi les constructeurs n’en font pas pour nous consommateur

Maxvarchar

je l’avais fait pour une 3080 qui etait passée de 110° à 82°. Pour ma part c’est volontaire car le pad thermique qui était posé par le fabricant était de mauvaise qualité et huileux

Kriz4liD

avoir un meme systeme de refroidissement sur plusieurs pluces à la fois est tres compliqué , surtout à la chaine.
il suffit qu’une puce soit plus elevée que les autres pour provoquer de gros rappels par les constructeurs au risque de fissurer les puces avec la chaleur et les frottements que peut génerer la dilatation du cuivre.
Mais vous avez raison , 40° c’est un enorme gain.

Sampro

Oui c’est çà. Mais bon, il font comme il peuvent

dredd

Vu le prix des GPU, ça pourrait devenir un vrai business de faire ces modifs à la demande pour un prix correcte avec l’argument de la longévité du GPU et de son oveclocking plus efficace et moins dangereux.

Ça coûterait quelques dizaines de cents pas carte de le faire en séries par les constructeurs mais faut pas rêver…

Mister_Georges

D’où l’intérêt de fusionner CPU et GPU dans une seule et unique puce avec une gravure ultra fine. (:green_apple::roll_eyes:)
Fabriquer des composants efficaces et ne pas se retrouver encore en 2022 à bricoler des cartes « hors de prix » parce les constructeurs de cartes graphiques utilisent du scotch double face entre le composant et le refroidisseur…
Le refroidissement d’un CPU c’est métal contre métal avec de la graisse thermique.

Ils nous prennent pour des…:face_with_symbols_over_mouth:

exannoder

Salut tous le monde.
sinon il y a cela:

Mais bon, à plus de 200 euros la bouteille 1L

Blackalf

Je dis ça, je dis rien, mais celui qui a étalé la pâte comme ça sur la photo de l’article, l’a vraiment fait comme un cochon. erf 2

Maxvarchar

truc de geek c’est beau