Bestbuy met en place un paywall pour réserver une RTX 3000 et c'est un fiasco

Mallory Delicourt
Publié le 11 février 2022 à 14h05
© NVIDIA
© NVIDIA

Un programme vivement critiqué qui ne faciliterait pas l'accès aux cartes graphiques.

Malgré la nécessité de payer un abonnement premium, Bestbuy ne parviendrait pas à limiter l'action des scalpers aux États-Unis.

Un tarif trop élevé et peu dissuasif ?

Cela fait déjà plus d'une année que les consommateurs cherchant à mettre la main sur des cartes graphiques NVIDIA RTX 3000 ont du mal à y parvenir. La faute à la pénurie de semi-conducteurs, mais également aux scalpers, qui n'hésitent pas à acheter de nombreuses cartes pour les revendre ailleurs à prix d'or. Pour lutter contre ce phénomène, le détaillant américain BestBuy a mis ces cartes RTX 3000, dans leur format Founder's Edition, derrière un paywall dénommé « Totaltech ».

Contre 199 dollars par an, les souscripteurs peuvent avoir accès à du matériel difficile à obtenir, à des tarifs préférentiels, ou encore à une assistance technique permanente et une livraison plus rapide. Problème, cette stratégie mise en place par BestBuy semble être un échec total pour les clients et les observateurs. En effet, passer les cartes RTX 3000 derrière ce paywall n'aurait en aucun cas facilité la tâche des acheteurs.

Les modèles récemment mis en vente se sont rapidement retrouvés en rupture de stock, et certains clients ont pu acheter plusieurs cartes de différents modèles. En conséquence, de nombreux consommateurs pointent du doigt la stratégie de BestBuy, qui profiterait de TotalTech pour réaliser des bénéfices supplémentaires sans proposer aux adhérents de réels avantages.

Source : VideoCardz

Mallory Delicourt
Par Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cehem

C’est une idée proprement débile… Ça fait gonfler le prix de $200 pour ceux qui ne veulent acheter qu’une carte - le consommateur lambda donc -, quand un scalper pourra lisser ce coût sur l’achat de plusieurs cartes (10 cartes achetées, ça ne fait plus qu’un surcoût de $20). Forcément, c’est normal que les consommateurs voient ça comme une technique pour se faire un peu plus de gras encore

marc6310

Ce système est complétement débile et il serait vraiment naïf de croire que cela ait été fait dans un intérêt quelconque pour la personne lambda qui veut juste une CG pour mettre dans son PC. La mentalité Etats-Unienne dans toute sa splendeur : T’as de l’argent tant mieux sinon tant pis.

MattS32

Le minimum pour que ça serve un peu à quelque chose aurait été de limiter à une carte par client, ainsi les scalpeurs auraient dû payer les 200$ pour chaque carte, mais là effectivement, comme le dit cehem, les scalpeurs vont vite amortir les 200$…

dante0891

Le système est qu’ils peuvent acheter qu’une seule carte par référence ^^’ donc il y a bien en théorie qu’une seule carte par client puisqu’il n’achète pas le stock d’une même référence haha

bennukem

Je dis bravo à l’équipe commerciale. Arriver à faire payer pour au final avoir que dalle. J’en suis jaloux.

cid1

Le jour ou il y aura des cartes RTX 30xx a bon prix, les 40xx seront déjà sorties.

pecore

Faire payer un abonnement pour avoir le droit de… payer. Le génie des américains en matière de commerce m’étonnera toujours.

Blackalf

On lit très souvent ce genre de choses, mais ça a tout d’un voeu pieux ^^ les RTX 3000 sont difficiles à trouver et/ou beaucoup très chères, pourquoi en serait-il autrement des RTX 4000 ? neutre

cid1

et bien j’espère que les 4000 seront vendues à prix normal car si la situation actuelle devient la normalité on est pas dans la m… :sweat_smile:

Blackalf

C’est clair, et perso je n’ai aucune envie de payer plus de 1.000 € pour une cg* ^^ mais il faut être réaliste, le problème ne va pas se régler grâce à une nouvelle génération, j’ai au contraire bien peur que la situation actuelle ne soit partie pour durer. tss.gif

  • et c’est agaçant, parce que je viens de me monter un pc tout neuf up-to-date…mais il y a dedans une vieille R9 280 X achetée fin 2013. paf