GeForce RTX 2060 12Go : Turing et 185 W de TDP, la fiche de specs se complète ! (MàJ)

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
03 décembre 2021 à 11h22
5
© NVIDIA
© NVIDIA

Mise à jour du 3 décembre : Peu de temps après la mise en place de la fiche RTX 2060 12 Go sur le site de NVIDIA, toute mention d'une Founders Edition a été retirée.

Nous avons contacté NVIDIA qui a confirmé qu'il n'était pas question d'une telle édition de la carte. La société se base sur ses partenaires pour distribuer cette « vraie / fausse » nouveauté.

Des semaines de rumeurs et de bruits de couloir prennent fin avec l'officialisation de la carte par NVIDIA.

La sortie toute récente des pilotes 497.09 avait en quelque sorte vendu la mèche : la GeForce RTX 2060 12 Go était alors bien visible. Aujourd'hui, nos confrères de WCCFTech confirment l'arrivée de cette vraie / fausse nouvelle carte graphique.

Entre les RTX 2060 et RTX 2060 SUPER

NVIDIA lui-même la présente sur son site officiel et en détaille la totalité des spécifications. Guère de surprises à ce niveau : les dernières rumeurs avaient déjà été très claires.

La GeForce RTX 2060 12 Go est donc basée sur un GPU de génération Turing, le TU106. Il intègre 2 176 cœurs CUDA, 64 cœurs ray tracing et 136 cœurs Tensor. Ce faisant, il est identique au GPU des GeForce RTX 2060 SUPER et souligne que la quantité de mémoire n'est pas la seule amélioration par rapport aux RTX 2060 « de base ».

© NVIDIA
© NVIDIA

Le GPU fonctionne à 1 470 MHz de base et 1 650 MHz en boost alors que les 12 Go de mémoire sont bien sûr en GDDR6. De la mémoire dotée d'une interface 192-bit pour une bande passante maximale de 336 Go/s.

Une meilleure disponibilité ?

Il est intéressant de noter que cette interface 192-bit est identique à ce que l'on trouvait sur la RTX 2060 « de base », mais marque un recul par rapport à la version SUPER de la carte. La RTX 2060 12 Go semble donc constituer une espèce d'entre-deux.

NVIDIA évoque un TDP de 185 Watts, identique à celui de la SUPER et il est prévu de distribuer des modèles dits Founders Edition à côté de multiples cartes de partenaires.

Enfin, la question qui se pose est celle de la disponibilité et des tarifs. Sachant que le GPU n'est gravé qu'en 12 nm, on peut espérer un meilleur rendement que sur la génération RTX 3000 et davantage de modèles en stock. L'avenir nous le dira.

Le prix doit encore être annoncé officiellement, mais NVIDIA parle d'une « version premium de la RTX 2060 6 Go » et devrait donc faire grimper les tarifs : les rumeurs évoquent quelque chose autour des 350 dollars.

Source : WCCFTech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

ar-s
J’ai peur que 350 dollars = 699€ aujourd’hui… Faut pas se leurrer.
Loki1
350 dollars<br /> Mais bien-sûr et la marmotte
zomurn
350 euros une carte vieille de 3 ans…retour à la case départ. Inflation je vous dis ! Y’a pas que les matières premières. Si ca permet de combler la pénurie ma foi.
SPH
En pleine «&nbsp;pénurie&nbsp;» de composants, ils trouvent encore de quoi fabriquer des cartes graphiques !!<br /> Pénurie ? Mon oeil !!!
dredd
Si TMSC, avec sa capacité actuelle, peut fournir 1.000.000 de puces en 7nm (un chiffre au pif on s’en fous) et que ses usines tournent à plein régime pour fournir les clients qui ont déjà commandés ce million de puces par moi et qui en attendent plus, il reste une solution c’est de relancer en parallèle les chaines de production en gravure 10nm qui sont moins demandées. Ce ce qu’à demandé nVidia ici.<br /> La pénurie n’est pas sur les matières premières mais sur la capacité des fondeurs à produire assez pour la demande qui est faite. Pour les consoles et GPU, c’est le 7nm qui est demandé.<br /> En gros:<br /> TSMC n’arrive pas à fournir en 7nm pour tous en quantité suffisante et sont à fond de capacité = pénurie.<br /> Personne ne veut de GPU en 10nm sauf nVidia, ils peuvent en produire = pas de pénurie.<br /> C’est plus compliqué que ça pour plein de trucs mais pour ce cas précis, c’est l’idée qu’a nVidia pour proposer quand même des GPU de jeu en plus de cuex qu’ils arrivent déjà a proposer.
Voir tous les messages sur le forum