Pénurie : EVGA limite les ventes de RTX 30xx à ceux qui n'en ont pas encore acheté

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 octobre 2021 à 09h51
23
Ici, une NVIDIA GeForce RTX 3090 signée EVGA, pour illustration © EVGA
Ici, une NVIDIA GeForce RTX 3090 signée EVGA, pour illustration © EVGA

Vous cherchez une EVGA RTX 3000 et vous n'avez pas encore eu l'opportunité d'en acheter une ? Sachez que la marque veut vous faire passer en tête de sa file d'attente. Le constructeur a annoncé qu'il prioriserait désormais les commandes passées par des clients n'ayant pas encore acheté.

« En vue de livrer [en priorité] ceux qui sont dans la file d'attente et qui attendent toujours une carte EVGA GeForce RTX 30 Series, et pour être juste envers tous les clients EVGA, nous procédons à un changement. Les comptes qui n'ont PAS encore acheté une carte EVGA série 30 et qui sont dans la file d'attente seront prioritaires », explique EVGA dans un post publié sur Reddit en début de semaine. Autant dire que la marque affiche la couleur.

EVGA priorise les non servis

Cette mesure est pertinente alors que les cartes NVIDIA subissent depuis depuis des mois les affres d'une pénurie dont on ne voit pas le bout. En d'autres termes, la nouvelle méthode d'EVGA devrait permettre aux joueurs n'ayant pas encore acheté une RTX 3000 de passer devant ceux qui ont déjà réussi à mettre la main sur une unité en utilisant le système de fil d'attente proposé par le constructeur.

Dans les fait, cela veut aussi dire que les clients EVGA ne pourront, pour l'instant, pas acheter plus d'une carte chez le constructeur… L'idée étant justement que le plus de personnes différentes puissent être servies.

Acheter deux cartes EVGA reste possible… mais pas chez EVGA

Plutôt bien accueillie par les clients d'EVGA, cette priorisation des primo-achetants n'empêche pas les joueurs ayant déjà pu acquérir une RTX 3000 signée EVGA d'en acheter une autre. Ils devront simplement passer par des revendeurs tiers, avec l'envolée des prix que cela peut parfois induire.

Comme le rappelle WCCFTech, les joueurs se tournent de plus en plus vers les systèmes de file d'attente propres aux constructeurs de cartes graphiques pour profiter de prix plus équitables. Reste maintenant à savoir si l'initiative d'EVGA à l'égard de sa liste d'attente fera des émules chez ses concurrents.

Source : WCCFTech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

Doomy
Difficile à contrôler tout ça.
manycalavera
Deux, parfait pour faire un SLI RTX 3090 SUPER TI
_Ludo
C’est clairement un peu de la comm’
Vanilla
Pas vraiment, ça empechera un client d’acheter 10 cartes d’un coup chez evga. C’est déjà ça de pris !!
paulposition
_Ludo:<br /> C’est clairement un peu de la comm’<br /> C’est clairement beaucoup de la comm.
pecore
C’est de la com’, certes, mais c’est aussi la reconnaissance officielle de certains abus et qu’il faut essayer d’y remédier. C’est toujours ça de pris.
Haruhi
Non mais oh ! Vous êtes sérieux ? On peut rien acheter ya pas de stocks, elle sert à quoi la news à part foutre la haine ?
rsebas3620
pas tant que ca car seul les personnes qui ont un compte evga peuvent commander et pour commander il te faut avoir enregistrer un produit EVGA
zomurn
Ha bon ? Suffit de créer autant de compte evga…3 minutes. Cette annonce rends lésé tout ceux en file d’attente avec leur compte ayant servi à acheter…juste de la chance pour ceux en file d’attente jusqu’à cette annonce. Pas les futurs.
bennukem
Sauf que limiter une vente est assimilée à un refus de vente. Du moins en France, ils doivent vous vendre ce qu’ils ont tant que vous payez et arriver à la fin des stocks. Et je suis prêt à parier que c’est pareil dans toute l’Europe.<br /> Donc si on vous en refuse l’achat, n’hésitez pas à porter plainte. Au final, on vous payera pour prendre les cartes.
fred_tuf
ca tombe bien c est toujours la fin des stocks donc il refuse pas d en vendre il en ons pas ^^
fawaz
Et la marmotte …
bennukem
Facile à prouver le contraire avec un tiers<br /> Allez Fred, prends tes 20 cartes, pas de chichi
doy
J’ai tendance à croire que je vais me retrouver avec une 4080 à force d’attendre…<br /> Hors de question de prendre autre chose qu’une FE vu les prix délirants que proposent les tiers …
Urleur
D’ici là on seras passé à la série 5000 en 2023.
Sims
Euh c’est tous les 2 ans la nouvelle génération de GPU donc 2022 pour les RTX 4000 et 2024 pour les RTX 5000. Les calculs ne sont pas bons Kévin!
Lepered
Non pas aussi facile. Ceux avec une priorité sont ceux ayant déjà un historique d’achat chez EVGA à l’exclusion d’une 30XX.<br /> par exemple j’ai enregistré ma 1080TI donc je serai prioritaire devant ceux n’ayant pas d’historique ou ceux avec déjà une 30XX.
Lepered
Non c’est faux, il n’y a pas refus de vente mais liste d’attente… non prioritaire. En clair, tu seras livré… un jour.<br /> Ta plaint ira direct dans la poubelle car non recevable. Et puis c’est vrai que lancer une procédure judiciaire qui te coûtera plus cher que la carte c’est vraiment bien vu.
pecore
Exactement, et l’avocat pour aller plaider ton affaire, si tant est qu’elle aille jusqu’au jugement, va te couter plus cher qu’une carte graphique. Enfin, que la plupart en tous cas. Tout ça pour être débouté au final pour les raisons données par le message précédent.
bennukem
Si le stock existe et tu as les moyens de régler comptant, qu’elle est la différence entre liste d’attente arbitraire et refus de vente? Bien entendu, ceux qui payent avant toi passe avant.<br /> Je ne suis pas juriste, mais à moins que ce soit légalement encadré, je n’y vois pas de différence.<br /> @pecore tout ne termine pas au tribunal, surtout en deçà d’une certaine somme.<br /> Édit:<br /> economie.gouv.fr<br /> Refus de vente<br /> Le refus de vente est le fait de refuser la vente d’un produit ou la prestation d’un service à un professionnel ou un consommateur. Cela constitue une infraction qui est sanctionnée pénalement. Le professionnel peut déroger au principe s’il a un...<br /> Apparemment, avoir un liste d’attente qui gererait les clients de façon discriminante (ex. Par quantité voulue) est plutôt à charge.<br /> Tout semble aller dans mon sens . Mais je veux bien m’en faire expliquer si je me plante.
Haruhi
Ah oui c’est vrai ! Ok j’ai rien dit
Voir tous les messages sur le forum