Une GeForce RTX 3060 Ultra 12 Go en cours de préparation, selon une fuite

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
05 janvier 2021 à 16h33
22
© ASUS via WCCFTech

Vous attendiez la RTX 3060 ? Pas si vite, NVIDIA a en réalité une RTX 3060 Ultra à nous proposer. Cette nouvelle carte, dévoilée par la fuite d'un visuel en provenance de chez ASUS, embarquera 12 Go de GDDR6. Et non, ce n'est pas une faute de frappe.

Ce ne sont pas deux, mais probablement trois variantes de RTX 3060 que NVIDIA compterait introduire au total sur le marché. Après le lancement de la RTX 3060 Ti, une petite bombe que nous avons récemment testée sur Clubic, la marque au caméléon s'apprête visiblement à dégainer une RTX 3060 Ultra, équipée d'un surplus notable de mémoire vidéo. Par la suite, NVIDIA pourrait enfin compléter son offre par le bas en commercialisant une RTX 3060 classique.

Moins de 500 dollars pour la RTX 3060 Ultra et ses 12 Go de GDDR6

Cet échelonnage se répliquerait au moins en partie avec l'apparition future de versions Ultra pour les RTX 3070 et 3080 plus tard en 2021… L'appellation Ultra pourrait d'ailleurs remplacer purement et simplement la lignée Super introduite l'année dernière, estime WCCFTech. Ce label induirait des cartes graphiques équipées d'une plus grosse portion de mémoire vidéo.

Pour sa part, la RTX 3060 Ultra serait commercialisée à partir de 449 dollars. Le modèle dévoilé par erreur chez ASUS (TUF-RTX3060U-O12G-Gaming) n'a toutefois pas encore dévoilé son prix de vente officiel. Au delà de ses 12 Go de GDDR6 (en lieu et place des 8 Go GDDR6X de la RTX 3060 Ti), il disposerait d'une meilleure interface mémoire. Cela pourrait notamment lui permettre de s'intercaler entre les RTX 3060 Ti et RTX 3070 en matière de performances.

Une annonce le 12 janvier prochain ?

Rappelons qu'à l'occasion du CES 2021, NVIDIA tiendra le 12 janvier prochain une keynote. La firme en profitera sûrement pour dévoiler cette nouvelle RTX 3060 Ultra et en détailler les spécifications techniques précises.

Cela permettrait alors à ASUS de lancer dans la foulée sa RTX 3060 Ultra TuF Gaming, qui nous aura renseignés avec un peu d'avance. Ce modèle devrait occuper presque trois slots à l'intérieur de votre boîtier et misera sur trois ventilateurs ainsi que sur un système de dissipation capable de rester à l'arrêt en idle. La carte serait alimentée soit par deux connecteurs 8-pin, soit par un unique connecteur 8-pin, indique WCCFTech, tandis qu'on y trouvera un port HDMI et trois sorties DisplayPort.

Source : WCCFTech

Modifié le 05/01/2021 à 22h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
22
21
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Avant de partir, Trump enfonce davantage le clou contre Huawei
Apple ne permet plus d'installer officieusement des applications iOS sur les Mac ARM
Vous pouvez faire une recherche d'un mot directement depuis une page web sur Chrome (et pas que)
NVIDIA pourrait relancer la production de GPU pour le minage de crypto-monnaies
Apex Legends : la version Nintendo Switch, déjà repoussée, pourrait débarquer le 2 février
Programme Artemis : le dernier test du lanceur lourd SLS se termine prématurément
Bloodborne : une développeuse s'amuse à créer un demake tournant sur un émulateur PS1
Un PUBG 2 arriverait cette année sur mobile et plus tard sur les autres supports
Test Teufel Motiv Go : Une enceinte nomade très puissante mais un peu trop épurée
Le jeu d'aventure fantastique Oxenfree ne sera finalement pas adapté en film... mais en série
Haut de page