Avec le Nokia 6310, HMD réinvente le feature phone

29 juillet 2021 à 10h24
16
Crédit : HMD
Crédit : HMD

HMD Global annonce le grand retour du Nokia 6310. Non, le feature phone n'est pas encore mort.

Le Nokia 6310 est une légende de la téléphonie mobile et presque 20 ans après la sortie de sa première itération, il fait son grand retour sur le marché, remis au goût du jour par HMD Global.

Un écran plus large, une autonomie toujours aussi généreuse

Ce Nokia 6310 version 2021 reste bien sûr un feature phone, avec un design inspiré de son illustre prédécesseur. L'écran s'améliore, présentant une diagonale de 2,8 pouces et une définition de 320 x 240 pixels. Bien loin des standards établis par les smartphones, mais en progrès par rapport à l'original.

La possibilité d'afficher une police en grandes dimensions et de zoomer dans les menus rend le mobile accessible à ceux dont la vue n'est plus aussi bonne qu'antan.

Assurée par une batterie amovible d'une capacité de 1 150 mAh, l'autonomie peut atteindre plusieurs semaines selon les usages, comme à l'époque.

Et pour ceux qui se demandent, oui, la fonctionnalité la plus importante du Nokia 6310 a bien été implantée dans ce nouveau modèle : vous pourrez jouer à Snake pour vous rappeler aux bons souvenirs d'il y a une vingtaine d'années.

Écouter de la musique en local ou à la radio

La connectivité mobile se limite à la 2G, ce Nokia 6310 fait l'impasse sur les technologies 3G et 4G, et ne propose bien sûr pas de 5G. Il est par contre compatible Bluetooth 5.0, WLAN et A-GPS.

On retrouve une fonction de radio FM, qui a tendance à disparaître sur les téléphones d'aujourd'hui. Et pour écouter sa propre musique, un lecteur multimédia permet de lire des fichiers audio sur carte microSD.

Le Nokia 6310 est disponible en coloris noir, jaune et vert au prix de… 63,10 euros.

Source : Nokia

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

yatto
Je ne comprends pas ce choix de se limiter à la 2G quand les antennes s’éteignent dans beaucoup de pays. C’est vraiment dommage, surtout qu’avec de la 4G il peut servir de point de connexion (avec un cable USB, par exemple, pour faire sans Wi-Fi) pour pas cher.
Bombing_Basta
Mouais, bof…<br /> J’ai déjâ vu des téléphones de ce type faire 3G et 4G (y’avait pas encore la 5G dispo à ce moment), le WIFI, avec même possibilité de faire hotspot…<br /> Et vu que dans certains pays ils sont en train de tuer la 2G et la 3G, le marché va pas être des plus ouvert.
thunderboy
Dommage pour l’absence de 3G ou 4G… ceci dit pas plus mal pour ceux qui ont un forfait Free à 2€, qui limite les data à 50 Mo par mois, pas de risque d’explosion de la facture !!
norwy
Téléphone, SMS.<br /> Simple, Basique et Efficace.
MisterDams
Il suffit d’un switch «&nbsp;Données mobiles&nbsp;» pour ne pas exploser le forfait… Par contre la qualité de la voix en 2G va forcément en prendre un coup à l’heure des appels HD et de la VoLTE.<br /> Ce choix de la 2G est très court-termiste, l’autonomie en faisant le compagnon idéal des périples de plusieurs jours à l’étranger. Quand même, l’extinction de la 2G a déjà commencée aux USA, au Japon, en Suisse, et même en France Orange la prévoit à partir de 2025…<br /> Puis le prix… Même en restant sur la gamme Nokia, à 63€, c’est quasi le prix du «&nbsp;new 3310&nbsp;» qui a visiblement un meilleur appareil photo (2MP vs 0,3MP d’après mes recherches) et qui a été commercialisé il y a 4 ans. Alors oui, l’écran ça coûte un peu plus cher, mais ça me semble quand même abusif.<br /> Quand à l’accessibilité, pourquoi pas, mais alors les boutons de navigation «&nbsp;plats&nbsp;» ont pas du tout l’air intuitifs quand on y voit pas très bien, contrairement aux chiffres.
AorticDjinn
Et surtout Pegasus prooof!
deathwest
Effectivement pas très avant-gardiste le choix de la 2G. Elle n’existe plus en Suisse et elle disparaît un peu partout
cid1
génial le nokia 6310, s’ils l’avaient remis au goût du jour 4 et 5 G, dernier bluethoot et tout et tout, si je l’avait vu plus tôt je l’aurais acheté pour ma mère, elle est allergique aux smartphones et à 88 - 89 ans, ça se comprend.
cid1
Vous revenez du futur Clubic, parce que la date indiquée par le gsm est le 30/12/21…Doc Where are you?
Palou
cid1:<br /> la date indiquée par le gsm est le 30/12/21<br /> bien vu <br /> (la photo est fournie par HMD qui possède la licence Nokia)
fbz
l’image d’illustration montre 2 antennes/sim. il est donc dual sim? non indiqué dans l’article.
BrokeRok
Pour moi le minimum aurait été de mettre la 3G comme dis plus haut dans les commentaires la 2G est destiné à disparaitre. La marque doit penser que ce sont des personnes âgées donc avec une espérance de vie limitée c’est vraiment morbide.
pecore
Pour les nostalgiques, clairement.
Aboubacar_Sanogo
Ouf<br /> C’est de la pub ou c’est sérieux ?<br /> Ou est ce qui est réinventer dans le phone ?
Cmoi
La 3G disparaîtra avant la 2G car énormément de machines peu gourmandes en data fonctionnent toujours en 2G.
AH_Saf
Là, on est en 2021, du coup c’est l’âge des smartphones, fini les savonnettes, pour autant nokia devrait investir dans son vieux système symbian en espérant réenquerir son vieux public au lieu de jouer sur le temps du vintage.
Voir tous les messages sur le forum