RTX 3080 : les constructeurs revoient la conception de certaines cartes pour éviter les problèmes de stabilité

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
29 septembre 2020 à 17h13
17
Ici l'ancien design de la MSI GeForce RTX 3080 Gaming X Trio, avec cinq condensateurs POSCAPS // © MSI

Victime de problèmes de stabilité sur ses propres modèles de GeForce RTX 3080, MSI a commencé à remanier discrètement le design de ses nouvelles cartes graphiques. Au programme, un changement de condensateurs sur certaines des RTX 3080 de son cru.

Situation ambigüe que celle de Nvidia. Alors que la firme a frappé un grand coup en annonçant début septembre une RTX 3080 surpuissante, capable de distancer sans mal tout ce qui avait été proposé jusqu'à présent sur cette gamme de prix, la voilà embourbée dans des problèmes de rupture de stock galopants pour ses modèles de référence. Un problème qui s'étend également aux modèles proposés par ses partenaires, mais ces derniers doivent faire face à une difficulté supplémentaire : des soucis de stabilité. Et malheureusement, le problème est d'ordre purement matériel.

Le problème viendrait des condensateurs utilisés

Comme le résume Tom's Hardware, le problème vient pour l'essentiel d'un type de condensateur que les fabricants partenaires de Nvidia ont utilisé en trop grand nombre.

Pour faire court, les fabricants de cartes graphiques utilisent à la fois des condensateurs de type POSCAPS (Conductive Polymer Tantalum Solid Capacitors) et de type MLCC (Multilayer Ceramic Chip Capacitors) pour leurs modèles customs.

Les condensateurs POSCAPS sont plus gros, ils sont aussi moins chers et capables de mieux résister aux hautes températures. Mais ils souffrent cependant d'une moins bonne tolérance aux fréquences élevées. De leur côté, les condensateurs MLCC sont plus petits, plus couteux et supportent mieux les fréquences importantes. En revanche, leur seuil de tolérance est plus restreint face aux températures élevées et ils peuvent fondre plus facilement.

Jusqu'à présent, les fabricants de RTX 3080 customs utilisaient ainsi plus volontiers des condensateurs POSCAPS, plus robustes, mais ces derniers (trop nombreux) posent finalement des problèmes d'instabilité et de crashs.

Une configuration de condensateurs remaniée ?

De quoi convaincre MSI de faire en partie machine arrière. Sur sa RTX 3080 Gaming X Trio, par exemple, la marque utilisait cinq POSCAPS couplés à un seul réseau de condensateurs MLCC. La nouvelle version de la carte adopte à la place seulement quatre POSCAPS et deux réseaux de MLCC.

Même idée pour les RTX 3080 Ventus 3X de MSI, qui troquent leurs six POSCAPS contre seulement cinq, associés là aussi à deux réseaux de MLCC. VideoCardz note pour sa part que MSI a procédé à ces changements de manière discrète en retirant les anciens visuels de la backplate sur les pages de ses RTX 3080. Dans certaines régions, le nouveau design, avec seulement quatre POSCAPS, est d'ores et déjà dévoilé.

Mise à jour du 29/09 à 18H46 : MSI a démenti auprès de Tom's Hardware avoir procédé à des modifications en matière de configuration de condensateurs pour ses RTX 3080.

Mise à jour du 30/09 à 10H40 : MSI recommande l'installation des derniers pilotes publiés par Nvidia et insiste : le design de ses cartes n'a pas été modifié en cours de route. Les différences de condensateurs repérées par VideoCardz, notamment, seraient d'origine et observables selon la marque depuis le début de commercialisation. MSI explique en effet utiliser des combinaisons de condensateurs différentes pour ses RTX 3080, en fonction des séries.

Modifié le 30/09/2020 à 19h25
17
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

ClipDrop, l'application qui copie-colle les objets réels dans Photoshop est disponible !
Corsair annonce un casque spécialement créé pour les Xbox Series X et S
Vie privée : le mythe d’Internet
AMD travaillerait sur un GPU Navi orienté crypto-monnaie
Ergo Series : LG lance ses moniteurs Nano-IPS haut de gamme et ergonomiques
Tesla : Les usines de Shanghai et Berlin livreront des Model Y dès 2021
On a testé pour vous : le recrutement de profils tech sur talent.io
Facebook lance sa fonction
Un CyberScore pour les plateformes numériques : l'audacieuse proposition de loi
La trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Essential à 50€ moins chère
scroll top