LineageOS 17.1 désormais compatible avec davantage de smartphones Xiaomi et Motorola

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
16 juin 2020 à 09h05
12
LineageOS 17.1 © © LineageOS
© LineageOS

Le développement officiel de LineageOS suit son cours. Aujourd’hui, les responsables de cette ROM alternative Android ajoutent quatre smartphones Xiaomi et cinq modèles Motorola à la liste des terminaux compatibles avec la version 17.1.

Après un hiatus de plus d’un mois pour combler une importante faille de sécurité, l’équipe derrière LineageOS s’est remise au travail et ouvre à davantage de smartphones l’accès à sa toute dernière version, basée sur Android 10.

Neuf nouveaux smartphones Android compatibles

Concrètement, voici la liste des smartphones qui sont concernés par cette bonne nouvelle :

  • Motorola Moto G (2015)
  • Motorola Moto G3 Turbo
  • Motorola Moto E 2015 LTE
  • Motorola Moto G4 Play
  • Motorola Moto X Play
  • Xiaomi Mi 5
  • Xiaomi Mi 5s Plus
  • Xiaomi Mi Note 2
  • Xiaomi Mi Mix


Le dénominateur commun entre ces smartphones n’est autre que les SoC Snapdragon 410, 615 et 820/821 qui ont donc pu être domptés par les équipes. Si vous disposez de l’un de ces modèles et souhaitez donner sa chance à LineageOS (ne serait-ce que parce que votre smartphone n’est plus supporté par son constructeur), nous vous avons préparé un tutoriel pour passer à Android avec LineageOS .

Via : XDA Developers

Modifié le 16/06/2020 à 09h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
8
Bombing_Basta
À quand des articles sur des OS vraiment alternatifs comme uTouch?
nrik_1584
Ca avance toujours ce projet ? j’avais longtemps gardé espoir d’une version stable à l’époque de mon OnePlus One mais ça a stagné pendant plusieurs années.
Bombing_Basta
J’ai un MX4 ubuntu edition depuis 5 ans et ça marche très bien.<br /> Depuis que le projet est passé de canonical à ubports, ça avance toujours oui, ils en sont à 12 mises à jour OTA, et le One Plus One est même devenu le téléphone «&nbsp;flagship&nbsp;» du projet, celui qui est le mieux supporté, avec le Nexus 5 et le FairPhone 2.<br /> https://devices.ubuntu-touch.io/<br /> Y’a aussi un téléphone full GNU/linux, plus aucun blob ou autre saloperies closed source venant d’androïd pour driver le téléphone et bloquant celui-ci au dernier noyau fournis par le fabriquant, qui est sortis et en phase de déploiement progressif (plus de 5000 déjà distribués), le pinephone (en cours de dev y’a aussi une tablette convertible, la pinetab). Dans le même style y’a le Librem 5 mais moins avancé.<br /> Et comme téléphone androïd prévu pour tourner avec uTouch dès sa conception y’a le VollaPhone aussi (financement participatif).<br /> Je rappelle au passage que l’objectif du projet, outre se débarrasser des gafam pour la privacité, c’est la convergence.
loracle
Heureusement qu’il y’a Lineageos, sinon, bonjour l’obsolescence programmée.
Jetto
J’ai tenté une installation sur un zenfone 3 mais je n’ai pas réussi accéder au menu pour uploader l’Os après installation de l’unlock officiel.
Bombing_Basta
brousse_ouillisse:<br /> Ubuntu Touch, un projet qui n’avance pas<br /> MOI, qui utilise uTouch depuis 5 ans sans problème sur un téléphone normalement obsolète depuis 5 ans, après 15 versions stables canonical et 12 versions stable ubports, je peux le dire haut et fort, tu ne sais pas de quoi tu parles…
Bombing_Basta
brousse_ouillisse:<br /> Et quand je vois la liste des devices supportés (à 100%, pas WIP), je persiste.<br /> Mon appareil, «&nbsp;legacy&nbsp;», n’a pas sa barre à 100%, et pourtant fonctionne parfaitement (il manque un accès rapide à la lampe de poche dans les menus rapides, quelle HORREUR!).<br /> Il y a une dizaine d’appareils dans ce cas.<br /> Et les plus facilement trouvables sont le Oneplus One et le LG Nexus 5, entre 30 et 80 balles.<br /> C’est facile d’être perfide avec une organisation à but non lucratif composée d’une dizaine d’individus à tout casser qui maintiennent un système pour, comparativement à leurs effectifs, autant d’appareils…<br /> Quand on veut se débarrasser des gafam, c’est vers un système sans androïd qu’on se tourne, ce qui n’est pas le cas de lineageos.<br /> Et il est bien plus simple de faire un os «&nbsp;alternatif&nbsp;» à androïd, quand c’est un OS androïd que l’ont fait, tout «&nbsp;open source&nbsp;» soit-il, puisque Google lui-même fournis et maintiens AOSP.<br /> Mais je n’ai rien contre LineageOS qui reste une bonne initiative.<br /> Et si je poste ici au sujet de uTouch, c’est que c’est le seul endroit où ça a un peu de sens, je ne vais pas aller poster ça sur une news sur les dernières frasques d’Ellon Musk par exemple…
stanwood
Je confirme. Je possède un Nexus 5 qui tourne à merveille sur Ubuntu Touch OTA12.<br /> Le projet est plus actif que jamais.<br /> L’Open Store propose déjà un millier d’applications de toutes catégories.<br /> Et pour celles et ceux qui ont impérativement besoin d’une ou 2 applications du Playstore, il y a un projet dénommé «&nbsp;Anbox&nbsp;» (Android in a Box), certes encore expérimental, mais déjà fonctionnel sur la plupart des appareils pris en charge par Utouch.<br /> De nouveaux portages sont en cours sur des appareils très récents dont la série Sony Xperia. Les appareils de Pine64 (Pinephone et Pinetab) s’affinent de jour en jour, leur hardware est (presque) totalement opensource.<br /> Également le Volla Phone, appareil construit par Gigaset (allemand appartenant à Siemens) sera livrable dès novembre avec Ubuntu Touch préinstallé. L’abstraction hardware est portée sur Halium 9 par les développeurs de Volla (Hallo Welt Systeme) ainsi que la fondation UBports via un projet Indiegogo.<br /> Bref, un vrai petit bijou cet OS!<br /> Sinon j’ai LineageOS 14.1 sur le Galaxy S2 de ma fille ainsi que sur ma Tab3 Samsung de 2014. Ces appareils ont clairement une 2ème vie… Tout va bien
Rumpelstiltskin
En même temps un smartphone c’est 100 balles pourquoi acheter à 80 d’occasion ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple iPhone SE 64 Go à un excellent prix
Apple dévoile le programme de la WWDC 2020
Tesla officialise une nouvelle autonomie pour sa Model S Long Range Plus : 643 km au total
Après YouTube et Apple, au tour d'Instagram « d'élever les voix noires »
Samsung au summum de l’immersion : l’écran ultra incurvé Odyssey G9 est disponible pour 1500 €
Jump Rope Challenge : le mini-jeu gratuit de Nintendo pour la Switch qui veut vous faire sauter
Asus ROG Phone III : une fuite détaille un smartphone monstrueux
Nokia devrait (une nouvelle fois) supprimer des emplois en France
Fortnite boit la tasse
Haut de page