🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Bientôt un Surface Laptop à prix bas et sous Windows 11 SE chez Microsoft

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
27 octobre 2021 à 15h50
10
Surface Laptop Go-11 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Ici, le Surface Laptop Go, pour illustration © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Lancer un nouveau PC portable , très abordable, conçu pour rivaliser avec les Chromebook sur le marché éducatif. C'est l'idée qui trotterait dans la tête de Microsoft. L'appareil pourrait adopter le nom de Surface Laptop SE.

Nettement plus abordable que ses grands frères, le Surface Laptop Go reste tout de même trop coûteux pour inquiéter les Chromebook sur le marché éducatif. Si l'on en croit les informations rapportées par Windows Central, Microsoft aurait donc pour projet de lancer un nouvel appareil, possiblement rattaché à la gamme Surface, mais regroupant cette fois des composants vraiment entrée de gamme permettant de tirer son prix sous la barre des 500 euros. L'objectif serait de concurrencer des modèles comme le Lenovo 100w ou les petits HP Stream, avec un positionnement tarifaire très attractif.

Un produit low-cost dans la gamme Surface ?

Selon les sources de Windows Central, l'appareil low-cost de Microsoft serait actuellement désigné en interne par le nom de code Tenjin. Il miserait sur un châssis intégralement en plastique et se limiterait à une dalle LCD de 11,6 pouces (1 366 x 768 pixels seulement). On y trouverait pour le reste un petit Intel Celeron N4120 (Gemini Lake Refresh, 14 nm) et un maximum de 8 Go de RAM.

Microsoft veillerait néanmoins à ce que ce laptop entrée de gamme dispose d'un clavier pleine taille avec un trackpad. Enfin, sa connectique serait axée sur un port USB-A, un port USB-C et une prise casque. L'alimentation passerait quant à elle par le biais d'un port consacré… et non par l'entrée USB-C.

Windows 11 SE aux commandes

Ce nouveau produit serait pour sa part animé par une version un peu différente de Windows 11 : Windows 11 SE, que Microsoft prévoirait justement déployer pour le secteur éducatif. Cette variante de l'OS serait conçue pour apporter des optimisations et des fonctionnalités spéciales vouées aux établissements d'enseignement utilisant du matériel entrée de gamme.

Windows Central estime enfin que ce nouveau PC portable pourrait intégrer la gamme Surface sous le nom de « Surface Laptop SE ». Reste à savoir si Microsoft veut vraiment ternir l'image de sa prestigieuse gamme Surface avec un produit à ce point entrée de gamme. Nous sommes dubitatifs.

Nous apprenons quoi qu'il en soit que l'appareil serait pratiquement prêt à être lancé. Microsoft miserait sur une annonce avant la fin de l'année, sauf changement de programme. Contactée par Windows Central, la firme n'a toutefois pas souhaité faire de commentaire à ce stade.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
gamez
tirer son prix sous la barre des 500 euros<br /> el famoso 499,99€ xD
info01_1_1
C’est bien mais faut que les constructeurs arrêtes avec les mini écrans…<br /> Pour les gens qui bosse vraiment sur PC portables, dsl mais 14 pouces reste le minimum requis pour travailler confortablement…
max_971
Ils vont se faire une bonne marge.
tfpsly
Le format 11,6" me plait (plus facile à transporter, à utiliser en avion etc. J’ai un vieux Dell 10" pour cet usage). Ce serait une très bonne machine pour installer Linux et coder en voyage.<br /> Mais 720P non pas moyen, je préfère du 1080P et idéalemennt du 1920x1200.
ultrabill
Si ça se vend.<br /> Un Celeron, sérieusement, il n’y a rien à tirer de ces trucs si ce n’est une balle dans le crâne. Si Windows SE n’est qu’un client TSE à la rigueur ça peut le faire, autrement c’est poubelle directe.
Vanilla
Non. Preuve par l’histoire :<br /> Les trois premiers modèles de ThinkPad étaient les 700, 700C et 700T, lancés en octobre 1992. Le 700C était équipé d’un processeur cadencé à 25 MHz, d’un disque dur de 120 Mo et du tout premier écran couleurs TFT 10,4 pouces du marché. Ses dimensions étaient de 56 mm X 300 mm X 210 mm et son poids de 2,9 kilos. Il coûtait 4 350 USD.
Pernel
Beaucoup trop cher pour ce que c’est.
idhem59
À chaque machine son utilité…<br /> Il paraît évident qu’on ne va pas passer 10h par jour à travailler devant un laptop d’entrée de gamme et un écran de 11".<br /> Par contre pour un usage de mobilité, dans les transports, chez des clients, quand tu passes tes journées à naviguer entre les sites et les salles de reunion, etc, c’est infiniment plus pratique qu’un gros laptop de 16 ou 17" qui pèse 3kg et qui lui sera réellement fait pour se poser longtemps et travailler confortablement.
SauPhi
Beaucoup trop cher pour une tablette avec un clavier.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La nouvelle montre connectée de Vivo fuite en image et offrirait une meilleure autonomie que sa grande sœur
Xiaomi 12 : le nouveau smartphone sous Snapdragon 8 Gen1 sera-t-il présenté le 12 décembre ?
Le Samsung Galaxy Note, c'est fini !
Profitez du Black Friday et optez pour la recharge rapide avec ce chargeur 100W Ugreen
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
L'OPPO Reno 7 fuite et ressemble étrangement au OnePlus Nord N20
Le Google Pixel 6a se montre déjà
Le nouveau Pixel Stand, le chargeur sans-fil signé Google, est désormais disponible en précommande
Motorola annonce le G200 5G, un flagship sous Snapdragon 888+
iPhone 13 : avec l'iOS 15.2 bêta, le changement d'écran ne casse plus Face ID
Haut de page