LG résout (en partie) les bugs liés au support VRR de ses téléviseurs OLED

© LG

Touché depuis plusieurs mois par des soucis de compatibilité avec la nouvelle norme HDMI 2.1, LG a déployé ce matin une mise à jour du firmware pour ses téléviseurs OLED millésime 2020.

Celle-ci vient résoudre, en partie, les problèmes liés à l’activation du VRR (Variable Refresh Rate) lorsque le téléviseur est connecté à une console ou un PC prenant en charge cette fonctionnalité.

Un correctif qui n’élimine pas vraiment le problème

Les téléviseurs LG OLED de 2019 et 2020 vont-ils un jour gérer la fonctionnalité VRR correctement ? Après la correction d’un bug touchant les propriétaires de cartes RTX 3080 en septembre dernier, LG tente désormais de résoudre les autres désagréments qu’ont rencontrés les utilisateurs en activant le mode VRR.

Outre le phénomène de flickering (scintillement) constaté lors de la diffusion d’images sombres, ce bug se traduit surtout par des zones sombres qui ne sont pas restituées correctement, en présentant des couleurs délavées, ou encore des noirs trop profonds.

Une mise à jour qui ne concerne que les télés OLED de 2020

La résolution de ce bug passe par une mise à jour du firmware, disponible depuis ce matin uniquement pour les séries BX, CX, GX et ZX, autrement dit pour les modèles OLED de 2020. LG explique néanmoins que ce correctif arrivera un peu plus tard pour les téléviseurs OLED de 2019, sans annoncer de date précise. Enfin, notons que LG échelonne le déploiement de cette mise à jour, il est donc probable que votre téléviseur ne vous la propose pas tout de suite.

Pour autant, LG ne corrige pas réellement ce bug avec le VRR soulevé par les utilisateurs, mais propose une nouvelle fonction nommée « Fine Tune Dark Areas », permettant de régler manuellement les niveaux de noir en mode VRR.

Il y a quelques mois, l’association OLED expliquait déjà l’origine de ce bug avec le VRR : « Le gamma OLED est optimisé et fixé à 120 Hz en établissant un temps de charge fixe pour les sous-pixels OLED. Le VRR est utilisé lorsque la fréquence d'images est inférieure à 120 Hz. Lorsque le téléviseur OLED utilise des fréquences d'images inférieures à 120 Hz, la courbe gamma n'est pas cohérente avec la fréquence d'images. […] Les fréquences d'images plus faibles entraînent des sous-pixels surchargés, provoquant un scintillement des images gris foncé, ce qui est perceptible pour les images sombres plutôt que pour les images claires, car l'œil humain est plus sensible aux couleurs de gris clair. »

Source : FlatPanelsHD

Modifié le 17/03/2021 à 16h20
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test TP-Link Tapo C310 : la caméra Wi-Fi d'extérieur pour les petits budgets
Offrez vous un clavier gamer HyperX Alloy FPS vraiment pas cher chez Darty
Lupin : la deuxième partie de la série débarque le 11 juin prochain sur Netflix
Gaming week Amazon : le TOP des périphériques gaming à prix cassé
Venom: Let There Be Carnage : une bande-annonce pour le film Marvel avant sa sortie automnale
La superbe TV Philips The One 65
Le navigateur Brave pour iOS permet désormais d'ajouter vidéos et musiques dans une liste de lecture
Comparatif des meilleurs logiciels de retouche photo (2021)
Bon plan PC portable : ce Lenovo Ideapad 5 profite de 150€ de réduction chez Darty
Miner du Chia fait tomber les SSD classiques de 256 Go en seulement 40 jours
Haut de page