LG résout (en partie) les bugs liés au support VRR de ses téléviseurs OLED

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
17 mars 2021 à 16h20
4
LG OLED CX48 © © LG
© LG

Touché depuis plusieurs mois par des soucis de compatibilité avec la nouvelle norme HDMI 2.1, LG a déployé ce matin une mise à jour du firmware pour ses téléviseurs OLED millésime 2020.

Celle-ci vient résoudre, en partie, les problèmes liés à l’activation du VRR (Variable Refresh Rate) lorsque le téléviseur est connecté à une console ou un PC prenant en charge cette fonctionnalité.

Un correctif qui n’élimine pas vraiment le problème

Les téléviseurs LG OLED de 2019 et 2020 vont-ils un jour gérer la fonctionnalité VRR correctement ? Après la correction d’un bug touchant les propriétaires de cartes RTX 3080 en septembre dernier, LG tente désormais de résoudre les autres désagréments qu’ont rencontrés les utilisateurs en activant le mode VRR.

Outre le phénomène de flickering (scintillement) constaté lors de la diffusion d’images sombres, ce bug se traduit surtout par des zones sombres qui ne sont pas restituées correctement, en présentant des couleurs délavées, ou encore des noirs trop profonds.

Une mise à jour qui ne concerne que les télés OLED de 2020

La résolution de ce bug passe par une mise à jour du firmware, disponible depuis ce matin uniquement pour les séries BX, CX, GX et ZX, autrement dit pour les modèles OLED de 2020. LG explique néanmoins que ce correctif arrivera un peu plus tard pour les téléviseurs OLED de 2019, sans annoncer de date précise. Enfin, notons que LG échelonne le déploiement de cette mise à jour, il est donc probable que votre téléviseur ne vous la propose pas tout de suite.

Pour autant, LG ne corrige pas réellement ce bug avec le VRR soulevé par les utilisateurs, mais propose une nouvelle fonction nommée « Fine Tune Dark Areas », permettant de régler manuellement les niveaux de noir en mode VRR.

Il y a quelques mois, l’association OLED expliquait déjà l’origine de ce bug avec le VRR : « Le gamma OLED est optimisé et fixé à 120 Hz en établissant un temps de charge fixe pour les sous-pixels OLED. Le VRR est utilisé lorsque la fréquence d'images est inférieure à 120 Hz. Lorsque le téléviseur OLED utilise des fréquences d'images inférieures à 120 Hz, la courbe gamma n'est pas cohérente avec la fréquence d'images. […] Les fréquences d'images plus faibles entraînent des sous-pixels surchargés, provoquant un scintillement des images gris foncé, ce qui est perceptible pour les images sombres plutôt que pour les images claires, car l'œil humain est plus sensible aux couleurs de gris clair. »

Source : FlatPanelsHD

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
3
Doss
A voir, mais ça veux dire qu’en fonction de la fréquence du jeu on va devoir régler différemment ?<br /> Donc notre régleage pour une niveau en intérieur qui tourne à 120 stable mais qui chut à 80 en extérieur il faudra faire pause et re-régler le gamma ?<br /> Franchement avec le processeur embarquer dans leur TV il pourrait prendre le temps pour automatisé ce réglage en temps réel.
Matthieu_Legouge
Doss:<br /> A voir, mais ça veux dire qu’en fonction de la fréquence du jeu on va devoir régler différemment ?<br /> C’est probable, en attendant une meilleure alternative de la part de LG ! Ou alors se passer du VRR si la gêne est trop importante, mais le problème semble surtout intervenir lorsque le framerate varie très rapidement, ou dans le cas d’un framerate très bas … Hélas, je n’ai pas un des modèles cités en ma possession pour en savoir plus sur ce «&nbsp;Fine Tune Dark Areas&nbsp;». à noter que ce bug est également présent sur les téléviseurs LCD, mais comme les niveaux de noirs sont beaucoup moins importants, le problème l’est aussi.
Doss
Pour moi ya pas urgence vue que la PS5 ne propose pas encore de VRR mais j’espère vraiment qu’ils vont trouve une solution automatique. Et je sais pas encore si la VRR sur console fera autant de miracle que le Gsync au niveau de framerate plutôt que d’avoir la vsync d’activé. Car si c’est l’apport en notable ça serait dommage de c’est privé surtout que LG et les autres on bien profité de l’arrive de la nextgen pour vendre des televiseurs avec du HDMI 2.1 VRR &amp; 4K120.
Binomial
Perso j’ai pas mal de galère avec ma 55C9.<br /> Lorsque je met un jeu en mode plein écran, et que je pousse les graphisme en ultra 4k, une partie de l’écran scintille en bleu. J’ai «&nbsp;réglé&nbsp;» le problème en jouant en mode Fenêtreë sans bord, et j’ai pas encore osé pousser à 120Hz
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Quick Delete, cette nouvelle fonctionnalité de Chrome qui pourrait vous éviter la honte
Haut de page