LG dévoile officiellement MAGNIT, son premier écran Micro LED de 163"

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
11 septembre 2020 à 19h19
7
© LG
© LG

Contraction de magnificent et nit, le LG Magnit est le premier écran microLED de la société sud-coréenne à arriver sur le marché mondial. Au programme : un monstre de 163" avec une résolution 4K, un pic lumineux et un contraste natif élevés, ou encore la technologie Black Coating.

Destiné aux professionnels, il affiche l’ambition de LG à investir un marché qui concurrencera sans aucun doute celui de l’OLED à terme.

Magnit : la réponse de LG à Samsung et Sony

La technologie microLED s’annonce comme l’une des plus prometteuses pour l’avenir sur le secteur des téléviseurs. Partageant beaucoup de similarités avec l’OLED, à commencer par ses pixels autoémissifs – qui produisent leur propres lumières – ses noirs infinis et ses contrastes, ou encore ses capacités à reproduire les couleurs, la technologie microLED pousse encore la barre un peu plus loin.

Disparition du phénomène de rétention d’images (ou « burn-in »), pic lumineux plus élevé, modularité accrue avec la possibilité de produire des dalles plus grandes, plus fines et plus légères : cette technologie fait preuve d’un énorme potentiel.

Et ce alors que LG a beaucoup misé sur l’OLED ; la marque ne peut cependant ignorer un virage qui semble si prometteur.

© LG
© LG


Après Samsung avec son écran The Wall (146") et sa déclinaison grand public The Wall for Luxury Living (75"), puis Sony et écran 16K à 5,8 millions de dollars, c’est désormais au tour de LG de lancer à la commercialisation son premier modèle µLED, chose que le Sud-Coréen s’était engagé à faire avant fin 2020.

Le LG Magnit sur le papier

Aucune surprise à finalement voir LG commercialiser son premier écran micro-LED. Le fabricant l’avait par ailleurs déjà présentée au salon IFA de Berlin en 2018, avant de dévoiler d’autres prototypes avec un modèle 8K de 130" au CES au salon Infocom, puis un autre de 145" au CES de Las Vegas.


Sur le papier, le LG Magnit est impressionnant. Doté d’un affichage de 163, ce qui correspond à une diagonale de 414 cm, il est structuré de 36 modules LG LSAB009 à assembler les uns aux autres. LG annonce un pic lumineux de 1 200 nits pour son Magnit, un ratio de contraste de 150 000:1.

LG Magnit_1 © LG
LG Magnit_2 © LG

Vues sur un module LSAB009. Dimensions : 600 x 337,5 x 44,9 mm (L x H x P) ; résolution 640 x 360 pixels ; pitch de 0,9 mm. © LG

Hormis cela, LG y a intégré la technologie Black Coating qui, selon le fabricant, améliore le contraste et la précision des couleurs, en plus de protéger les pixels contre les aléas : poussières, humidité et chocs. Les avantages de la technologie Black Coating ne s’arrêtent pas là puisque ce revêtement agit comme filtre anti-reflets et anti-traces.


Enfin, on y retrouve un processeur graphique α, similaire à ceux qui équipent les derniers téléviseurs OLED de la marque, ainsi que le système d’exploitation webOS de LG.


LG Magnit : disponibilité confirmée, mais pas son tarif


Comme l’indique Paik Ki-mun, Vice-Président senior et Responsable Information Display au sein de la division Business Solutions chez LG, au sein du communiqué de presse : « Le LG MAGNIT est une solution d’affichage Micro LED remarquable pour toute une variété d’espaces publics et commerciaux, tels que des centres de congrès, des halls de réception d’entreprises ou d’hôtels, des boutiques de luxe, des studios de télévision, des salles de commande, des halls d’exposition et des musées ».


Les clients intéressés peuvent d’ores et déjà commander le Magnit. Le tarif est sans aucun doute très élevé et reste encore à discrétion, variant certainement selon la demande et le projet associé.

Source : communiqué de presse

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Zakalwe
Dans 15-20 ans (si tout va bien…) on aura des moniteurs µLed.
dvaid
Un gros défaut quand même, comme pour samsung : l os de mxxxx.<br /> Une TV oneplus avec les mêmes dalles ? /Mode fanboy off/
Pinkuik333
Ouais 4K pour 163" ça fait des grosses microLED : 27 ppp !
Vanilla
Non, c’est trop petit pour moi
Demongornot
Nope, mieux encore, le futur c’est les écran au Graphene GIMOD :<br /> phys.org<br /> Graphene flickers at 400Hz in 2500ppi displays<br /> With virtual reality (VR) sizzling in every electronic fair, there is a need for displays with higher resolution, frame rates and power efficiency. Now, a joint collaboration of researchers from SCALE Nanotech, Graphenea and TU Delft have used...<br /> Entre la densité potentielle largement supérieur.<br /> La capacité de rafraîchissement potentielle incroyable.<br /> L’économie énorme d’énergie :<br /> *Pas besoin de rétroéclairage constant, qui est optionnel et uniquement pour des choses tel que le HDR et autre endroit lumineux de l’image ou environnement sombre.<br /> *Et étant un écran de type e-ink https://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_électronique , tant qu’une image entière ou des pixels sont statique ça ne consomme rien pour l’afficher.<br /> Et autre avantages, le mini/micro led n’est qu’une phase temporaire.<br /> Bien que j’imagine assez bien une technologie semblable au micro led (mais monochrome) servir de rétroéclairage addressable pour les écran Graphene GIMOD (comme c’est prévue pour les LCD).
Bombing_Basta
Et ce alors que LG a beaucoup misé sur l’OLED ; la marque ne peut cependant ignorer un virage qui semble si prometteur.<br /> Ben c’est l’évolution naturelle de l’OLED j’ai envie de dire, aucune raison de faire l’impasse…
cpicchio
On va déjà attendre la démocratisation de cette technologie…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet