Intel participe à la préservation de la Grande Muraille de Chine

17 juillet 2018 à 15h27
0
Intel Muraille de Chine

L'entreprise californienne Intel met sa technologie au service de la préservation des imposantes fortifications militaires chinoises, avec des résultats probants.

En avril dernier, Intel et la Fondation chinoise pour la conservation du patrimoine culturel scellaient un partenariat visant à protéger et restaurer la Grande Muraille de Chine. Plusieurs semaines après, les inspections ont commencé du côté de Jiankou, une section du mur qui s'étend sur 20 kilomètres, laissée à l'abandon et située à un peu moins d'une centaine de bornes de Pékin. Les premiers résultats -positifs- se font ressentir grâce à un drone qui offre des commodités à tous les niveaux.

Intel construit la réplique numérique de la Muraille

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987, la Grande Muraille souffre d'une sérieuse dégradation, à un stade plus ou moins avancé selon les régions, causée par les caprices de la météo et les différentes dégradations humaines. Celle de Jiankou est depuis longtemps désertée par les touristes. Trop dangereuse, elle offre des paysages dignes d'Indiana Jones.

L'opération de préservation de ce bijou architectural menée par Intel est portée par l'utilisation d'un drone aux propriétés vertueuses, le Falcon 8+. Celui-ci peut capturer des dizaines de milliers d'images en haute résolution, sur des zones inaccessibles au commun des mortels. Une fois la prise d'images effectuée, celles-ci sont traitées en 3D, et permettent de reconstruire la parfaite réplique numérique de l'état actuel de la Muraille.

Intel Muraille de Chine


Une optimisation parfaite des opérations, grâce à la technologie

Le gain de temps est aussi considérable. Grâce au drone, il ne faut plus que trois jours pour mener une inspection visuelle. Avant, elle nécessitait un mois entier de travail.

Les données récoltées seront ensuite regroupées avec celles fournies par les satellites, de façon à analyser les réparations nécessaires. Il sera ainsi plus facile d'estimer les besoins humains et matériels nécessaires à la réparation de la zone, tout comme il sera plus aisé de dégager un planning efficace.

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top