Il était temps : Intel fait drastiquement maigrir ses nouveaux pilotes graphiques

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 mars 2023 à 09h45
21
© Intel
© Intel

Les pilotes pour cartes graphiques prennent un embonpoint certain avec l'intégration de toujours plus de fonctionnalités.

La prise en charge de Resident Evil 4 Remake est l'occasion pour Intel de déployer une nouvelle version de ses pilotes graphiques unifiés, la 101.4255 WHQL, et de réduire considérablement leur encombrement.

Plus de 1 Go de pilotes graphiques

L'an dernier, Intel a sorti – non sans quelques difficultés – ses premières cartes graphiques dédiées en plus de 15 ans. Les fameuses ARC Alchemist ont été déclinées en cinq versions, mais au-delà des questions matérielles, Intel a été contrainte de revoir toute la partie logiciel.

© Capcom
© Capcom

Les pilotes graphiques ont été à l'origine de plusieurs polémiques alors que certains des premiers testeurs pointaient du doigt un manque d'optimisation. Notre article sur les A750 et A770 avait justement été l'occasion de souligner les mises à jour presque trop fréquentes réalisées par Intel.

Des mises à jour qui n'avaient cependant pas fait disparaître un problème de taille, au propre comme au figuré. En effet, afin de simplifier les choses, Intel a opté pour des pilotes unifiés entre les solutions graphiques intégrées à ses CPU et les GPU ARC. Problème, on aboutissait à des pilotes énormes.

Encombrement réduit de 45 % environ

Sortie le 15 mars dernier, la version 31.0.101.4146 achevait de faire grimper les choses avec un téléchargement supérieur au gigaoctet. Oui, pour de « bêtes » pilotes graphiques.

La version 4123 est bonne à mettre à la poubelle © Nerces
La version 4123 est bonne à mettre à la poubelle © Nerces

Heureusement, la sortie de la version 31.0.101.4255 est pour Intel l'occasion de corriger le tir. Reprenant l'expression « good things come in small packages » ou « les plus belles choses sont dans de petits écrins » Intel souligne que les pilotes sont plus petits d'environ 45 %.

De fait, en plus de prendre en charge Resident Evil 4 Remake, d'intégrer des optimisations variées (Marvel's Guardians of the Galaxy, Counter Strike Global Offensive, D5 Render, Blender) et de corriger quelques bugs, ces pilotes ont le bon goût de ne plus représenter qu'un téléchargement de 604 Mo.

Une taille bien sûr à comparer aux 1,04 Go de la 31.0.101.4146 pour mesurer la performance. Notons qu'AMD reste le champion avec ses Adrenalin 23.3.2 de 598 Mo. Au contraire, NVIDIA est maintenant dernier : ses pilotes GeForce 531.41 accusent 853 Mo sur la balance.

Source : Intel

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

pinkfloyd
Allez je lance ce jeu qui me semble interessant !<br /> CORSAIR iCUE v4.33.138 : 1.1 Go
CHP1
Il est loin le temps ou les drivers graphiques pesaient moins de 100Mo.<br /> A force d’ajouter des améliorations spécifiques pour chaque jeu, ça donne vraiment l’impression qu’on a un pilote pour chaque titre.<br /> Et je ne compte même plus tous ces ajouts inutiles (pub, télémétrie, pseudo-accélérateurs,… ) qui s’installent et ralentissent la machine. Ça devient un casse tête pour retirer/supprimer tous ces bloatwares.
supernaz
NVCleanInstall : je ne télécharge que les packages qui m’intéresse (le pilote graphique et éventuellement le pilote HDMI) et résultat, mon pilote nVidia ne pèse que 50 Mo.
Pernel
Ya aussi le fait qu’on a beaucoup plus de stockage qu’il y a 15 ans. Je me souviens vers 2005, pour DL mes pilotes NVidia c’était 300Mo je crois, il me fallait pas loin d’une demi-heure pour le DL et j’avais un HDD de 80Go si mes souvenirs sont bons.<br /> De nos jours on a tous plus ou moins 1To mini (sur des machines de jeux), des connexions correctes (sauf si on habite dans la campagne mais c’est de plus en plus rare, enfin j’espère ^^).<br /> Comme pour les jeux, avant un jeu de 5Go c’était beaucoup et je mettais plusieurs heures a DL, maintenant un AAA c’est pas loin, voir plus, de 100Go, et c’est moins chiant à DL (sauf si on habite en Ardèche mdr).<br /> Donc les devs ne se font plus chier à opti leurs soft. Autant pour un driver quelques centaines de Go c’est pas la mort, autant un jeu de plus de 100Go (coucou GTA, entre autre) c’est abusé.
dredd
Intel est en bonne voie et semble maintenir un certain effort pour pousser ses GPU. Je suis sûr qu’on est pas passé loin de l’abandon mais j’espère qu’ils pensent, et constatent, la viabilité du projet. C’est essentiel pour les joueurs vu la situation actuelle.
philumax
C’est normal, ça : « Resient Evil 4 Remake » ?
Pernel
Où est le problème ?
soaf78
Il ne fait pas oublier qu’intel a du repartir de zéro pour ses drivers ARC.<br /> L’équipe en charge de leur développement était en Ukraine et le début de la guerre l’année dernière a obligé Intel de repartir de zéro avec une autre équipe de développement… D’où un retard certain pour les drivers et les nombreuses optimisations qui sont arrivées au cours de l’année
philumax
Là : Resient =&gt; c’est pas Resident ?
philumax
C’est malin !
Nerces
Corrigé, merci
Pernel
Ouais mais tant que ça se vend et qu’on à de plus en plus de perfs, ils ont pas envie de se faire chier à opti, c’est pas rentable.
Pernel
Vu, j’avais pas vu !
Mister_Georges
Aux dernières nouvelles drivers version 531.41 chez le Caméléon, 735,9 Mo…<br /> Quand le printemps approche on fait le régime?
Blackalf
Pernel:<br /> Je me souviens vers 2005, pour DL mes pilotes NVidia c’était 300Mo<br /> Il n’est pas nécessaire de remonter aussi loin : Catalyst 15.7.1 de 2015, 310 Mo. Je l’ai toujours et je m’en suis encore servi en 2021 pour une HD5870 que j’avais été obligé de remonter. ^^<br />
Pernel
En même temps, ils auraient tort de s’en priver (de se gaver), ils poussent les prix toujours plus haut que même Tina Arena aurait le vertige, et « on » continue d’acheter. Ils seraient cons de se priver. Pareil pour les GSM.<br /> Tu te rappelles des 1080ti, géniallissime, sorti 770€ il me semble, une x80ti maintenant c’est 1300 je crois, une 1060 à 320€ (la vraie, pas la castrée) maintenant c’est au moins le double.<br /> Les GSM c’était pareil, 600€ les plus chers, voir 700 pour les rares qui osaient, maintenant c’est 1200-1500 (sans compter les pliants).
Core-ias
Les consoles de jeux ont le même symptôme.<br /> Ils ont pas encore découvert le local des serveurs pour faire un stack entre le serveur des VM et le NAS.
vVD
Le premier PC que j’ai touché avec mes doigts avait 64ko de mémoire et un HDD de 10Mo.<br /> Ça fonctionnait à merveille comme l’Apple2 des voisins.<br /> 640ko pour un seul driver, est-on devenu si sot ?
philumax
Mets tes lunettes !
philumax
C’est vrai que les pilotes de chez Nvidia, sont gras !<br /> Maintenant, à nous de voir, ce qui les rends si gros. Il existe des softs (cités plus haut) qui permettent de prendre à l’installation (notez bien) que ce que l’on veut.<br /> Moi, je préfèrerais, que ça se passe au téléchargement.
Pernel
philumax
J’ai jamais pu m’y faire, de cette cécité. Je sais pas, je pensais qu’elle n’était pas vraie.<br /> Maintenant, je sais toujours pas !
Pernel
Pourquoi elle ne serait pas vraie ?
philumax
Je sais pas ! Peut-être que pour moi elle ne paraît pas vraie.<br /> Je peux pas expliquer plus.
Pernel
Moi je doute sur le handicap de Pistorious
philumax
Le coureur ? Il a su s’adapter.
Pernel
Non, le philosophe…<br /> La question n’est pas de s’adapter, ça n’a aucun rapport en fait.
philumax
Pistorious philosophe : jamais entendu parler. Et puis la philo et moi …
Pernel
Je vois ça
Voir tous les messages sur le forum