NVIDIA va optimiser nos pilotes grâce à l'IA, et ça arriverait très très bientôt !

09 janvier 2023 à 12h15
13
Game Ready Drivers NVIDIA © NVIDIA
© NVIDIA

Après le DLSS et même les vidéos, l'intelligence artificielle de NVIDIA devrait très bientôt s'attaquer aux pilotes de cartes graphiques.

Toujours désireuse d'avoir une longueur d'avance sur AMD (et maintenant Intel), la marque au caméléon plancherait en effet sur l'intégration de l'IA pour optimiser le processus de mise à jour de ses pilotes.

Optimisation de l'optimisation des pilotes

Avoir une carte graphique puissante n'est en effet qu'une partie de l'équation pour obtenir de bonnes performances sur les jeux. Constamment, les fabricants déploient des pilotes visant à optimiser celles-ci sur les titres nouvellement sortis, en étroite collaboration avec les développeurs.

L'exemple récent le plus marquant étant un pilote pour les cartes graphiques Intel Arc, offrant un gain de performance majeur de 80 % sur des jeux fonctionnant via d'anciens API. Sur ce point, NVIDIA se vante régulièrement d'être en avance sur la concurrence, avec un cycle de déploiement de pilotes nettement plus fréquent que les autres fabricants.

Mais cela ne suffit visiblement pas pour la team verte. Selon un rapport de CapFrameX, celle-ci s'apprêterait à déployer durant ce premier trimestre 2023 un nouveau processus de mise à jour des pilotes porté, une fois de plus, par l'intelligence artificielle.

L'IA de NVIDIA pour piloter les pilotes

Si l'on en croit CapFrameX, ces nouveaux pilotes propulsés par l'IA devraient apporter des gains de performance jusqu'à 30 %, avec une moyenne aux alentours de 10 %. Les générations de cartes graphiques concernées n'ont pas été spécifiées. Gageons toutefois que cette nouveauté devrait a minima impacter les modèles RTX 30XX et 40XX.

En dépit de l'apparente imminence du déploiement d'un tel dispositif, faute d'annonce officielle de NVIDIA, cette information est donc à prendre avec quelques prudentes pincettes.

Cependant, difficile de contester la plausibilité d'une telle manœuvre, connaissant l'intérêt grandissant du fabricant pour l'intelligence artificielle, dans le domaine des cartes graphiques et tant d'autres. D'autant qu'obtenir une avance prétendument considérable sur ses concurrents AMD et Intel n'est certainement pas une chance que NVIDIA va laisser passer.

Source : CapFrameX via Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
pinkfloyd
Mode jamais content ON :<br /> Faut que je retrouve le test diffusé il y a moins d’une semaine qui disais que le code généré par IA avait provoqué des trous de sécurité dans 87% des codes qu’elle avait généré…<br /> Plus sérieusement, pourquoi pas, mais je me méfis toujours des louanges dès qu’il y a le terme IA, parce que techniquement le DLSS c’est déja de l’IA…
gemini7
Citation de l’article : « Si l’on en croit CapFrameX, ces nouveaux pilotes propulsés par l’IA devraient apporter des gains de performance jusqu’à 30 %, avec une moyenne aux alentours de 10 %. Les générations de cartes graphiques concernées n’ont pas été spécifiées. Gageons toutefois que cette nouveauté devrait a minima impacter les modèles RTX 30XX et 40XX. »<br /> Même s’il n’y a que 10 % en plus, ma CG s’en contentera, et moi avec. Si elle arrive à faire une augmentation de 30 % alors, j’applaudirai des quatre mains, oui, c’est moi « Chimpanzé » tout droit sorti de la planète des singes.
Jona-85
Peut être que le nouveau processus empêcherait de faire la mis à jour manuel de ces pilotes graphiques
phoenix2
Déjà la fréquence de publication de pilote d’AMD et plus grande, et confier la gestion du pilote a l’IA je ne pense pas que ça soit une bonne idée, en tout cas pour l’instant.
Emmanuel_Angulo
10% c’est toujours ça de pris. Sauf que comme toujours , les plus demandeurs sont ceux qui ont le moins de moyens et donc ne pourront certainement pas l’utiliser sur leur 1660 (par exemple).<br /> Comme je le dis souvent, en informatique on aime bien offrir la petite coupe de champagne à celui qui vient de claquer 300 balles dans son repas
Helios
Je suis très sceptique.<br /> IA c’est le nouveau terme en vogue des marketeux suite à la percé d’OpenAi et autres. Après metaverse et NFT, la nouvelle vague de marketing bullshit. Les récentes promesses grandiloquentes de Nvidia ne donnent pas confiance.
Hyuril
Ah ah surtout quand je vois à côté le bandeau de pub « L’école des experts de l’IA » lol
tommythefreak
nvidia est pourtant un des rares à avoir prouvé l’utilité de l’IA en mettant à disposition des développeurs, créateurs et industriels des outils faisant usage du machine learning.
phoenix2
« à avoir prouvé l’utilité de l’IA » on peut voir les preuves ? pour l’instant, c’est que du marketing, et je dirais meme trompeur !!
Nmut
Je suis d’accord avec toi.<br /> L’IA a un intérêt pour trouver des voies que l’intelligence humaine ignore (quelque soit la raison, bonne ou mauvaise). Mais les résultats doivent être validés, au final ce n’est pas un gain de temps, et certainement pas un gain de qualité. Quand je vois tous les problèmes que les drivers Nvidia ont (et même dernièrement les AMD…), et en général la complexité et la sensibilité des drivers vidéo, je reste circonspect!
Nmut
C’est effectivement marketing, mais pas seulement. L’IA est très efficace et utile dans plein de domaines, surtout ceux ou l’esprit humain est limité (big data, recherche, physique quantique, …). Reste que si les résultats sont souvent intéressants, cela reste souvent des idées à explorer et pas des résultats définitifs, et surtout non prouvables =&gt; non exploitables sur des applications sensibles (comme les drivers?).<br /> On verra le résultat…
tommythefreak
des preuves?<br /> NVIDIA Blog<br /> - Archives Page 1 | NVIDIA Blog<br /> plus concret, ils ont mis à disposition de nombreux sdks permettant à n’importe quel développeur d’exploiter tout cela:<br /> NVIDIA Developer – 16 Nov 18<br /> Deep Learning Software<br /> Deep Learning Demystified Webinar | Thursday, 1 December, 2022 Register Free DEEP LEARNING SOFTWARE NVIDIA CUDA-X AI is a complete deep learning software stack for researchers and software developers to build high performance GPU-accelerated...<br /> je ne comprends pas trop comment on peut parler de marketing trompeur alors qu’il y a tant d’utilisations déjà en application dans plein de domaines.
fredmc
Y en a, je t’invite à essayer GANverse3D Extension — Omniverse Extensions documentation<br /> Et si tu veux savoir en quoi ca consiste Comment Nvidia transforme une simple image en rendu 3D animé grâce à l'IA
Helios
Honnêtement, je ne demande qu’à me tromper. Mais concernant les cartes graphiques, je maintiens que Nvidia a des discours marketing douteux voire trompeurs.
tommythefreak
Je ne vois pas en quoi c’est douteux ou trompeur. Les cartes graphiques permettent effectivement d’accélérer le calcul de deep learning. On peut voir cela en action avec le DLSS mais aussi en utilisant tous les SDKs mis à disposition.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Haut de page