L'Intel Arc A380 aurait un potentiel d'overclocking impressionnant

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 juillet 2022 à 14h35
7
Gunnir Intel Arc A380 © Videocardz
© VideoCardz

Cet overclocking serait capable de booster les performances de cette carte graphique d'entrée de gamme, jusqu'à concurrencer la GTX 1650.

L'Intel Arc A380 n'a jamais été conçue pour faire tourner au maximum et en 4K les derniers jeux PC toutes options. Quand bien même, cette carte graphique a déçu lorsque les premiers résultats indépendants sont tombés.

Des performances en hausse de 36 %

Aujourd'hui, la tonalité est bien différente, et s'il n'est pas question de la transformer en un monstre de puissance, les travaux de Pro Hi-Tech sur sa chaîne YouTube sont intéressant.

Dingue d'overlocking, le bougre indique avoir passé le GPU Performance Boost à 55 % et modifié la tension de +0,255 mV. Il en résulte une hausse de la fréquence d'overclocking de 100 à 150 MHz au niveau du GPU ainsi qu'une augmentation de la consommation de 35 à 55 W.

Intel Arc A380 OC © Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Bien sûr, l'objectif était de voir quels gains étaient possibles du côté des jeux, et Pro Hi-Tech n'a pas été déçu. Six jeux ont été utilisés (Cyberpunk 2077, DOOM Eternal, God of War, Rainbow Six Siege, Watch Dogs Legion et World of Tanks) avec, toujours, de nets progrès.

Rassemblés ci-dessus par Tom's Hardware, les résultats rapprochent nettement l'Arc A380 OC de la GeForce GTX 1650, avec une amélioration des performances de l'ordre de 36 % en moyenne sur ces six jeux : de +24,5 % sur Watch Dogs Legion à +59,4 % sur DOOM Eternal.

Une information intéressante pour qui voudrait faire l'acquisition d'une telle carte et se donner les moyens de jouer au moins un petit peu.

Source : Tom's Hardware

Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

octokitty
En partant de si bas, c’est en overclockant qu’elle retrouve un niveau de performances plus correct pour son positionnement.<br /> Intel a voulu faire comme chez AMD « Radeon Fine Wine » avec une carte qui se bonifie avec le temps, mais la manœuvre ici a été découverte en limitant le TDP max. 75w de TDP officiels, la marge est énorme.
NumLOCK
Coquille dans l’article je pense:<br /> « +0,255 mV »<br /> Il faut choisir entre +255mV ou +0,255V, pas un mélange des deux
xryl
Je comprends 55W de TDP dans l’article. Après, il faut voir avec le temps et l’amélioration des drivers. Intel est nouveau pour ce type de GPU, attendons quelques mois que les gains +10, +20 ou +30% des drivers arrivent.
xryl
C’est clair, sinon c’est un labo de physique qu’il a le gars pour régler au µV près.
wackyseb
Oh magnifique, on se rapproche d’une carte d’il y a 4-5 ans ?<br /> Sinon j’ai une GTX 1080 qui traine… Si jamais…
pecore
C’était pas Nvidia qui avait payé un overclockeur très connu pour qu’il pousse la RTX 3090 beaucoup plus haut, tellement la carte était décevante en jeu au vu du prix demandé ?<br /> C’est pas bien de copier sur ses petits camarades, Intel.
Emmanuel_Angulo
Bon… On overclocke comme des fous pour talonner une 1650 classique ? Bon Dieu, ça arrache !
Voir tous les messages sur le forum