Le premier PC portable sous Intel Arc se montre par erreur, vers une annonce fin de mois ?

18 mars 2022 à 14h00
3
IntelArc © Intel
© Intel

Un détaillant a référencé l’ordinateur Samsung Galaxy Book 2 Pro armé d’un GPU dédié Intel Arc avec un peu d’avance…

Intel l’a rappelé il y a peu : les premières cartes graphiques Arc Alchmist mobiles seront lancées avant la fin du trimestre, soit d’ici moins de deux semaines maintenant. En début de semaine, l’entreprise a fixé une date précise, à savoir le 30 mars. Par ailleurs, dans son article, Lisa Pearce a de son côté renseigné le nom du premier GPU : l’A370M. Outre les spécifications exactes de cette référence, il reste encore de nombreuses inconnues. Par exemple, le nom des premiers PC portables qui seront affublés d’un GPU Arc. Une fuite révèle l'un d'entre eux : le Samsung Galaxy Book 2 Pro.

Core i7 Alder Lake et GPU Arc

B&H Photo Video a été un peu trop prompt à lister cet ordinateur. La fiche technique du PC de Samsung révèle qu'il embarque une dalle AMOLED Full HD de 15,6 pouces, un processeur Intel Core i7 de 12e génération (Alder Lake) à 12 cœurs (donc 4+8), 16 Go de RAM LPDDR5X-6400, un SSD PCIe 4.0 de 512 Go et… une carte graphique dédiée Intel Arc.

Le détaillant ne précise pas la référence du GPU. Selon toute vraisemblance, il s’agit soit d’une A370M, soit d’une A350M. Ce sont deux cartes d’entrée de gamme basées sur le GPU DG2-128UE, le plus modeste des GPU Arc Alchemist.

SamsungARC © B&Hphotovideo

Technologie Deep Link

Par ailleurs, le détaillant évoquait diverses technologies, dont Deep Link dans la description. Voici ce qu'il en disait :« Basée sur l'architecture Xe HPG, la solution graphique Intel Arc améliore les performances pour la création de contenu et les jeux 3D tout en incluant des fonctionnalités telles que le ray tracing et l'intelligence artificielle. Grâce à la technologie Intel Deep Link intégrée, le GPU dédié travaille en coordination avec l’iGPU du processeur pour améliorer les performances et l'efficacité énergétique lors de l'exécution de tâches exigeantes telles que le montage vidéo, le livestreaming et les jeux ».

La référence au ray tracing est suffisamment claire. Celle sur l’intelligence artificielle renvoie sans doute à l’Intel XeSS (Intel Xe Super Sampling), une technologie de sur-échantillonnage soutenue, à l’instar du DLSS de NVIDIA et contrairement au FSR d’AMD, par l’IA. Intel fera une démo du ray tracing et du XeSS sur les GPU ARC à la GDC.

Enfin, Deep Link est une technologie capable de faire collaborer un iGPU Xe-LP et un GPU Arc. Notez que dans un registre un peu différent, AMD exploite aussi la synergie résultant du mariage d’un processeur Ryzen et d’une carte graphique RDNA au sein des PC portables, par le biais de l’AMD SmartShift.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
neyslim
C’est incroyabale cette capacité pour les produits samsung à se dévoiler « par erreur » …
enrico69
Disons que l’on peut se demander si cela n’est pas devenu une pratique Marketing incontournable, de se « dévoiler par erreur » ou de laisser « fuiter ».
info01
Y’a aussi le Acer Swift X qui a fuité avec un GPU Arc<br /> Hate de voir les tests
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
Haut de page