Intel fait sa meilleure année depuis... toujours

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 janvier 2022 à 10h10
4
© Intel
© Intel

Une demande record en composants électroniques a tiré les résultats d'Intel vers une année 2021 record.

Alors que l'on parle beaucoup de pénurie et de désorganisation de la chaîne d'approvisionnement, de nombreux acteurs du monde du semi-conducteurs affichent une forme insolente. C'est notamment le cas d'Intel, qui annonce pour l'an dernier les meilleurs chiffres d'affaires trimestriel et annuel de son histoire.

La division centre de données en nette hausse

Porté par la très forte demande, en microprocesseurs notamment, Intel évoque ainsi 19,5 milliards de dollars de revenus sur le quatrième trimestre 2021 et 74,7 milliards pour l'ensemble de l'année. Des valeurs en hausse de 4 et 2 % par rapport aux mêmes périodes il y a un an.

© Intel
© Intel

En revanche, Intel doit aussi faire face à une augmentation importante de ses coûts de production. De fait, son bénéfice net plonge de 21 % (4,6 milliards de dollars) entre le quatrième trimestre 2020 et le quatrième trimestre 2021. Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice net du groupe s'établit à 19,9 milliards de dollars, mais baisse de 5 % par rapport à 2020.

Branche la plus important d'Intel, la division microprocesseur a généré 10,1 milliards de dollars de revenus au cours du quatrième trimestre, en baisse de 7 % sur un an. Elle est toutefois compensée par la montée en puissance de la division centre de données qui, dans le même temps, connaît une progression de 20 % pour 7,3 milliards de dollars de revenus.

Enfin, alors que le patron d'Intel, Pat Gelsinger, a estimé que les problèmes d'approvisionnement pourraient se poursuivre jusqu'en 2023, Intel a lourdement investi dans la production, à la fois aux États-Unis et en Europe, avec une double stratégie : avoir recours à des sous-traitants tout en développant ses propres capacités de production.

Source : The Verge

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

ilyon
Ils ont même réussi à faire sauter leur prune d’1 milliard que leur avait collée l’UE… Quel dommage que les consommateurs européens n’aient aucun sens politique par rapport à certaines boites, US le plus souvent…
Doss
Donc l’avantage technique des CPU AMD, l’arrivé des Mac M1 et la pénurie des composants n’ont posé aucun tord à Intel. C’est vraiment surprenant !
Popoulo
@Doss : c’est ce que je disais lorsque certains annonçaient « Ouin intel est mooorrt, plus que l’ombre de lui-même, blablabla ». Et voilà. Intel, ce n’est pas que des procs, ce que beaucoup oublient. (et avec leur derniers procs, plus vraiment d’avantages pour le grand public).
Popoulo
peux pas éditer ma dernière phrase qui ne veut rien dire. Voulais dire qu’Intel était loin d’être à la ramasse pour le grand public face à AMD.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet