Il n'y a plus que trois jeux incompatibles avec les processeurs Intel Alder Lake

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 décembre 2021 à 10h45
16
© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Intel a œuvré pour que la liste de plus de 90 jeux incompatibles avec les processeurs Alder Lake se réduise comme peau de chagrin.

Avant même la sortie d'Alder Lake, sa 12e génération de processeur, Intel avait mis en garde sur des problèmes de compatibilité avec certains jeux vidéo qu'il travaillait alors à corriger aussi vite que possible.

L'architecture hybride mise en cause

En réalité, les problèmes de compatibilité relevés par Intel n'étaient pas liés aux jeux vidéo en eux-mêmes, mais à leur système de protection numérique, les fameux DRM.

Il se trouve que pour certains de ces DRM, et notamment Denuvo, la nouvelle architecture hybride employée par Intel pose problème. Celle-ci mêle des cœurs dits performants et des cœurs dits efficaces. Les premiers assurent les tâches les plus lourdes quand les seconds peuvent suffire sur des activités plus légères.

Problème, certains DRM détectent ces deux catégories de cœurs comme des systèmes différents. Ils imposent alors une fermeture de force du jeu, estimant que la même clé d'activation est utilisée sur deux PC à la fois.

Bientôt plus qu'un mauvais souvenir

Heureusement, le travail d'Intel semble porter ses fruits et si, au moment de la sortie d'Alder Lake, le fondeur avait indiqué avoir résolu de nombreux problèmes, il subsistait encore des incompatibilités sur plus de 90 jeux.

Aujourd'hui, nous apprenons par Tom's Hardware que cette longue liste ne compte plus que trois jeux vidéo : Assassin's Creed: Valhalla, Fernbus Simulator et Madden 22.

Les amateurs de jeux peuvent donc envisager un passage vers Alder Lake plus sereinement. Intel n'a pas précisé si le travail continuait afin que même ces trois jeux ne posent plus de problème. Notons qu'il existe par ailleurs une petite astuce expliquée par Intel pour désactiver temporairement les cœurs efficaces sur certaines machines.

Source : Tom's Hardware

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Proutie66
Assassin’s Creed: Valhalla , c’est le coup dur. Ca reste un super jeu et justement, qui aime bien un « bon cpu » sur PC.
Azael
Et voila, encore une foi les DRM gênent ques les honnêtes joueurs!!!
SPH
Il faudrait peut-être penser à virer définitivement les DRMs.<br /> J’achète du dématérialisé. Et je ne sais pas si les DRMs sévissent sur ce support !
Urleur
Si vous voulez jouer sans DRM c’est direct : GOG, plus rapide, légers et sans drm.
Trentreznor
C’est bien mais j’ai aussi lu un article qui indiquait que certains jeux perdaient fortement en performance sur cette architecture en n’utilisant pas uniquement les cœurs performants…<br /> Ce serait intéressant de faire un récap là dessus.
TofVW
Si si, quasiment toutes les plateformes de téléchargement légales (Steam, Ubisoft connect, Origin, Epic, etc.), proposent des jeux avec DRM.<br /> Comme le dit @Urleur, seul GoG est entièrement dénué de DRM.
SPH
Moi qui achète beaucoup sur Steam et Epic, je n’ai jamais rencontré de problèmes.
Nmut
Si tu programmes un peu, ouvre une application en debug et regarde ce que cela fait. Même chose dans une machine virtuelle ou en parallèle avec une machine virtuelle qui tourne. Une majorité de jeux ne voudra pas démarrer! <br /> En fait le DRM détecte les modes non standard du processeur et refuse de démarrer pour éviter le reverse engineering (exactement ce qu’il se passe avec les Alder Lake). Bon ça ne sert pas à grand chose car il y a toujours moyen de contourner ça mais c’est un niveau de protection toujours présent.<br /> Et c’est chiant si on veut se détendre un peu au milieu d’une longue journée de travail car il faut arrêter tous les outils utilisés pour bosser!
TofVW
La plupart du temps, c’est parfaitement transparent. Au pire, si ton jeu rame à cause d’une protection (Denuvo est connu pour cela), tu penseras que c’est ton PC qui ne suit pas.<br /> Mais regarde bien, quand tu lances un jeu : si un petit encart avec un artwork du jeu apparait au milieu de ton écran après que tu as cliqué sur l’icone, avant que le jeu se lance vraiment, ça veut dire qu’il est en train de vérifier le DRM.
Azael
Steam est le DRM.
SPH
Ha bon ? Bon tu vois, c’est transparent chez moi. Jamais été embêté…
Numerique
Steam: Vous achetez un jeu, en principe il vous appartient mais à chaque fois que vous le lancez vous devez demander l’autorisation à Steam. Imaginez qu’à chaque fois que je monte dans ma voiture je doive demander au vendeur l’autorisation de l’utiliser. Il y a des modèles économiques injustifiable.
Trentreznor
@Numerique C’est une comparaison qui n’a rien à voir…Je ne pense pas que tu puisse dupliquer à l’infini ta voiture d’un clic et la donner à n’importe qui?
Buldom
Il y a eu un mini scandale il y a peu de temps a propos de GOG, il proposait un jeu et il avait un DRM dedans
bmustang
plutôt que de virer les drm, vaudrait mieux virer intel qui impose ses standards sans vérifier comment ça fonctionne ?
Voir tous les messages sur le forum