Test du Matepad Pro de Huawei : il a tout d’un grand, sauf l’accès à Google

Marc Mitrani
Expert Smartphone
24 décembre 2020 à 13h37
48
Matepad Pro - tablette  stylet © Clubic - MM

Malgré l’interdiction d’utiliser les services de Google, Huawei continue à déployer des trésors d’ingéniosité afin de commercialiser des produits potentiellement séduisants. C’est le cas du Matepad Pro, tablette haut de gamme censée être autant à l’aise en utilisation professionnelle que de loisirs. Et accessoirement, faire de l’ombre à la concurrence (iPad Pro et Galaxy Tab S6). Très bien, mais cela donne quoi dans la vraie vie ?

Huawei Matepad Pro
  • Performances globales
  • EMUI 10.1
  • Gestion du multitâche
  • Autonomie
  • Design et ergonomie
  • Charge par induction
  • Charge inversée par induction
  • Services Google officiellement absents
  • Stylet optionnel (même si souvent offert)
  • Clavier optionnel (et non rétroéclairé)
  • Fixation magnétique du stylet améliorable

Pour le savoir, nous avons fait du Matepad Pro, accompagné de son stylet et clavier optionnel), notre outil de travail quotidien. Dans un premier temps, nous avons joué le jeu en utilisant uniquement les services de Huawei.

Mais au bout de quelques semaines, nous avons cédé à la tentation et installé les services et applications de Google. La tablette s’en trouve-t-elle transfigurée ? Avons-nous reçu une visite de la NSA pour cet exploit ? Et surtout, cette manipulation compromet-elle d’une façon ou d’une autre la sécurité de vos données ? Toutes les réponses — et bien d’autres encore — dans ce test !

Fiche technique

  • Dimensions : 246 x 159 x 7,2 mm
  • Poids : 460 g
  • Écran : 10,8'' LED IPS multitouch 2560 x 1600 pixels
  • Luminance : 540 nits
  • Espace colorimétrique de l’écran : DCI-P3
  • Processeur : Huawei Kirin 990 octocœurs, double processeur neuronal
  • RAM : 6 Go
  • Stockage : 128 Go, extension par NM Card
  • OS : EMUI 10.1 basé sur Android 10
  • Batterie : 7250 mAh non amovible, charge par USB-C
  • Communications : Bluetooth 5.1 ; Wifi 802.11ac en bi-bande (2,4 et 5 GHz), antennes MIMO 
  • Audio : 4 haut-parleurs Harman Kardon
  • Caméra frontale : 8 Mpxl f/2 ; enregistrement vidéo Full HD 30
  • Caméra dorsale : 13 Mpxl f/1,8, enregistrement vidéo 4K maxi
  • Prix : 550 € (stylet offert pour une période limitée)

Design et ergonomie : minimalisme et bonnes idées

Difficile d’innover en matière de design et d’ergonomie dès qu’il s’agit de tablette. Et pourtant, le Matepad Pro a quelques atouts à faire valoir en la matière. Plutôt fine et bénéficiant d’une belle qualité de construction, elle est faite d’un châssis en aluminium et d’un dos recouvert de fibre de verre. À la fois solide et léger, celui-ci permet de plus l’intégration d’un dispositif de charge par induction — une première pour une tablette.

Mieux encore, le Matepad Pro propose la charge inversée qui pourra redonner un peu d’autonomie à des écouteurs, une montre connectée ou éventuellement à un smartphone compatible.

Matepad Pro - tablette verso © Clubic - MM

La face avant héberge uniquement l’écran dont on remarque immédiatement la finesse des bordures (4,9 mm). Pas de lecteur d’empreintes sous l’écran ni sur les flancs : le déverrouillage s’effectue à l’aide d’un classique code ou de la reconnaissance faciale. Celle-ci est assurée par la caméra frontale mono-objectif logée dans un poinçon de l’écran.

Les flancs accueillent l’équipement traditionnel : tiroir pour carte d’extension mémoire (au format NM Card), touches de mise sous tension et de contrôle du volume et port USB-C (pas de jack audio). Signalons aussi a présence de quatre séries de perforations logées sur les flancs destinées à laisser passer le son produit par les haut-parleurs internes. Pas de surprise particulière au dos avec la présence d’un module photo mono-objectif accompagné d’un flash. Tous deux sont logés dans une excroissance prenant place dans l’angle supérieur gauche.

Le stylet et le clavier, optionnels, méritent eux aussi quelques lignes. Tous deux ont en commun d’être connectés à la tablette en Bluetooth, de disposer d’un mécanisme d’aimants autorisant leur fixation sur les flancs et de se recharger par induction en « volant » de l’énergie à la tablette.

Matepad Pro - tablette  stylet © Clubic - MM

Le stylet — pardon, le M-Pencil — n’est pourvu d’aucune touche de fonction ni de gomme électronique. Il reconnaît 4096 niveaux de pression et dispose d’un faible temps de latence rendant l’écriture ou le dessin assez agréable (même s’il est moins réactif que le Pencil 2 de l’iPad Pro, sorte de référence absolue en la matière). Dommage en revanche que le mécanisme de fixation magnétique ne s’avère pas plus fiable que chez les concurrents. Lors de nos tests, nous avons failli plus d’une fois perdre le stylet qui a la fâcheuse tendance de se détacher à la moindre secousse. À ce sujet, seul Samsung pallie ce problème en intégrant à son étui optionnel un logement plutôt bien foutu.

Matepad Pro - tablette clavier © Clubic - MM

Le clavier bénéficie quant à lui d’une fixation magnétique nettement plus convaincant. En protégeant l’écran lorsqu’il n’est pas utilisé, il fait office d’étui à la manière de ce que proposent Samsung et Apple avec leurs claviers/folios respectifs. Ses touches sont certes un peu petites à notre goût, mais offrent une qualité de frappe satisfaisante après un court temps d’acclimatation. Il faudra toutefois prendre soin de paramétrer la tablette lors de la première utilisation, celle-ci croyant dur comme fer qu’il s’agit d’un modèle QWERTY et non pas d’un AZERTY. La course des touches est suffisante afin d’assurer une sensation de frappe agréable.

L’absence de rétroéclairage des touches est embêtante, mais malheureusement prévisible sur un tel produit. La touche ESC, absente, peut être simulée par l’appui de deux touches du clavier et l’on s’habitue très vite à la manœuvre. Détail intéressant, un lecteur NFC intégré à la touche majuscule gauche droite permet de coupler simplement la tablette avec un smartphone de la marque afin de partager les données, écrans et connexions internet des deux appareils.

Une dalle IPS d’excellente qualité

Le Matepad Pro embarque une dalle LCD IPS de 10,8’’ au format 16:10 (90 % de couverture de la face avant, densité de 280 ppp) affichant 2560 x 1600 pixels. Comme évoqué précédemment, elle embarque un poinçon où se trouve la caméra frontale. Placé dans un angle, celui-ci reste assez discret en utilisation quotidienne et ne nous a pas gêner outre-mesure lors de nos cinq semaines de test. Huawei une luminosité de 540 nits sensé rendre son utilisation possible même en plein soleil, ce que nous avons pu vérifier dans la vraie vie. Par défaut, le rendu colorimétrique s’avère un peu froid, mais on pourra le corriger en passant par les paramètres d’affichage.

Matepad Pro - réglages affichage © Clubic - MM

Autant à l’aise en affichage bureautique qu’en visionnage de vidéo, l’écran du MatePad Pro donne entière satisfaction et s’impose comme une réussite, surtout à ce niveau de prix.

Quatre HP pour un son vraiment bon

Le Matepad Pro embarque quatre haut-parleurs Harman Kardon disposés sur les largeurs de la tablette. Ils produisent un son étonnamment bon sous bien des aspects, Huawei ayant manifestement porté un soin particulier au traitement numérique du signal audio ainsi qu’au choix des cellules. À défaut d’intégrer Dolby Atmos (pour cause d’interdiction américaine ?) Huawei utilise la technologie maison 3D Histen.

Le son produit est détaillé et bénéficie d’une bonne spatialisation stéréophonique. Si les basses ne font pas trembler la table, elles sont bel et bien présentes. Dès lors, on pourra visionner des films ou écouter de la musique dans de bonnes conditions.

Enfin l’absence de jack audio, désormais actée sur la quasi-totalité des produits récents, n’est pas une surprise. On passera donc par une connexion Bluetooth ou par un adaptateur USB-C.

De très bonnes performances globales

Le Matepad Pro est architecturé autour du Kirin 990, processeur maison que l’on a déjà vu cette année dans les smartphones haut de gamme du constructeur et fort logiquement accompagné par le GPU Mali G76-MP16. La mémoire de travail se compose de 6 Go de RAM LPDDR4x tandis que l’espace de stockage interne embarque 128 Go UFS 3.0. On pourra au besoin étendre par l’ajout d’une NM Card (format développé par Huawei).

Matepad Pro - résultat Antutu © Clubic - MM
Matepad Pro - résultat 3D Mark © Clubic - MM
Matepad Pro - résultat GeekBench © Clubic - MM

Passé au banc d’essai, le Matepad Pro cumule 423 987 points Antutu, 2921 points Geekbench (en multicœur, 758 points en monocœur) et 5240 points 3D Benchmark. Sans grande surprise, il égale — voir dépasse légèrement — les performances du P40 Pro construit à partir du même SoC. Lors de nos tests, nous avons n’avons jamais rencontré de ralentissement notables, même lorsque nous avons sollicité le processeur avec des tâches très consommatrices en ressources. Même remarque avec les jeux récents, qui fonctionnent très correctement et le plus souvent avec un framerate maximal.

Même s’il est moins puissant que le haut de gamme Qualcomm, le Kirin 990 est tout à fait apte à faire fonctionner une tablette comme le Matepad Pro. Et finalement, c’est ce qui importe le plus !

EMUI 10.1, une réussite contrariée

On le sait, Huawei n’a plus l’autorisation d’utiliser la version d’Android embarquant les services mobiles Google (GMS). Le constructeur s’est donc rabattu sur la version « libre » de l’OS. Elle y a rajouté Huawei Mobile Services (HMS), sa propre déclinaison de services mobiles de base ainsi qu’une interface maison, EMUI. Livré dans sa version 10, il a été rapidement remplacé lors de nos tests par la version 10.1 apportant quelques fonctions supplémentaires.

Disons-le tout de go : en tant que tel, EMUI 10.1 est une réussite. Rapide, léger et intuitif, il se débarrasse petit à petit des principaux reproches que nous avons pu lui adresser au fil des différentes versions. Le Matepad Pro bénéficie d’une version adaptée aux grands écrans rendant l’implémentation du multifenêtrage plus pertinente et agréable à utiliser que sur un smartphone.

Matepad Pro - Mode bureau © Clubic - MM
Le mode PC selon Huawei
Le mode PC selon Huawei

On apprécie aussi le « mode PC » qui transforme la tablette en un ordinateur portable digne de ce nom (à condition de l’équiper du clavier optionnel). Bon point aussi pour Huawei Share qui permet de contrôler un smartphone compatible depuis la tablette. En approchant les zones NFC des deux appareils, l’écran du smartphone apparaît sur celui de la tablette. Il devient possible d’envoyer des messages, de partager des fichiers par glisser-déposer ou piloter des applications sans paramétrage préalable.

Matepad Pro - Huawei share © Clubic - MM

Huawei a eu la bonne idée de fournir deux applications développées par la société nantaise MyScript. Nebo se spécialise dans la prise de notes avec reconnaissance d’écriture et mise en forme automatique des croquis tandis que Calculator 2 permet d’effectuer des calculs et de résoudre des équations. Elles s’ajoutent au bloc-notes basique intégré à EMUI, capable lui aussi de gérer le stylet.

Reste le délicat problème de l’installation d’applications tierces. Si l’on trouve de plus en plus de choix dans l’App Gallery de Huawei, tout n’est pas disponible. Il manque évidemment toutes les applications Google (Google Photos, Maps, Sheet, etc.), mais aussi quelques poids lourds vites indispensables.

Avec un peu de patience, on pourra récupérer certaines applications (Netflix, Microsoft Office, Dropbox, Facebook, Instagram, Twitter, etc), mais ce n’est pas aussi simple qu’avec une tablette certifiée par Google. On pourra aussi opter pour Petal Search, le moteur de recherche d’applications made in Huawei que l’on trouve dans l’App Gallery.

Celui-ci prend la forme d’un widget semblable à celui de Google Search dans lequel on tape le nom de l’application désirée. Après quelques secondes, une liste de liens de téléchargement s’affiche à l’écran. Il suffit alors de cliquer sur le plus pertinent afin de démarrer le téléchargement. Simple, mais peu sûr et pas toujours légal. Car comme pour toute source hors boutiques applications officielles, on prend le risque de télécharger des virus ou des versions pirates d’applications payantes.

Petal Search prend la forme d'une application, mais surtout d'un widget
Petal Search prend la forme d'une application, mais surtout d'un widget
Résultat d'une recherche Petal Search sur "OCS"
Résultat d'une recherche Petal Search sur "OCS"

Questionné à ce sujet, Huawei nous a précisé que Petal Search n’était qu’un moteur de recherche Internet spécialisé. À ce titre, il n’apporte aucune garantie sur le résultat des recherches effectuées ni sur la qualité des fichiers proposés : l’utilisateur les installe donc à ses risques et périls…

Et puisqu’on parle de risques et périls, nous avons tenté l’installation des GMS sur le MatePad Pro. En cherchant un peu sur le Net, on trouve quelques tutoriels ainsi que les fichiers nécessaires à la réalisation de l’opération sur de nombreux sites. Ironiquement, la méthode la plus simple et la plus fiable est hébergée par… YouTube. En suivant le pas à pas d’un youtubeur portugais, il nous a fallu une clé mémoire USB-C et moins de 15 minutes afin de réaliser l’opération. Elle passe entre autres par l’installation d’un utilitaire d'origine inconnue (dont l'interface est en mandarin) facilitant grandement la manœuvre, mais dont le fonctionnement est pour le moins opaque. Impossible de savoir ce qu’il installe vraiment sur la tablette ni les données qu’il fait éventuellement remonter après installation.

Oui, il s'agit bien de l'écran d'accueil du Matepad Pro
Oui, il s'agit bien de l'écran d'accueil du Matepad Pro

On l’a compris, l’installation des GMS à l’aide d’une méthode alternative n’est pas dénuée de risques potentiels dès qu’il s’agit d’assurer la sécurité de ses données personnelles. Et si nous n’avons détecté aucune activité suspecte durant ce test, on ne conseille pas le stockage de données personnelles sensibles. Interrogé à ce sujet, Google nous a confirmé que l’opération reste fortement déconseillée, la sécurité des données et des applications peut être compromise en l’absence de certification Play Protect.

Peut-on raisonnablement opter pour le MatePad Pro alors qu’il n’embarque pas les services mobiles de Google ? Oui, si rechercher des applications sur des sources alternatives (y compris sur Amazon App Store, parfaitement supporté) ne vous fait pas peur. Mais si vous ne souhaitez pas trop bidouiller la tablette ou si l’environnement application Google vous est indispensable, mieux vaut passer son chemin malgré les qualités indéniables d’EMUI 10.1.

Autonomie très correcte

Le Matepad Pro embarque une batterie Li-Po de 7250 mAh. On la charge à l’aide de l’adaptateur 20 Watts fourni en passant par le port USB-C ou en utilisant le mécanisme de charge par induction (15 Watts). A noter que la charge rapide 40 Watts est supportée, mais qu’il faudra utiliser un adaptateur secteur optionnel (en fait identique à celui fourni avec les Mate 30 Pro et P40 Pro). Pourquoi ne pas l’avoir fourni en standard ? La charge inversée est aussi de la partie et peut délivrer 7,5 Watts maxi afin d’augmenter l’autonomie d’une montre connectée, écouteurs audio ou d’un smartphone compatible.

D’après nos tests, le Mediapad Pro pourra tenir quasiment une journée et demie sans avoir besoin d’être rechargé si l’on n’abuse pas du jeu et du streaming vidéo (une journée sinon). Précisons que nous avons beaucoup sollicité le clavier et le stylet (connectés en Bluetooth) lors de notre évaluation de l’autonomie : la tablette n’a donc pas à rougir en matière d’autonomie électrique ! Si elle n’est pas la plus autonomie du moment, elle se hisse sans aucun doute possible dans le peloton de tête. Signalons enfin que la charge complète à l’aide de l’adaptateur fourni prend près de 2 h 30 pour tomber à 90 minutes en utilisant le chargeur 40 Watts optionnel.

Huawei Mate Pad Pro : l’avis de Clubic

8

Avec son look épuré et son équipement de bonne qualité, le Matepad Pro nous a conquis. On apprécie sa qualité de finition, la puissance de calcul embarquée ainsi que les bonnes idées d’EMUI 10.1. On apprécie la présence d’un multitâches convaincant ou la possibilité d’afficher plusieurs applications à l’écran. Nous avons aussi été bluffés par la simplicité d’établissement d’une connexion sans fil d’un smartphone compatible de la marque afin d’échanger des données ou de partager une connexion internet.

Le stylet, bien pensé, s’avère réactif et l’on ne peut rapidement plus se passer du clavier. Si tous deux sont optionnels, il faut toutefois noter que Huawei offre actuellement le premier et propose le second dans un pack augmentant le prix de 50 € (599 €, soit le prix du Galaxy Tab S6 dépourvu de clavier). Ainsi paré, il devient envisageable de se passer d’un notebook pour les tâches bureautiques, mais aussi pour les applications plus exigeantes (montage vidéo et retouche photo, par exemple) ou bien entendu pour les loisirs multimédias.

Dépourvu des services Google, le Matepad Pro n’est pas conseillable en l’état aux utilisateurs ne souhaitant pas passer un peu de temps à récupérer ses applications habituelles. Mais pour les bidouilleurs, il s’avère être un excellent compagnon. Nous n’avons pas eu trop de mal à recréer un environnement de travail google-free, mais il faut accepter d’y passer un peu de temps.

Les plus

  • Performances globales
  • EMUI 10.1
  • Gestion du multitâche
  • Autonomie
  • Design et ergonomie
  • Charge par induction
  • Charge inversée par induction

Les moins

  • Services Google officiellement absents
  • Stylet optionnel (même si souvent offert)
  • Clavier optionnel (et non rétroéclairé)
  • Fixation magnétique du stylet améliorable

Ecran 8

Performances 8

Autonomie 8

Design 9

Cdiscount 479,98€ Voir l'offre
Cdiscount 479,98€ Voir l'offre
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Haut de page

Les derniers tests

Tablette : tous les derniers tests
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (48)

Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Merci pour votre commentaire Je suis heureux que mon test vous plaise, j’y ai passé vraiment beaucoup de temps (c’est pour cela qu’il sort bien après ceux de nos confrères).
smover
Cela se voit (enfin se lit plutôt ), merci pour cette approche qualitative qui fait que Clubic n’a jamais été aussi passionnant à parcourir chaque jour !
dicodin
un petit détail: le NFC est sur le SHIFT droit (pas gauche)
TofVW
il a tout d’un grand, sauf l’accès à Google<br /> Donc il a tout d’un grand, point.
Marc.Mitrani
Bonjour, Vous avez raison et je corrige cela tout de suite !
Tony2004
Je l’ai prise il y a déjà plus d’un mois, largement mieux qu’un ipad, certaines applications ne sont pas dans la gallery, par exemple waze, je l’ai mit ça a part fonctionne à merveille, aussi le couplage avec le p30 pro, une merveille je m’en passe des services Google, car je passe par mon P30 pro, un très bon son avec Netflix la qualité est largement au rendez vous, je l’ai prise essentiellement pour piloter mon drone qui est bien recconu, la carte geoportail aussi, que du bonheur
Steevenoo
le gros problème avec les tablettes Android est la longévité de leur support par le constructeur au niveau des mises a jour, un seul acteur pourrait peut être se démarquer a ce niveau XIAOMI hélas ce marché ne semble pas les intéressé
Kvn_Jma
Largement mieux qu’un iPad ? Rien que ça ? On peut savoir en quoi ?<br /> J’ai un iPad pro 2018, et aucune tablette ne lui arrive à la cheville que ce soit :<br /> en puissance<br /> qualité de fabrication<br /> qualité d’écran<br /> quantités d’applications optimisées pour tablette<br /> autonomie<br /> un Stylet suffisamment précis et réactif avec l’écran pour convenir aux graphistes<br /> Une nouvelle version d’iOS ouverte aux souris et clavier, qui permet de l’utiliser comme un ordinateur portable<br /> Je ne parle même pas de la dernière version qui ajoute à cela des qualités photos et vidéo dignes d’un smartphone haut de gamme.<br /> On ne parle pas de tarif, uniquement de qualité de la tablette et là désolé mais les tablettes Androïd sont à des années lumière des Ipad. Côté smartphone c’est différent, mais Apple domine les tablettes de la tête et des épaules.<br /> Et puis une tablette sans accès au Google Store c’est même pas la peine.
jvachez
Huawei a mal géré l’interdiction d’utiliser les services Google. Ils ont seulement interdiction de les utiliser. Ils auraient du faire en sorte qu’ils puissent s’installer facilement, ça leur aurait permis de contourner le système sans perdre de ventes.
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> D’après ce que j’ai compris, c’est un peu plus complexe que cela. C’est Google qui délivre les certificats numériques permettant d’accéder à leurs services. S’il est révoqué, le seul moyen est de « pirater » des certificats… ce que proposent les méthodes d’installation actuelles.
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Par curiosité, combien de tablettes Android avec stylet avez-vous utilisé pour avoir un avis si tranché ? Avez-vous essayé de connecter une souris Bluetooth a une tablette Android?<br /> Dire qu’on ne parle pas du prix pour affirmer tout cela revient à ignorer un critère primordial pour 90% des acheteurs potentiels…<br /> J’utilise quotidiennement un iPad Pro 2020 équipe de son stylet. Il m’a coûté un rein mais me permet de retoucher des photos, d’écrire mes articles et de faire tout ce que je faisais avec in notebook. J’ai aussi deux tablettes Android qui me permettent de faire ce que je ne peux pas faire avec un iPad. Notamment en matière de montage vidéo ou de programmation. La Tab S6 de Samsung est un produit très abouti sur beaucoup d’aspects. Le Matepad Pro aussi. Pour des prix bien moindres.
Element_n90
@Marc<br /> on trouve quelques tumoraux ainsi que les fichiers nécessaires à la réalisation de l’opération sur de nombreux sites.<br /> J’ai pas compris «&nbsp;tumoraux&nbsp;»…
Element_n90
@Marc<br /> Il aurait peut-être été bien de mettre la taille de la dalle en début d’article ou dans le titre parce que l’on est obligé de bien chercher pour voir cette info (assez importante).
Kvn_Jma
Vous ne pouvez pas faire en montage vidéo et retouche photo sur iPad ce que vous faites sur des tablettes Android ?<br /> Je n’en crois pas un mot, vous n’utilisez tout simplement pas les bons logiciels. Il y a photoshop sur Ipad pro maintenant, je me demande ce qu’il y a de mieux sur Android, et j’oublie tous les concurrents qui pullulent sur l’app store.<br /> Niveau retouches vidéo, c’est pas ça qui manque non plus.<br /> Qu’arrivez vous à faire sur tablette Android que vous ne faites pas sur Ipad pro 2020 en matière de retouches photo et vidéo ?<br /> Et l’écart de puissance étant assez hallucinant entre les meilleures tablettes Androïd et les derniers iPad pro, là où la retouche photo et le montage vidéo est relativement agréable à faire sur ce dernier, ce doit être tellement laborieux sur tablette Android qu’il vaut mieux le faire sur laptop ou pc portable.<br /> Et non je n’évoque pas le prix pour la bonne et simple raison que l’assertion initiale disait qu’il n’y avait pas meilleur que cette tablette Android sans ajouter «&nbsp;dans cette gamme de prix&nbsp;».<br /> Donc sans préciser, on inclut tout le marché et donc les iPad pro et il n’y a pas match, aucun testeur, développeur ou utilisateur avancé n’irait clamer le contraire sauf à détester Apple et IOS (c’est possible) et à pêcher par mauvaise foi en faveur d’Android et surtout du prix de la tablette chinoise pour se convaincre qu’il a fait une super affaire.<br /> Personnellement rien que le coup de la tablette d’un constructeur chinois, sans services Google et avec toutes mes données qui vont chez l’oncle Xi, c’est NON !!! Je préfère les envoyer chez l’oncle SAM, c’est pas top mais ça n’est pas une dictature à président unique, qui opprime son peuple, musèle la liberté d’expression et met ses opposants ou les ethnies qui ne conviennent pas dans des camps.<br /> Ceux qu’il achètent Huawei ou Xiaomi soutienne de fait ce régime.
maxxous59
En achetant chez Apple, tu soutient Trump, est ce mieux ? Pas forcément, et ce n’est pas un argument valide pour comparer des tablettes… Et l’argument je compare pas le prix ? Tu m’étonne… C’est clair que prix performance l’ipad est pas gagnant…
Oncle_Picsou
Nop, tu soutiens une boite qui a plusieurs centaines de milliards de dollars planqués dans des paradis fiscaux et qui ne paye pas vraiment d’impots en france
Marc.Mitrani
Bonjour, Il fallait lire «&nbsp;tutoriels&nbsp;»… mon correcteur automatique est très taquin, parfois (et moi pas toujours très attentif avec cette chaleur). C’est corrigé !
Marc.Mitrani
Kvn_Jma:<br /> Personnellement rien que le coup de la tablette d’un constructeur chinois, sans services Google et avec toutes mes données qui vont chez l’oncle Xi, c’est NON !!! Je préfère les envoyer chez l’oncle SAM, c’est pas top mais ça n’est pas une dictature à président unique, qui opprime son peuple, musèle la liberté d’expression et met ses opposants ou les ethnies qui ne conviennent pas dans des camps.<br /> Vous auriez dû commencer par cela, votre argumentation aurait été plus claire et plus compréhensible. Rappelez-moi où sont fabriqués les produits d’Apple, déjà ?<br /> Kvn_Jma:<br /> Et non je n’évoque pas le prix pour la bonne et simple raison que l’assertion initiale disait qu’il n’y avait pas meilleur que cette tablette Android sans ajouter « dans cette gamme de prix ».<br /> Donc sans préciser, on inclut tout le marché et donc les iPad pro et il n’y a pas match, aucun testeur, développeur ou utilisateur avancé n’irait clamer le contraire sauf à détester Apple et IOS (c’est possible) et à pêcher par mauvaise foi en faveur d’Android et surtout du prix de la tablette chinoise pour se convaincre qu’il a fait une super affaire.<br /> Vous avez raison : en matière de mauvaise foi, vous semblez vous y connaitre. Un peu comme lorsque vous dites que le prix n’est pas un critère à prendre en compte dans votre argumentaire. Au passage, vous vous gardez bien de répondre à ma question, pourtant simple : combien de tablettes Android avec stylet avez-vous utilisé ? pendant combien de temps ? Car pour avoir un jugement aussi tranché, je n’imagine pas une seconde que vous n’ayez jamais possédé une tablette Android avec stylet.<br /> Kvn_Jma:<br /> Qu’arrivez vous à faire sur tablette Android que vous ne faites pas sur Ipad pro 2020 en matière de retouches photo et vidéo ?<br /> Plein de choses, notamment sur l’application d’effets spéciaux. Pour l’édition vidéo, Android offre une souplesse inégalée pour l’import de rushes (l’emplacement pour carte mémoire externe est absent de l’iPad), l’export des données, la prise en charge du codec H.265,…<br /> Pareil pour le gaming : par sa conception, iOS est fermé et totalement verrouillé, ce que n’est pas Android. On peut installer des émulateurs, importer des ROM ou trouver de jeux qui n’existent pas sur iOS.<br /> Kvn_Jma:<br /> Et l’écart de puissance étant assez hallucinant entre les meilleures tablettes Androïd et les derniers iPad pro, là où la retouche photo et le montage vidéo est relativement agréable à faire sur ce dernier, ce doit être tellement laborieux sur tablette Android qu’il vaut mieux le faire sur laptop ou pc portable.<br /> La puissance brute ne fait pas tout (heureusement). Si iOS a d’incontestables qualités, il n’est pas parfait. Et les puces de Qualcomm se défendent plutôt bien. Mais bon, comme vous supposez et que vous n’avez manifestement jamais utilisé une tablette Android à des fins professionnelles, je comprends votre aveuglement (presque aussi attendrissant que votre mauvaise foi).<br /> Kvn_Jma:<br /> Il y a photoshop sur Ipad pro maintenant<br /> Oui, et alors ? je n’ai pas l’intention de payer un abonnement à Adobe : je fuis donc leurs produits.<br /> Que cela soit bien clair : je n’ai aucune préférence sectaire pour Android ou Apple : j’utilise les deux systèmes depuis leur création. Je me contente de profiter des avantages de l’un et de l’autre car je peux me le permettre et je n’ai strictement rien à foutre des guerres de chapelles entre les deux OS. Je n’ai pas d’amitié particulière pour Apple, Huawei ou Samsung. Ni de détestation, d’ailleurs. Juste un agacement envers ceux qui se permettent de juger un produit sans jamais l’avoir pris en main.
kellog89
Ah, donc tu as un Ipad mais tu utilises les apps de Google !
kellog89
Très bon article et la tablette semble top. Les services Google, sur smartphone j’aurais du mal à m’en passer mais sur une tablette, ça devrait aller.<br /> Pour moi, le frein est le prix. La Samsung 10.1 autour de 200€ suffit pour mon usage.
Ayetek
WINNER : SURFACE GO 2…<br /> Mieux que ce Matepad Pro ou un iPad Pro… ma Surface Go 2 core M3, 8 Go 128 Go…<br /> Mon clavier amovible est rétroéclairé et j’ai aussi un excellent stylet.<br /> Même que j’y ai installé Memu qui m’apporte Android et toute sa logithèque pour certaines applications spécifiques…<br /> C’est certes, la moins pure tablette des 3, mais pour naviguer sur le web, prendre des notes manuscrites, dessiner, ou visualiser des vidéos, c’est une ardoise parfaite.<br /> Par contre, elle fait tout ce qu’un PC sait faire dont élargir son bureau vers des moniteurs externes, se relier à tout périphérique externe du marché (imprimantes, supports de stockages en tous genre…).<br /> N’oublions pas un gestionnaire de fichiers abouti et milles autres choses dont je pourrais faire l’inventaire…<br /> Ma suite Microsoft Office est complète, sans fonctions amputées, mon Photoshop est bien plus abouti en fonctionnalités que sur iPad, et je peux utiliser des logiciels comme Adobe InDesign pour la PAO ou DaVinci Resolve pour un peu de montage vidéo pro.<br /> La béquille intégrée est un modèle du genre (inexistante sur Mediapad, ou iPad dont le Magic Keyboard coûte un rein) et le lecteur de carte micro-SD permet d’élargir le stockage. J’ai eu en promo une Sandisk de 512 Go pour une quarantaine d’euros.<br /> Pour info, j’ai eu la Surface Go 2 à 550 € TTC (promo) le clavier à 70 € (non alcantara), et le stylet à 25 €
jeroboam64
Et bien moi j’ai la mediapad T5 64/4Go, qui fonctionne a merveille sur tout les fronts. Même des jeux qui ne devraient pas tourner fonctionnent. Pour la qualité de l’écran c’est top, netflix et autres sont superbes, le son correcte, seule la qualité photo n’est pas au rendez vous. Mais bon cette qualité a 200€ c’est introuvable sur d’autres marques, la nouvelle tablette de huawai doit etre top mais bon a 500€…peut être la prochaine
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> La configuration que vous décrivez vaut tout de même 930 euros, soit presque le double qu’un Matepad Pro : encore heureux qu’elle vous permette de faire tout ce que vous annoncez
F4FEnder
Dit-il en oubliant qu’Apple fait fabriquer son matos en Chine. Au moins cela vous donne une fausse bonne conscience.<br /> Après parler de retouche vidéo sur tablette que ce soit sur Apple ou Android…je rigole un peu quand je vois que mon PC gamer avec 24Go de RAM galère quand je traite mes vidéos 4K.<br /> Je ne parle même pas des 128Go qui seraient remplis en deux temps trois mouvements.<br /> Alors oui pour monter de la vidéo sorti d’un smartphone en 1080p et un bitrate de 20mb ça doit être faisable mais sauf pour insta ça a peu d’interêt.<br /> Je bosse sur MAC toute la journée et mon avis et neutre concernant les différents systèmes. Je reconnais qu’Apple fait du bon matos mais largement sur coté niveau tarifs.<br /> Vu ton aggressivité tu es clairement un fanboy Apple, ça fait 30 ans que j’en vois et comme tout bon fanboy niveau objectivité c’est pas top.
Graot
Tout à fait d’accord. Ne serait ce que sur la gestion de l’audio Sur ce point Android a 10 ans de retard. Je ne vois pas la différence en termes d’usages entre une tablette a150€ et une à 300€, on fait la même chose c’est à dire pas grand chose
Graot
Sans deconner, comparer un pc à une tablette, même android fait mieux
Louiss
Clubic qui soutient les logiciels pirates et Les lecteurs qui soutiennent Xi contre Trump<br /> Les français aiment les dictatures et détestent la liberté<br /> Acheter Apple c’est soutenir Trump, il faut vraiment ne rien comprendre à rien<br /> Le problème d’Apple c’est qu’ils sont fabriqués à 90% en Chine
Kvn_Jma
F4F_Ender:<br /> Dit-il en oubliant qu’Apple fait fabriquer son matos en Chine. Au moins cela vous donne une fausse bonne conscience.<br /> Apple comme tous les autres fait fabriquer en Chine, mais quand j’achète Apple, j’engraisse surtout Apple et le gouvernement US.<br /> Quand vous achetez Huawei tout va dans les poches de Huawei qui est une antenne du gouvernement chinois et n’hésite pas à utiliser des prisonniers Ouïghours pour fabriquer son matériel…<br /> Ha et pour Apple la boîte qui fabrique c’est Foxconn, entreprise Taïwanaise. Le reste va dans les poches des ouvriers chinois.<br /> Mes données sont récupérés par les USA, une démocratie où on peut traiter Trump de tous les noms. Ceux qui achètent Huawei les donnent au parti communiste chinois et son leader qui a fait supprimer Winnie l’ourson du pays parce qu’on le comparaît à lui.<br /> Alors oui je préférerais que tout ça aille en France mais nous sommes des brelles incapables de faire émerger un champion national de la high-tech.<br /> Du coup je préfère que la majeure partie de mon fric et mes données aillent aux U.S, démocratie imparfaite, mais démocratie, plutôt qu’en Chine, vraie dictature (les supporters de Xi Jinping aurait supporté Staline…).<br /> Marc.Mitrani:<br /> combien de tablettes Android avec stylet avez-vous utilisé ? pendant combien de temps ? Car pour avoir un jugement aussi tranché, je n’imagine pas une seconde que vous n’ayez jamais possédé une tablette Android avec stylet.<br /> Est-il nécessaire de tester quand des sites spécialisés le font ? Lisez The Verge, les numériques et j’en passe pour avoir une idée de ce qu’ils pensent des stylets sur tablette Android comparés aux stylets sur Ipad. Pour rappel le Stylet sur Ipad est un stylet actif sur un écran qui rafraîchit à 120hz, il se rapproche des stylets utilisés sur les Cintiq. La seule alternative potable se trouve chez Microsoft sur les surfaces.<br /> Marc.Mitrani:<br /> Plein de choses, notamment sur l’application d’effets spéciaux. Pour l’édition vidéo, Android offre une souplesse inégalée pour l’import de rushes (l’emplacement pour carte mémoire externe est absent de l’iPad), l’export des données, la prise en charge du codec H.265,…<br /> Pareil pour le gaming : par sa conception, iOS est fermé et totalement verrouillé, ce que n’est pas Android. On peut installer des émulateurs, importer des ROM ou trouver de jeux qui n’existent pas sur iOS.<br /> Ça n’est pas par de que vous n’avez pas trouvé où vous ne voulez pas utilisé certaines applications que vos effets spéciaux ne peuvent pas être appliqués sur Ipad.<br /> Encore une fois y’a la suite Adobe, y’a première sur IOS et je viens de regarder je compte un paquet d’applications de FX pour photos et montages vidéo.<br /> Et pour mettre une carte SD ou une clée USB sur iPad il suffit d’adhérer l’adaptateur vendu dans tous les appel store. Le système permet parfaitement l’import et l’export vers ces supports externes.<br /> Le Gaming c’est quoi votre conception ? L’installation d’émulateurs et le piratage de Roms ? Effectivement Apple ne le permet pas.<br /> En revanche apple permet d’utiliser Shadow, d’utiliser l’ipad comme écran d’une PS4 à distance (ça marche à merveille) et l’apple arcade regorge de jeux de qualité pour 5$/mois, sans compter les portages de jeux comme civilisation VI par exemple.<br /> Si vous voulez jouer y’a de quoi faire, après si vos besoins sont autres, ça n’est pas une tablette qu’il vous faut…<br /> Marc.Mitrani:<br /> Juste un agacement envers ceux qui se permettent de juger un produit sans jamais l’avoir pris en main.<br /> C’est fou j’en ai eu une sous la main hier après-midi pour dépanner un membre de la famille, c’est non seulement foutraque au possible mais en plus la plupart des applications ne sont pas optimisés pour les tablettes et là apple a un avantage immense.<br /> kellog89:<br /> Ah, donc tu as un Ipad mais tu utilises les apps de Google !<br /> Oui et ? J’ai dis que je trouvais les tablettes Androïd loin des Ipad, pas que Google c’était le diable. Je n’aime pas Android mais Google Maps est bien au dessus de Plans, le moteur de recherche Google est incontournable et j’ai un Google mini à la maison.<br /> Je n’ai jamais dit détester Google, seulement qu’Android n’était pas optimisé tablettes et que les constructeurs ont abandonné la course au haut de gamme pour laisser Apple seule que de segment avec Microsoft et ses surfaces.
Marc.Mitrani
Ok. Continuez sur votre mauvaise foi en reprenant vos arguments non pertinents.cela m’est complètement égal que vous soyez un fanboy Apple bourré de préjugés. Je ne cherche de toute façon pas à vous convaincre !
Marc.Mitrani
Où avez-vous vu que nous soutenions les logiciels pirates?
Tony2004
Pas besoin pour ma part des tas applications, 3 ou 4 me suffisent, le prix de ipad est doublé voire le triple, j’ai eu ipad la mini, beaucoup trop de plantage, et beaucoup trop cher pour que ça represente, les applications jamais de plantage sur mediapad, et c’est largement suffisant, lorsque je veux utilisé de la puissance pour montage graphique, j’ai mon gros pc,
smover
Tout dépend du public. Là je viens d’offrir un iPad à ma mère, qui galère depuis des années avec son PC. Je suis fan des Surface et lui avait fait testé mes Surface Pro, mais Windows 10 reste trop compliqué pour elle (notamment les pop-ups quand on navigue sur le web ou plus généralement le fait d’avoir des fenêtres les unes au dessus des autres).<br /> Comme tel je lui ai pris un Pixel 3a et elle galère un peu.<br /> Bref même si je n’aime pas Apple à cause de son approche prison dorée (et de ses pubs Mac VS PC détestables d’il y a quelques années), il n’empêche que pour elle un iPhone et un iPad sont plus simples et plus efficaces.<br /> Après bien sûr tout dépend de qui on parle, mais l’iPad a cette géniale simplicité qu’il faut saluer, encore à des années lumières de Windows malgré les énormes progrès de Windows 10, et au dessus d’Android (ne serait-ce que du fait de n’avoir qu’une seul et unique liste d’application sur l’écran d’accueil. Perso je n’aime pas du tout et j’attends avec impatience de Surface Duo, mais pour quelqu’un qui veut du super simple c’est aujourd’hui le mieux et globalement l’expérience la plus qualitative.
Kriz4liD
«&nbsp;Personnellement rien que le coup de la tablette d’un constructeur chinois, sans services Google et avec toutes mes données qui vont chez l’oncle Xi, c’est NON !!! Je préfère les envoyer chez l’oncle SAM, c’est pas top mais ça n’est pas une dictature à président unique, qui opprime son peuple, musèle la liberté d’expression et met ses opposants ou les ethnies qui ne conviennent pas dans des camps.&nbsp;»<br /> Ah mais c’est pour ça , c’est la vraie raison en faite , tu avales tout ce que te raconte Trump , j’espère que tu as pris ta dose de désinfectant ce matin , car t’en a vraiment besoin pour laver ton cerveau.
Jeffeux
Salut,<br /> J’aimerai ajouter que l’application mail fourni par huawei est vraiment excellente et facilite grandement le passage de Gmail à une boite mail hébergé chez free / ovh / …
Iceslash
@Kvn Jma<br /> On comprend mieux au final . Ton objectivité n’est que subjectivité politique.<br /> Tes arguments ne sont rien que des idéologies politiques.<br /> L’auteur écrit un test sur une tablette Android (très bon test) mais tu arrives à nous sortir qu’un iPAD c’est mieux, pour au final nous dire que ta préférence va à l’Oncle SAM (USA).<br /> Bravo !
Iceslash
Mic Drop !
cyrano66
Marc.Mitrani:<br /> Android offre une souplesse inégalée pour l’import de rushes (l’emplacement pour carte mémoire externe est absent de l’iPad), l’export des données, la prise en charge du codec H.265,<br /> C’est un peu le péché originel du conflit des OS<br /> Architecture ouverte (plus ou moins sous contrôle quand même)<br /> Architecture fermée (et pas si fermée que ça en faite)<br /> Il est clair que le marché Apple ne s’intéresse pas au passionné De la bidouille et aux mécaniciens de l’informatique.<br /> En même temps il y a fort longtemps que ce domaine n’est plus réservé à une élite d’ingénieur Et heureusement plus besoins de 4 ans d’études pour faire tourner une tablette.<br /> En toute objectivité et sans même à avoir besoin de justifier les statistiques.<br /> Je penses que 90% des utilisateurs ne sont pas intéressés par les possibilités de tunning de leur matos.<br /> Mais je peux me tromper.<br /> J’attends avec impatience l’émission « pump my Tab » Ça va faire un tabac dans la cosmogeek
zomurn
…sauf Google. Autrement dit ça sert a rien. Huawei, contente toi de ton marché asiatique plutôt qu’occidental.
karmenclubic
Ca sera certainement rien à côté de « Pimp my Tab ».
cyrano66
Merci pour la correction
epodotcom
Haaaa, les fans… si Apple se mettait a faire des pneus, dans 10 ans ils diraient qu’ils ont inventé la roue…
epodotcom
Sauf Google, justement c’est une qualité supplémentaire…
epodotcom
Netflix, Facebook, Instagram, Twitter, etc…<br /> TOUT LE MONDE semble oublier que cela marche super bien en ligne sous Firefox pour android… On peut même activer la «&nbsp;version ordinateur&nbsp;». C’est ce que je fais car je déteste avoir des dizaines d’applis qui tournent en tache de fond sans arrêt, consomme de la batterie et des données.
fg03
Tutorial au pluriel qui peuvent devenir cancérigène car source inconnue et contenu installé opaque -&gt; tutorial + tumeur = tumoraux<br /> ou alors coquille tumoraux -&gt; tutoraux<br /> Bref, les 2 sens se valent donc compréhensibles dans les 2 cas
Guillaume1972
Ah , voici le retour des Fanboys, ils ne nous manquaient pas, avec leur manque cruel d’objectivité.Ceux qui se permettent de comparer sans même avoir les deux produits, parce que pour eux, point de salut en dehors de la pomme, nous c’est la pomme, vous êtes les poires…
Kvn_Jma
Iceslash:<br /> On comprend mieux au final . Ton objectivité n’est que subjectivité politique.<br /> Tes arguments ne sont rien que des idéologies politiques.<br /> L’auteur écrit un test sur une tablette Android (très bon test) mais tu arrives à nous sortir qu’un iPAD c’est mieux, pour au final nous dire que ta préférence va à l’Oncle SAM (USA).<br /> Bravo !<br /> L’auteur publie le test d’une tablette Android, et je critique ce test c’est mon droit le plus absolu, et je me permets de le faire d’autant plus que je connais les deux mondes.<br /> Quant à l’idéologie elle n’a rien à faire là dedans, je préfère que mon argent aille à une entreprise basée dans un pays démocratique et qui ne participe pas main dans la main à la censure d’internet pour sa population, que donner mon argent à une entreprise entièrement soumise à la politique d’une dictature communiste (c’est ce qu’est la Chine), qui non seulement surveille ses citoyens, essaie de régir leur vie à chaque instant, mais censure également ce qu’ils ont le droit de voir ou pas.<br /> En gros mon choix idéologique va à la liberté, même imparfaite, plutôt qu’à un pays orwellien…<br /> Guillaume1972:<br /> Ah , voici le retour des Fanboys, ils ne nous manquaient pas, avec leur manque cruel d’objectivité.Ceux qui se permettent de comparer sans même avoir les deux produits, parce que pour eux, point de salut en dehors de la pomme, nous c’est la pomme, vous êtes les poires…<br /> J’ai dit explicitement que je connaissais très bien les tablettes Android et qu’Android n’est pas adapté aux tablettes comme peut l’être Ipad OS.<br /> Ensuite le «&nbsp;nous c’est la pomme vous êtes les poires&nbsp;», ça a plus de 10 ans et c’était chez les guignols de l’info, il faudrait penser à renouveler vos phrases toutes faites (si en plus vous pensez qu’Android et donc Google ne vous prend pas pour une poire…).<br /> Aucun manque d’objectivité de ma part, à l’heure actuelle, les meilleures tablettes sont chez Apple avec l’Ipad Pro notamment qui n’a tout simplement pas de concurrence sur son segment.<br /> Pour ce qui est des ordinateurs portables je ne pourrais pas en dire autant, sauf si votre boulot vous permet de bosser avec des logiciels fonctionnant sur Mac, alors là oui les Macbook Pro sont actuellement les meilleurs ordinateurs portables sur leur segment haut de gamme, leur autonomie est tout simplement imbattable, leur performances bluffantes compte tenu du fait qu’on entend aucune ventilation et qu’ils sont extrêmement fins (seuls les portables Razer sont à peu près aussi bien conçus mais n’ont pas la même autonomie).<br /> Et devinez quoi ? Je n’ai pas de Macbook Pro, mais un ultra portable Asus pour mon boulot, donc comme Fanboy on a vu mieux.<br /> Je vais même vous dire, j’ai une Tour PC avec un processeur Intel, un GPU Nvidia et un Moniteur ASUS, parce que je joue et qu’Apple est totalement à la ramasse en matière de JV et qu’ils n’ont aucun équivalent à une bonne grosse tour PC.<br /> Moi je prends tout simplement le meilleur pour chacun de mes besoins, et le jour où Google sortira une Tablette qui sera au dessus d’un Ipad Pro à tous points de vue, avec une version d’Android adaptée aux tablettes, je passerai chez eux (mais même là, l’Appstore fera toute la différence parce que les applications tablettes Android sont souvent les mêmes que sur Smartphone juste redimensionnées, tandis que les apps sur Ipad sont pour la plupart développées pour Ipad, avec des fonctionnalités propres qui tirent partie de la diagonale de l’écran par exemple).<br /> Mais dites moi, de votre côté, avez vous pu comparer un Ipad Pro et une tablette Android Haut de Gamme comme je l’ai fait ? Pouvez-vous me dire pourquoi vous préférer la tablette Android ? Nous verrons si vous avez de vrais arguments à faire valoir et pas juste votre petite phrase de rigolo…
Voir tous les messages sur le forum