Malgré les sanctions, Huawei enregistre une croissance de 13% au premier semestre 2020

15 juillet 2020 à 14h52
4
Logo Huawei © © Huawei
© Huawei

Huawei a indiqué ce lundi 13 juillet que ses revenus avaient augmenté de 13,1 % au cours du premier semestre de l'année 2020. Une performance ternie par les sanctions américaines et l'impact de la COVID-19 sur le monde de la tech .

La société a généré un revenu total de 454 milliards de yuans chinois (environ 57 milliards d’euros) au cours des six premiers mois de l’année.

Moins bien que 2019

Face aux sanctions dont fait l'objet Huawei, il n’est pas étonnant que la croissance de l'entreprise ne soit pas aussi importante que l’année dernière. Sur la même période l'an dernier, son chiffre d'affaire avait progressé de 30% .

Toutefois, malgré l'embargo américain sur les produits de la firme, le bilan de Huawei reste largement positif, avec une augmentation du chiffre d’affaires de 13,1 %. Il atteint aujourd'hui 454 milliards de yuans (57 milliards d’euros).

De même, on remarque une légère hausse de la marge bénéficiaire nette, à 9,2 %, contre 8,7 % à la même période l’année dernière.

Le smartphone comme moteur

Sur les 454 milliards de yuans chinois générés, les smartphones Huawei arrivent, sans surprise, en première position. Huawei Consumer Business Group (branche qui comprend les téléphones et produits grand public) a engendré 255,8 milliards de yuans de revenus.

À la deuxième place on retrouve les activités de transport, avec 159,6 milliards de yuans, tandis que les « activités d’entreprise » ont rapporté 36,3 milliards de yuans.

Des rapports complémentaires devraient tomber d’ici les prochaines semaines. Ils permettront notamment d’examiner la position de Huawei par rapport à ses concurrents. Surtout, on pourra mieux mesurer l’impact des sanctions américaines sur la firme chinoise, ainsi que les conséquences du coronavirus sur le marché du smartphone.

Les mauvaises nouvelles semblent d’ailleurs s’accumuler pour Huawei : en effet, les États-Unis incitent leurs partenaires (dont l’Angleterre et la France ) à exclure le géant chinois de leur infrastructure de réseau 5G…

Modifié le 15/07/2020 à 14h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Chrome 84 est disponible et s’attaque aux notifications abusives
BlackRock épingle 244 entreprises cotées sur leur gestion de la question climatique
Soldes 2020 : -33% sur le casque JBL E65BTNC
La DDR5 se précise, avec une bande passante doublée et un lancement dès l'année prochaine
Echo Auto : pour emporter l'assistant Alexa d'Amazon sur la route
Xiaomi dévoile ses nouveaux produits écosystème pour 2020
Le MacBook 13
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
La mythique AC Cobra aura le droit à une version électrique
Soldes 2020 : l'enceinte Bluetooth JBL Link 20 au prix canon de 129,99€ !
Haut de page