Malgré les sanctions, Huawei enregistre une croissance de 13% au premier semestre 2020

15 juillet 2020 à 14h52
4
© Huawei
© Huawei

Huawei a indiqué ce lundi 13 juillet que ses revenus avaient augmenté de 13,1 % au cours du premier semestre de l'année 2020. Une performance ternie par les sanctions américaines et l'impact de la COVID-19 sur le monde de la tech.

La société a généré un revenu total de 454 milliards de yuans chinois (environ 57 milliards d’euros) au cours des six premiers mois de l’année.

Moins bien que 2019

Face aux sanctions dont fait l'objet Huawei, il n’est pas étonnant que la croissance de l'entreprise ne soit pas aussi importante que l’année dernière. Sur la même période l'an dernier, son chiffre d'affaire avait progressé de 30%.

Toutefois, malgré l'embargo américain sur les produits de la firme, le bilan de Huawei reste largement positif, avec une augmentation du chiffre d’affaires de 13,1 %. Il atteint aujourd'hui 454 milliards de yuans (57 milliards d’euros).

De même, on remarque une légère hausse de la marge bénéficiaire nette, à 9,2 %, contre 8,7 % à la même période l’année dernière.

Le smartphone comme moteur

Sur les 454 milliards de yuans chinois générés, les smartphones Huawei arrivent, sans surprise, en première position. Huawei Consumer Business Group (branche qui comprend les téléphones et produits grand public) a engendré 255,8 milliards de yuans de revenus.

À la deuxième place on retrouve les activités de transport, avec 159,6 milliards de yuans, tandis que les « activités d’entreprise » ont rapporté 36,3 milliards de yuans.

Des rapports complémentaires devraient tomber d’ici les prochaines semaines. Ils permettront notamment d’examiner la position de Huawei par rapport à ses concurrents. Surtout, on pourra mieux mesurer l’impact des sanctions américaines sur la firme chinoise, ainsi que les conséquences du coronavirus sur le marché du smartphone.

Les mauvaises nouvelles semblent d’ailleurs s’accumuler pour Huawei : en effet, les États-Unis incitent leurs partenaires (dont l’Angleterre et la France) à exclure le géant chinois de leur infrastructure de réseau 5G…

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Blues_Blanche
La firme progresse peut-être sur le marché « protégé » chinois ?
neaufles
les USA nous gouvernent ?
Ipoire
Je crois que tu n’as pas compris. Les USA ont banni huawei d’utiliser leur technologie, leur processeur américain etc…<br /> Ca fait longtemps qu’on ne fait plus d’innovation côté français sur le secteur des processeurs ou de l’informatique en général. Il est donc normal qu’on soit donc impacté a ce que les USA protège leur tech. Nous ont continue a la filer au chinois…
Ipoire
Oui, les chinois obéissent a la voix du Parti, il est meme obligatoire pour des employés davoir un téléphone Huawei pour espérer avoir une promotion.<br /> Quartz<br /> A Chinese company won’t promote staff who buy iPhones<br /> "It's good to love your country, but using Huawei doesn't equal patriotism," one online comment read.<br /> Ils ont un esprit nationaliste impressionnant et terrifiant a la fois.
Blues_Blanche
Ah bon ? ST Microelectronics c’est devenu américain ou chinois ?
neaufles
bla bla bla la voie du perroquet qui répète se qu’on lui dit .<br /> Le problème c’est le choix d’un système dont on ne veux pas , celui des USA et sa consommation qui fait vomir notre planète et un autre système guère meilleurs, mais qui reviens de loin.<br /> Mais je crois que les USA sont les pires, capables de tout détruire sur terre, pour le profit de quelques uns.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet