Malgré les sanctions, Huawei enregistre une croissance de 13% au premier semestre 2020

15 juillet 2020 à 14h52
0
© Huawei

Huawei a indiqué ce lundi 13 juillet que ses revenus avaient augmenté de 13,1 % au cours du premier semestre de l'année 2020. Une performance ternie par les sanctions américaines et l'impact de la COVID-19 sur le monde de la tech.

La société a généré un revenu total de 454 milliards de yuans chinois (environ 57 milliards d’euros) au cours des six premiers mois de l’année.

Moins bien que 2019

Face aux sanctions dont fait l'objet Huawei, il n’est pas étonnant que la croissance de l'entreprise ne soit pas aussi importante que l’année dernière. Sur la même période l'an dernier, son chiffre d'affaire avait progressé de 30%.

Toutefois, malgré l'embargo américain sur les produits de la firme, le bilan de Huawei reste largement positif, avec une augmentation du chiffre d’affaires de 13,1 %. Il atteint aujourd'hui 454 milliards de yuans (57 milliards d’euros).

De même, on remarque une légère hausse de la marge bénéficiaire nette, à 9,2 %, contre 8,7 % à la même période l’année dernière.

Le smartphone comme moteur

Sur les 454 milliards de yuans chinois générés, les smartphones Huawei arrivent, sans surprise, en première position. Huawei Consumer Business Group (branche qui comprend les téléphones et produits grand public) a engendré 255,8 milliards de yuans de revenus.

À la deuxième place on retrouve les activités de transport, avec 159,6 milliards de yuans, tandis que les « activités d’entreprise » ont rapporté 36,3 milliards de yuans.

Des rapports complémentaires devraient tomber d’ici les prochaines semaines. Ils permettront notamment d’examiner la position de Huawei par rapport à ses concurrents. Surtout, on pourra mieux mesurer l’impact des sanctions américaines sur la firme chinoise, ainsi que les conséquences du coronavirus sur le marché du smartphone.

Les mauvaises nouvelles semblent d’ailleurs s’accumuler pour Huawei : en effet, les États-Unis incitent leurs partenaires (dont l’Angleterre et la France) à exclure le géant chinois de leur infrastructure de réseau 5G…

Modifié le 15/07/2020 à 14h52
4
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top