🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Huawei présente son Mate X2, un smartphone pliant qui adopte le design du Fold de Samsung

23 février 2021 à 17h37
12
Huawei Mate X2 © Huawei
Crédit : Huawei

Le Huawei Mate X2 est officiel ! Il reprend le design pliant du Galaxy Fold de Samsung , mais avec des écrans plus grands et un appareil photo avec zoom optique x10. Son prix annoncé est évidemment très élevé…

Huawei a tenu une conférence en ligne ce 22 février 2021 pour présenter son nouveau smartphone à écran pliable, le Mate X2. Un appareil qui a beaucoup évolué depuis le Mate X premier du nom , annoncé il y a tout juste deux ans.

Deux écrans, comme sur le Galaxy Fold

Le constructeur chinois a abandonné le form factor qui faisait toute l'originalité du Mate X, avec un écran qui se pliait vers l'extérieur et qui pouvait ainsi être utilisé à la fois en format tablette et en format smartphone.

Le Mate X2 reprend quant à lui ce qu'impose Samsung avec ses Galaxy Fold, à savoir un écran principal qui se replie vers l'intérieur et qui ne peut donc être utilisé que quand l'appareil est ouvert. Replié, le mobile compte sur un écran secondaire positionné à l'extérieur.

La dalle « tablette », d'une diagonale de 8 pouces et d'un ratio 8:7,1, affiche une définition 2 480 x 2 200 pixels pour une densité de 413 pixels par pouce. La dalle « smartphone » mesure quant à elle 6,45 pouces pour un ratio de 21:9 et une définition 2 700 x 1 160 pixels (456 pixels par pouce).

Huawei Mate X2 © Huawei
Crédit : Huawei

Les deux écrans sont de technologie OLED, haut de gamme oblige, et proposent une fréquence de rafraichissement de 90 Hz. La dalle interne dispose d'un taux d'échantillonnage de 180 Hz, la dalle externe de 240 Hz. Huawei a également présenté une nouvelle technologie de traitement anti-reflet qui promet un taux de réflexion inférieur à 1,5 %, une première sur le marché, selon le fabricant.

Un zoom optique 10x

Le smartphone se plie sans laisser d'espace, grâce à ce que Huawei appelle une « charnière multidimensionnelle », composée d'un acier plus durable. Avec une courbure plus large, la marque prétend aussi offrir un écran 40 % plus plat, espérant ainsi pallier l'un des problèmes constatés avec les écrans pliables : la trace des pliures.

Le bloc photo, comme toujours certifié Leica sur les Huawei premium, reprend le design à la mode actuellement. Il est composé d'un capteur principal de 50 Mp avec ouverture f/1.9, d'un ultra grand-angle de 16 Mp, d'un téléobjectif de 12 Mp autorisant un zoom optique jusqu'à 3x, et d'une lentille dite « SuperZoom » de 8 Mp offrant un zoom optique jusqu'à 10x. À part l'ultra grand-angle, tous ces modules profitent d'une stabilisation optique.

À l'avant, une caméra selfie de 16 Mp est logée dans un poinçon accompagné d'un « capteur de température des couleurs » dont on attend de plus amples informations.

Huawei Mate X2 © Huawei
Crédit : Huawei

Un prix décourageant

Le Mate X2 est équipé d'un SoC Kirin 9000 gravé en 5 nm, la meilleure puce de HiSilicon, filiale semiconducteurs de Huawei. Il embarque également 8 Go de RAM et 256 ou 512 Go d'espace de stockage selon les variantes.

L'autonomie est confiée à une batterie de 4 400 mAh, compatible avec une recharge filaire rapide de 55W. Le smartphone tourne sous EMUI 11, la surcouche maison de Huawei basée sur Android 10. Les services Google sont absents. Le Mate X2 sera l'un des premiers smartphones à recevoir une mise à jour pour basculer vers HarmonyOS, son propre système d'exploitation, a annoncé Huawei. Mais cela vaut pour la Chine, pas forcément pour les modèles européens.

Le nouveau smartphone à écran pliable de Huawei sera disponible en quatre coloris : noir, blanc, bleu et rose. Il sera commercialisé en Chine à partir du 25 février 2021. On ne sait pour quand est prévu le lancement européen.

Les prix chinois sont de 17 999 yuans (2 300 euros environ) et de 18 999 yuans (2 400 euros environ) respectivement pour les Mate X2 256 Go et 512 Go. Soit des tarifs sensiblement plus élevés que ceux pratiqués par Samsung pour ses Galaxy Fold. De quoi à priori décourager une grande partie des acheteurs potentiel…

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
Cmoi
Les « inspirations » chinoises…Chassez le naturel, il revient au galop…C’est pitoyable.
Pernel
cliché sur vingt
Njbx
Ils ont le mérite de faire mieux que le Samsung Fold 2 en supprimant totalement l’espace au niveau de la pliure en position fermer.<br /> 1200×529 37.8 KB
playAnth95
Huawei toujours privé des services Google ? J’ai pas suivi
malak
Ouais… génial, sauf qu’en position ouverte, la «&nbsp;pliure&nbsp;» devient une bosse bien visible qui doit être bien désagréable au toucher.<br /> Samsung a cet «&nbsp;espace&nbsp;» pour justement éviter ce désagrément.<br /> Si je devais choisir entre les deux, y’a même pas photo… les futurs tests en attesteront assurément.
twenty94470
Oui il n’y a pas de raison que cela change, Trump est toujours président
Kriz4liD
pliure ? ou ça ? en tout cas sur les photos j’en vois pas !<br /> comme vous le dites ! attendons les tests, Huawei comme on le sait tous savent faire des smartphones de qualité , ce n’est une Random chinoiserie mais un vrais constructeur de smartphone.
malak
C’est visible sur la photo au-dessus, on voit la bosse au centre.<br /> On l’aperçoit également sur les photos commerciales de face même si c’est presque imperceptible avec les fonds d’écrans. On le voit principalement sur les bords que l’image est arrondi au niveau de la pliure.<br /> Et cette bosse est normale compte tenu du type de charnière.
Kriz4liD
cette «&nbsp;Bosse&nbsp;» n’est que le plastique qui protège cette partie du smartphone de la poussière qui pourrait s’incruster entre l’écran et la charnière, l’écran déplié restera au moins aussi plat que ce que fait Samsung avec son fold.
malak
Faux… regarde mieux les photos. La bosse est sur toute la pliure. C’est l’excédent de plastique qui se rétracte dans la charnière quand il est plié et qui ressort quand il est ouvert.<br /> Sinon tu crois qu’ils arrivent à plier ce plastique comme une feuille de papier et de manière presque illimitée sans cassure?
obbiclubic
Quelle originalité …
HAL1
Belle bête. <br /> Lorsque les premiers modèles de Samsung Galaxy Fold et Huawei Mate X sont sortis, je m’étais dit que l’approche de Samsung (écran principal à l’intérieur) était meilleure, même si plus compliquée (deux écrans, plus de caméras, charnière plus complexe). Apparemment c’est en effet celle-ci qui va s’imposer (même s’il sera intéressant de voir si d’autres appareils sont commercialisés avec un écran à l’extérieur).<br /> Ce qui est bien dommage, c’est que les sanctions américaines plombent fortement Huawei, et que cela va fatalement affaiblir la compétition.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Skyward, aventures trépidantes en apesanteur
Soldes Darty : cette Xiaomi Mi TV 4S 65
Forfait mobile pas cher : Free propose un forfait 60 Go à moins de 10€/mois
PlayStation Productions : la série Twisted Metal par les scénaristes de Deadpool arrive
Microsoft, Adobe, ARM, Intel, la BBC et Truepic s'unissent contre les fake news
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page