HP-Xerox : ça sent le divorce avant même le mariage

26 novembre 2019 à 08h00
0
HP logo
© ricochet64 / Shutterstock.com

Les chances de voir une fusion entre Xerox et HP semblent s'éloigner. Ce dernier accuse son interlocuteur dans une lettre publiée dimanche 24 novembre de vouloir « forcer un partenariat potentiel sur une base opportuniste, et sans fournir les informations adéquates ».

HP va même plus loin, évoquant l'hostilité de Xerox dans des discussions privées.

Xerox passe à l'attaque

L'histoire de ce partenariat potentiel, qui semble désormais virer à la rivalité, a commencé le 5 novembre, lorsque Xerox a émis une offre de 27 milliards de dollars pour le rachat d'HP. Le 18 novembre, HP répondait par la négative à une offre qui, entre-temps, avait atteint les 33,5 milliards de dollars.

Xerox ne s'est pourtant pas arrêté là. Dans une lettre publiée le 21 novembre, John Visentin, le vice-président de Xerox, a directement menacé HP de lancer une Offre Publique d'Achat (OPA) hostile contre lui si aucun accord n'était trouvé. Il écrit : « Nous ne voyons aucune raison de repousser une fois encore [ ce partenariat ]. Par conséquent, à moins que vous et nous ne trouvions un rapprochement menant à une entente amicale avant le 25 novembre 2019 à 17 heures [ heure de New-York ], Xerox prendra les mesures nécessaires pour créer une valeur supérieure auprès de ses actionnaires respectifs [ ... ] ».

Partenariat « opportuniste »

Dans la lettre du 24 novembre, Enrique Lores, le P.-D.G. de HP répondait : « Il ressort clairement de vos paroles et de vos actions agressives que Xerox souhaite forger une entente potentielle sur une base opportuniste, et sans fournir d'informations adéquates ».

Le dirigeant ajoute : « Lors de nos entretiens privés avec vous en août et en septembre, nous avons à plusieurs reprises posé des questions. Vous avez omis de les aborder et vous êtes partis, choisissant de poursuivre une approche hostile plutôt que de continuer sur une voie plus productive. Mais ces questions fondamentales n'ont pas disparu, et votre urgence désormais publique de parvenir à un accord, toujours sans répondre à ces questions, ne fait que renforcer notre inquiétude face à votre entreprise et à vos perspectives ».

Xerox cherche à acquérir HP à un moment où le constructeur traverse une période délicate. Celui-ci a déjà annoncé la suppression de 7 000 à 9 000 postes. HP souligne tout de même la baisse des revenus de Xerox mettant en doute sa capacité à lever l'argent nécessaire à l'acquisition de son entreprise.

HP évoque également le départ récent de Xerox du capital de Fujifilm qui, selon Enrique Lores, a pu « laisser un trou stratégique dans le portfolio de Xerox ».

Source : ZDNet
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top