Antitrust : l'Europe critique les propositions de Google

La Commission européenne souffle à nouveau le chaud et le froid à l'encontre de Google. Après avoir reçu les propositions de la firme américaine en matière de changement de sa manière de présenter les résultats sur son moteur de recherche, l'Europe estime désormais que celles-ci ne sont pas acceptables.

00FA000003522072-photo-google-logo-sq-gb.jpg
En septembre dernier, Google présentait des modifications quant à sa manière de présenter ses résultats sur son moteur de recherche. La démarche visait à prévenir une enquête formelle de l'Europe pour abus de position dominante. Toutefois, la Commission européenne juge que ces nouvelles propositions ne sont pas acceptables en l'état.

Selon Reuters, Joaquín Almunia, le commissaire à la Concurrence considère en effet que ces modifications permettent toujours la mise en avant prioritaire de certains services de Google, au détriment de ceux de la concurrence. Interrogé par une radio espagnole, le responsable communautaire a également rappelé que le temps jouait contre Google et que le groupe devra prochainement apporter des réponses claires.

Ainsi, Google peut toujours formuler de nouvelles propositions, lesquelles seront étudiées par la Commission européenne et la concurrence. A défaut, l'Europe pourrait se tourner, après enquête, vers une solution plus directe, à savoir une amende, pouvant aller jusqu'à 5 milliards de dollars. Toutefois, cette éventualité reste encore hypothétique, à l'heure actuelle.

En attendant, un porte-parole de Google a tenu à rappeler que la firme restait déterminée à faire des concessions. A ce titre, le représentant du groupe à Bruxelles, Al Verney, a expliqué avoir déjà « apporté des modifications importantes pour répondre aux préoccupations de la Commission, augmentant considérablement la visibilité des services rivaux, notamment sur des requêtes spécifiques ».

Malgré ces avancées, Google devra aller plus loin et proposer de nouvelles rénovations de son moteur de recherche afin de faire taire les critiques.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

L'AMBEO de Sennheiser est désormais capable de lire le format 360 Reality Audio de Sony
L'Epic Game Store va accueillir des apps Windows ; Brave et d'autres y sont déjà
L'application Vite Ma Dose ! est disponible sur iOS et Android
Netatmo rend ses caméras d'extérieur intelligentes compatibles avec Apple HomeKit
Disney+ dégaine un court métrage « prequel » pour Soul
Microsoft planche sur un nouveau Microsoft Store pour Windows 10 ; enfin
Sony promet plus d'exclusivités sur PS5 que sur ses précédentes consoles
La première Cadillac électrique dévoilée, l'avenir de la marque ne sera qu'électrique
Test ASUS ZenBook 13 OLED : agilité et maîtrise, cette fois grâce à AMD
PlayStation Plus : des films bientôt proposés aux abonnés... polonais
Haut de page