La Google Pixel Watch est non seulement fragile... mais en plus elle n'est pas très réparable ; iFixit l'a démontée

24 octobre 2022 à 10h10
8
© Google
© Google

Les experts du site iFixit ont souhaité en savoir plus sur la conception de la toute première montre connectée de Google.

Cela fait déjà quelques jours que la Google Pixel Watch est arrivée sur les poignets de ses premiers utilisateurs.

La première montre connectée de Google n'est pas un modèle de résistance

La conception de la montre connectée nous avait quelque peu inquiétés. En effet, la Google Pixel Watch ne semblait pas la montre connectée la plus solide du moment : un journaliste de The Verge avait partagé une photo de son appareil à l'écran fissuré, et ce, seulement quelques jours après réception.

C'est aujourd'hui au tour d'iFixit de recevoir son exemplaire et comme après chaque sortie de produit, la Pixel Watch est passée entre les mains expertes des équipes du site spécialisé et a été démontée méthodiquement pour en dévoiler les entrailles, ainsi que les petits secrets de fabrication.

Avec ses multiples pièces, démonter la Pixel Watch n'a rien d'une partie de plaisir

Le dos de la montre est collé au reste de l'appareil, mais détachable pour accéder aux composants intégrés au boîtier de la montre connectée. Bonne nouvelle : l'adhésif utilisé ne laisse aucun résidu une fois retiré, ce qui permet de refermer la montre sans passer par un grand nettoyage.

Une fois ce dernier retiré, on constate que Google n'a pas cherché à soigner l'assemblage des différentes pièces. Le géant au moteur de recherche a utilisé de nombreuses vis et petites pièces, plutôt que quelques blocs facilement détachables, rendant le démontage difficile, selon les observations d'iFixit. La Pixel Watch pourrait poser quelques problèmes aux réparateurs qui voudront remplacer une pièce en cas de panne, mais tous les capteurs, comme le cardiofréquencemètre, sont accessibles.

Autre problème relevé : la couronne sur le côté gauche de la montre, qui permet de naviguer dans les interfaces, ainsi que les boutons sont fixés au boîtier. Si par malchance l'une de ces touches venait à rendre l'âme, il vous faudra remplacer votre montre une fois la garantie expirée.

iFixit n'a pas encore donné d'indice de réparabilité à la Pixel Watch, mais son premier avis reste très mitigé. Google n'a pas facilité la tâche aux équipes d'assistance, et il faudra prendre grand soin de sa montre connectée au risque de devoir faire appel aux services de l'entreprise pour une réparation.

Source : GSM Arena

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

obbiclubic
Le progrès en marche ! <3
Popoulo
« au risque de devoir faire appel aux services de l’entreprise pour une réparation. »<br /> Parce que vous seriez capable de réparer en cas de problème ?<br /> Quelque soit la marque, qui est vraiment capable de réparer ce genre de produit ?<br /> Curieux de savoir
tfpsly
Popoulo:<br /> Parce que vous seriez capable de réparer en cas de problème ?<br /> Quelque soit la marque, qui est vraiment capable de réparer ce genre de produit ?<br /> Curieux de savoir <br /> Je n’ai pas encore eu besoin de démonter une smartwatch, mais une montre normale oui (chrono quartz à aiguilles + complexification date donc avec un peu de mécanisme); et changé plusieurs écrans de smartphones. Sur la Pixel Watch, changer la batterie a l’air assez facile, ce qui est déjà un bon point. Sur l’App Watch Ultra, il faut enlever l’écran, et iFixit l’ont cassé au passage.
Arcetnathon
C’est un peu le soucis de juger une montre comme on teste un smartphone, on tombe sur ce genre de réflexion un peu à coté du sujet.<br /> Savoir qu’on ne peut pas reparer sa Pixel watch on s’en fou un peu… par contre est ce que Google assure derriere quand il y a un soucis ? C’est deja une question plus pertinente.
vbond007
Là encore, je trouve que le sujet n’est pas si simple : qu’est ce qui est plus réparable et qui dure le plus longtemps, une montre mécanique ou une smart watch?<br /> Pour avoir fait réparer plusieurs montres mécaniques, je ne pense pas que les réparateurs trouvent ça simple.<br /> En les ouvrant souvent ça supprime l’étanchéité, sauf si on renvoie la montre chez le constructeur.<br /> Il faut une loupe pour accéder aux minuscules éléments qui composent les mécanismes.<br /> Plusieurs fois, après avoir récupéré ma montre réparée, elle retombait en panne pour le même problème quelques semaines après.<br /> Pour une smart watch, d’après la vidéo que je viens de voir, ça n’a pas l’air si compliqué.<br /> Pas besoin de loupe pour accéder aux éléments et j’ai presque l’impression que je pourrais le faire moi-même (pour le démonter, mais faut voir pour remonter le tout après).<br /> Mais bon, là je parle d’un seul modèle de smart watch (la google pixel) et j’évoque 3 modèles de montres mécaniques.<br /> Il faudrait un panel plus large de chaque pour vraiment comparer, mais pour l’instant je ne suis pas particulièrement déçu des smart watches.<br /> (et pour info, j’ai un bracelet connecté Honor depuis des années, et il fonctionne parfaitement, sans aucune rayure)
Galadri
J’ai une petite question, votre montre d’horloger elle est casi non réparable hors service d’horloger … Et bizarrement quand ça devient un objet elec faut que ça soit facilement réparable par Mme Michu !<br /> Après je suis électronicien, j’ai juste regardé la vidéo. ça n’a pas l’air d’être un enfer !<br /> Pour répondre à un commentaire précédent qui dit "Le progrès en marche " regarder côté Apple leur dernier téléphone, ils ont beaucoup travaillé dans ce sens ! Il est simple a réparer.<br /> Ce qui tue la réparabilité de nos montres, téléphone et autre c’est qu’ils sont sensé être le plus fin possible et étanche …
Arcetnathon
Mais c’est déjà le cas. Ils sont quasi tous eco conçu (bon peut etre pas les chinois). Et ils durent deja facile 5 ans, ce qui pour une montre est deja pas mal !
Arcetnathon
Galadri:<br /> Ce qui tue la réparabilité de nos montres, téléphone et autre c’est qu’ils sont sensé être le plus fin possible et étanche …<br /> Non, ce qui tue c’est les methodes de production et les materiaux utilisés.
Popoulo
Nico7as:<br /> Ces appareils devraient tous être éco-conçus, avec la réparabilité et la recyclabilité comme point de départ de la conception.<br /> Tout à fait d’accord.<br /> Arcetnathon:<br /> par contre est ce que Google assure derriere quand il y a un soucis ?<br /> C’est la seule question qu’il faut se poser car excepté eux, je vois mal qui d’autre pourrait le faire (pièces etc…).<br /> Galadri:<br /> votre montre d’horloger elle est casi non réparable hors service d’horloger … Et bizarrement quand ça devient un objet elec faut que ça soit facilement réparable par Mme Michu !<br /> Voilà
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet