Le Samsung Galaxy S21 FE peut-il rivaliser avec le Pixel 6 de Google ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
04 janvier 2022 à 19h10
5
Google Pixel 6 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Annoncé par surprise ce matin, le Samsung Galaxy S21 FE arrive tardivement sur un marché du smartphone en véritable ébullition. Son positionnement milieu de gamme l'oppose par ailleurs à de véritables poids lourds, comme le Pixel 6 de Google. Le nouvel appareil de Samsung a-t-il ce qu'il faut pour soutenir la comparaison ?

Si nous retenons le Samsung Galaxy S20 FE comme une très belle surprise, bien d'autres appareils lui ont depuis emboîté le pas sur ce segment. Il faut aussi rappeler que le Sud-Coréen a pris un certain retard sur son calendrier à cause de la pénurie de composants. Autant de considérations qui, finalement, importent peu aux yeux des futurs acheteurs, mais qui permettent de remettre les choses en perspective. Alors, vaut-il mieux mettre ses deniers dans un Pixel 6 ou un Galaxy S21 FE ?

Le Google Pixel 6 est moins cher

Commençons par ce qui est évidemment le plus important : le prix. On ne tournera pas trop longtemps autour du pot, le smartphone de Google est nettement plus abordable que son concurrent. Affiché à 649 euros, il permet d'économiser exactement 110 euros par rapport au Samsung Galaxy S21 FE, vendu à 759 euros.

Bien sûr, le jeu des périodes promotionnelles ou des diverses offres de remboursement pourrait tourner en la faveur de Samsung. Mais, en l'état, le Pixel 6 reste plus accessible.

Le Samsung Galaxy S21 FE est plus compact

S'il y a une chose que le Pixel 6 n'a pas pour lui, c'est son design. Assez grossier, il laisse apparentes de vilaines bordures autour de son écran et affiche une épaisseur et un poids très largement supérieur au S21 FE alors même que la diagonale de l'écran est de 6,4 pouces dans les deux cas.

Google Pixel 6 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Le Pixel 6 © Pierre Crochart pour Clubic

Nous avons ainsi d'un côté un smartphone de 158,6 x 74,8 x 8,9 mm pour 207 grammes (Pixel 6), et de l'autre, de 155,7 x 74,5 x 7,9 mm pour 177 grammes (Galaxy S21 FE). Il n'y a pas photo : le S21 FE est largement plus compact que son rival.

Néanmoins, il faut rappeler que Samsung opte depuis plusieurs années pour un revêtement dorsal en plastique, là où Google offre à son Pixel 6 du verre. Ceci explique en partie l'embonpoint de ce dernier et lui offre aussi un aspect légèrement plus « premium ».

Samsung Galaxy S20 FE test © © Pierre Crochart pour Clubic
Le Samsung Galaxy S20 FE 5G © Pierre Crochart pour Clubic

Notez qu'en matière de durabilité, les deux smartphones sont protégés par un verre Gorilla Glass Victus et certifiés IP68 pour résister à une immersion ou aux éclaboussures.

Le Google Pixel 6 fait de plus belles photos… dans certains cas

Le match est plié d'avance. Cette année, Google a fait sa révolution et a enfin offert à ses Pixel 6 un capteur photo flambant neuf. Adossé à la puce Tensor développée en interne, elle offre des photos tout bonnement éblouissantes, et surtout d'aussi bonne qualité qu'avec le Pixel 6 Pro .

Dans le détail, nous opposons un capteur grand-angle de 50 mégapixels dernier cri (1/1,31" ; f/1,9 ; 2,4 µm) à un module 12 mégapixels (1/1,76" ; f/1,8 ; 1,8 µm) qui a déjà plusieurs années au compteur. Nous n'avons pas encore le Galaxy S21 FE entre les mains, mais étant donné que ce dernier embarque le même capteur que son aîné, il ne devrait pas y avoir de surprise.

Samsung Galaxy S21 FE 5G © © Samsung
© Samsung

Toutefois, il faut rappeler que le Pixel 6 n'a pour lui que son grand-angle. À côté de ça, son objectif ultra grand-angle est bien plus modeste, et sa caméra avant plafonne à 8 mégapixels. Le Galaxy S21 FE dispose quant à lui d'un ultra grand-angle de meilleure facture, mais aussi d'un téléobjectif 8 mégapixels autorisant un « zoom » optique 3x. Il offre donc a priori une meilleure polyvalence. Les amateurs de selfies le préféreront également grâce à son capteur avant de 32 mégapixels.

Samsung Galaxy S20 FE test © © Pierre Crochart pour Clubic
Les selfies du Galaxy S20 FE étaient déjà très bons, nous attendons encore mieux du nouveau modèle ! © Pierre Crochart pour Clubic

Le match nul des performances

Juger des performances des deux appareils est délicat, dans le sens où Google a fait le choix cette année d'une puce custom : la Google Tensor. Ce faisant, le constructeur fait un pas de côté sur la vitesse pure pour se concentrer sur l'optimisation de l'expérience utilisateur et le soutien des nombreux algorithmes qui font tout le sel de l'expérience Google.

En face, le Galaxy S21 FE embarque un Snapdragon 888 . Ce SoC haut de gamme, croisé à toutes les sauces en 2021 sur les smartphones de milieu et haut de gamme, se montre très capable dans absolument toutes les tâches du quotidien et les jeux les plus gourmands.

Qu'on se le dise : il sera difficile de faire la différence entre les deux smartphones en matière de performances au jour le jour. Toutefois, il n'est pas impossible que le Galaxy S21 FE paraisse plus fluide aux yeux des futurs utilisateurs. Pour cause, son écran s'annonce bien meilleur.

Samsung Galaxy S21 test © © Pierre Crochart pour Clubic
Le Galaxy S21 FE devrait être aussi performant que le Galaxy S21 classique © Pierre Crochart pour Clubic

Le Galaxy S21 FE a un écran plus réactif

Si les deux appareils jouissent d'un écran AMOLED de 6,4 pouces, leurs caractéristiques divergent.

La dalle du Pixel 6 est notamment plafonnée à 90 Hz, là où le Galaxy S21 FE peut monter à 120 Hz pour une fluidité encore accrue. Une autre différence de taille se dresse entre les deux appareils : le taux d'échantillonnage tactile. L'écran du Galaxy S21 FE propose une fréquence de 240 Hz, contre 144 Hz sur le Pixel 6. Autrement dit, la dalle du premier scanne les mouvements de vos doigts 240 fois par seconde, contre 144 fois seulement chez Google. Cela se traduit par une meilleure réactivité et une précision accrue dans les interactions.

Samsung Galaxy S21 FE © © Samsung
© Samsung

Il restera bien sûr à évaluer sur pièce le calibrage et la luminosité du Galaxy 21 FE. Si l'on s'appuie sur les résultats obtenus sur son prédécesseur, l'avantage irait (de peu) au Pixel 6. Mais, encore une fois, ce genre de détail ne fera finalement tiquer que les personnes très habituées à travailler sur l'image.

Suivi des mises à jour : égalité

Un dernier point mérite selon nous que l'on s'y attarde : le suivi logiciel des deux appareils.

Ces dernières années, les constructeurs ont redoublé d'efforts pour offrir à leurs smartphones un suivi plus étendu. Finie, l'époque où un smartphone n'était plus mis à jour après un an sur le marché. Samsung garantit désormais trois ans de mises à jour majeures sur ses appareils, et cinq années de mises à jour de sécurité.

Et, bien qu'Android soit un produit Google, le constructeur ne propose actuellement pas mieux sur ses Pixel 6. Si ce n'est un détail qui est encore flou à l'heure où sont écrites ces lignes, le constructeur parle « d'au moins » trois mises à jour majeures d'Android et laisse donc entendre que le suivi pourrait être étendu.

Dans les deux cas, il ne faut pas s'inquiéter de l'obsolescence de son smartphone. Les deux sont d'ailleurs livrés avec Android 12 aux manettes. Mais celles et ceux désireux d'obtenir une expérience Android « pure » seront davantage tentés par le Pixel 6. One UI 4, la surcouche de Samsung, ne fait pas forcément l'unanimité parmi les utilisateurs.

Verdict : concurrent solide

Nous n'avons pas passé en revue tous les détails techniques des deux smartphones pour éviter de vous assommer. Il est par ailleurs encore très difficile de juger de l'autonomie d'un smartphone que nous n'avons pas entre les mains. Ceci étant, la capacité de la batterie du Galaxy S21 FE et du Pixel 6 est très proche. Elle est d'ailleurs identique à celle du S20 FE, qui nous offrait une belle journée et demie d'autonomie.

Vous l'aurez compris, c'est toujours un peu le même dilemme sur les smartphones de milieu de gamme. Des compromis existent, et il vous appartient de savoir où se situe votre curseur. Si vous cherchez avant tout un smartphone ultra fluide et compact, qui vous permet de prendre des photos dans toutes les situations, vous ne pouvez guère vous tromper en choisissant le Galaxy S21 FE.

Le Pixel 6 est également un smartphone d'exception. Plus abordable, il prend aussi de plus belles photos, même s'il est moins polyvalent. Aussi, si vous n'arrivez vraiment pas à choisir, il ne vous reste plus que la bonne vieille méthode du pile ou face.

Samsung Galaxy S21 FE © © Samsung
© Samsung
Google Pixel 6
Google Pixel 6
Smartphone
date de sortie : 28-10-2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
arthur6703
«&nbsp;Dans les deux cas, il ne faut pas s’inquiéter de l’obsolescence de son smartphone.&nbsp;»<br /> Heu si… 3 ans pour un téléphone ce n’est plus du tout justifié de nos jours. Au bout de 3 ans il y a juste la batterie à remplacer pas le téléphone tout entier si les maj ne sont pas buggées.
HAL1
Dans les deux cas, il ne faut pas s’inquiéter de l’obsolescence de son smartphone.<br /> Ça serait bien d’arrêter avec ce genre de déclarations totalement sans queue ni tête. Énormément de gens utilisent des appareils qui ont 5 ans ou plus et qui fonctionnent encore parfaitement, il n’y a aucun risque «&nbsp;d’obsolescence&nbsp;» quel que soit le modèle qu’on achète en 2021.
wackyseb
Hihihi, hohoho, un samsung pour rivaliser avec un google pixel.<br /> Quel match ?!!!<br /> Samsung est une marque que beaucoup apprécient et Google est très connue mais pas en smartphone (à part nous autre les technophiles).<br /> Le choix se fera pour grande partie sur la dispo, le design et la pub qui en est faite.<br /> Si je ne trouves pas le pixel 6 en magasin ou chez mon opérateur, peu de chance que je me tourne vers ce modèle.
TAURUS31
759 euros du milieu de gamme …hummmm on a pas tous les mêmes valeurs
eykxas
J’adore Clubic : " largement plus compact "<br /> On parle de trois pauvres millimètres en hauteur et un seul en épaisseur…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

100Go à moins de 7€, c'est le meilleur forfait mobile du moment !
vivo : un zoom périscopique 5x équiperait le futur NEX 5 de la marque
Les Samsung Galaxy S22 inaugureront un nouveau verre de chez Gorrilla Glass
realme 9 Pro : on en est au point où ce sont les croquis qui fuitent maintenant
Samsung Galaxy Tab S8 : grosse fuite avant la conférence, tous les modèles seront sous Snapdragon 8 Gen 1
On connait le prix européen des Redmi Note 11 (et il est moins doux que prévu)
Lancement global imminent pour les Xiaomi 12 et 12 Pro ? Les smartphones repérés chez un vendeur indonésien
2021 : l'humain passe en moyenne 4,8 h sur son smartphone par jour
realme ne mettra pas à jour, vers Android 12, sa tablette vieille de 4 mois
Pixel Fold : Google n'oublie pas son futur pliable si on en croit les ligne du code d'Android
Haut de page