Le Samsung Galaxy S21 FE 5G officialisé ! Quels sont ses points forts et ses points faibles ?

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 04 janvier 2022 à 09h40
© Samsung
© Samsung

On n'y croyait plus ! Après des mois de teasing et des retards en cascade causés par la pénurie de composants, Samsung vient de lever le voile sur son nouveau smartphone de milieu de gamme : le Galaxy S21 FE 5G.

Conformément aux dernières rumeurs, le constructeur sud-coréen a donc bien profité de l'effervescence entourant le CES de Las Vegas pour officialiser le successeur au Galaxy S20 FE.

Le petit frère du Galaxy S21 ne manque pas de panache

S'inscrivant pleinement dans la famille S21, le Galaxy S21 FE 5G se pose comme le modèle le plus abordable du lot. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faudra faire des concessions trop importantes. 10 mois séparant sa sortie des Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra, le smartphone profite malgré tout de composants dernier cri − jusqu'à un certain point.

Récapitulons. Le Galaxy S21 FE 5G se présente sous la forme d'un smartphone à écran Dynamic AMOLED 2X plat de 6,4 pouces, capable d'afficher une définition Full HD+ sur une fréquence maximum de 120 Hz. Samsung promet un échantillonnage de 240 Hz pour des interactions fluides. L'écran est poinçonné en son centre pour loger un capteur photo de 32 mégapixels.

© Samsung
© Samsung

Côté horlogerie interne, le S21 FE 5G compte sur le fidèle Snapdragon 888, bien connu de nos services. Il pourra être configuré de 6 à 8 Go de RAM (LPDDR4) et comptera jusqu'à 256 Go. Une batterie de 4 500 mAh complète le lot. À noter qu'elle pourra être rechargée jusqu'à 25 W en filaire, et 15 W sans-fil. Samsung tient toutefois à rappeler qu'aucun chargeur n'est fourni dans la boîte du smartphone.

Enfin, le téléphone sera lancé sous Android 12 avec One UI 4 à la barre. Trois années de mises à jour de sécurité sont garanties par le constructeur. Le smartphone est aussi résistant à l'immersion grâce à sa certification IP68. Deux caractéristiques qui, il faut bien le dire, se font plutôt rares sur le segment du milieu de gamme. Beaucoup commercialisent en effet des appareils plus abordables, mais au suivi logiciel médiocre et à la résistance aux éléments extérieurs nulle.

© Samsung

Une configuration photo datée, mais capable

Pour la photo, Samsung reste sur des valeurs sûres. En réalité, la configuration ne change pas par rapport à celle du Galaxy S20 FE.

On retrouve un trio de capteurs composé d'un grand-angle 12 mégapixels (1/176" ; f/1.8 ; 1,8 µm), d'un ultra grand-angle 12 mégapixels (1/3.0" ; f/2.2 ; 1.12 µm) et d'un téléobjectif 8 mégapixels (focale de 76 mm ; f/2.4).

© Samsung

Le constructeur ne s'étend pas sur les capacités vidéo de son smartphone, mais on peut parier sans trop se mouiller sur de la 4K à 60 ips, au moins sur le capteur principal. Comme dit plus haut, le module photo avant comptera quant à lui 32 mégapixels et offrira un champ de vision de 80°.

Notez enfin que si la configuration photo ne change pas, des efforts auront bien sûr été faits par Samsung pour améliorer ses algorithmes et proposer des photos de meilleure qualité. L'apport du Snapdragon 888 et de son ISP (image signal processor) s'en fera également ressentir sur le traitement des images.

Samsung Galaxy S21 FE 5G : prix et disponibilités

Vous l'aurez deviné, Samsung ne prévoit pas de sortir un Galaxy S21 FE en version 4G. On part donc cette année sur un modèle unique, lequel sera disponible à la vente dès maintenant. Quatre coloris seront disponibles : blanc, lavande, olive et graphite.

Pour ce qui est du prix, rien ne change par rapport à l'an dernier. En version 6+128 Go, le Galaxy S21 FE 5G démarre à 759 euros, et grimpe jusqu'à 829 euros pour le modèle pourvu de 256 Go de stockage. Rappelons qu'il n'est pas possible d'étendre la mémoire du smartphone via une carte SD ; l'option d'un meilleur stockage n'est donc pas une mauvaise idée.

Un smartphone plutôt appétissant donc, même si son prix en fait l'un des plus chers de sa catégorie. Il faut dire que l'actuel prix du Galaxy S21 classique ne rend pas service à ce nouveau modèle : ce dernier tombe régulièrement sous les 700 euros lors de périodes de soldes.

© Samsung

Source : Samsung

Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Jerome_tFb

Plus de port externe de carte SD pour les téléphones Samsung… c’est bien dommage.
C’était pour moi la principale raison que je restait chez eux…
Je viens d’acquérir le S20 FE, qui était le dernier de la série à inclure ce port…

Proutie66

Je comprends. Après, dis toi que tu es l’un des derniers à l’utiliser.
( de fait. Si vous étiez très nombreux ils ne l’auraient pas enlevé).
RIen de positif cela dit.

Jerome_tFb

oui je conçois très bien que la carte SD de moins en moins de personnes l’utilisent.
Dans mon cas, j’ai toute ma collection de musique (90GB, 16000+ chansons) que j’aime bien avoir sur ma carte SD, ainsi que de sauvegarder les photos sur la carte externe.
ça revenait moins cher de prendre un tel 64 / 128GB avec un slot SD, plutôt que d’acheter un modèle avec 512GB de stockage.

Dommage!