Pixel 6 : la puce Tensor "maison" de Google serait en fait un SoC Samsung Exynos renommé

07 août 2021 à 13h09
7
Google Pixel 6 © Google
© Google

Avec sa puce Tensor, Google a braqué les projecteurs sur ses nouveaux Pixel à venir. Mais le SoC annoncé pourrait ne pas être ce que l'on croit.

Après des mois de rumeurs, Google a finalement officialisé la nouvelle : ses prochains Pixel 6 et Pixel 6 XL seront équipés non pas d'un SoC Snapdragon comme traditionnellement, mais d'une puce custom développée en partenariat avec Samsung : Tensor. Une annonce qui laissait espérer un équivalent des iPhone dans l'écosystème Android, avec des Pixel propulsés par un matériel et un logiciel conçus par la même entité.

Samsung serait aux manettes, bien plus que Google

Mais nos espoirs semblent vite s'évaporer. Alors qu'Apple conçoit ses puces lui-même puis confie leur fabrication à un fondeur, comme TSMC, il semble que Google ne soit que peu impliqué dans le design des SoC Tensor, laissant à Samsung le gros du travail sur la question, comme le rapporte le média néerlandais Galaxy Club.

En fait, la puce custom présentée comme « maison » de Google ne pourrait finalement être qu'un SoC Exynos qui a été renommé. En effet, Samsung travaille depuis plus d'un an sur une puce connue sous le nom de code Whitechapel, également appelée Exynos 9855.

Whitechapel, c'est aussi le nom de code utilisé en interne chez Google pour désigner la puce Tensor jusqu'à son officialisation. Les Pixel 6 et 6 XL vont donc probablement embarquer ce SoC Exynos 9855.

Tensor, un Exynos 2100 boosté ?

Cette puce aurait commencé à être développée à peu près en même temps que l'Exynos 9925. Ce dernier devrait être commercialisé sous le nom Exynos 2200 et assurer les performances des smartphones de la série Galaxy S22. On en a déjà entendu parler car Samsung s'est allié à AMD pour booster le GPU de ce SoC .

Si l'on suit la logique de la nomenclature de Samsung, l'Exynos 9855 (Tensor donc) se situerait entre l'Exynos 9840 (sorti sous le nom Exynos 2100, la puce des Galaxy S21 ) et l'Exynos 9925 (Exynos 2200). On peut donc s'attendre à ce que Tensor soit une version custom améliorée de l'Exynos 2100.

Le résultat sera peut-être très convaincant, mais si cette information se confirme, nous serions alors loin de la puce « maison » qu'a essayé de nous vendre Google.

Source : Galaxy Club

Modifié le 10/08/2021 à 10h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vers un chargeur USB-C universel ? C'est ce que demande la Commission européenne
iOS 15 est disponible au téléchargement pour les iPhone et iPad
Une nouvelle Kindle Paperwhite de 6,8
Google préparerait un deuxième Pixel pliant, nom de code : Jumbojack
ColorOS 12 : quelles sont les nouveautés au programme pour les smartphones OPPO, OnePlus et realme ?
iPhone pliant : une nouvelle source pointe une sortie pour 2023, doté d'un écran LG
La Surface Pro 8 de Microsoft fuite quelques jours avant sa présentation
IKEA dévoile un chargeur sans fil Qi invisible à installer
Des détails sur le Surface Duo 2 de Microsoft apparaissent en ligne avant l’annonce officielle
[MàJ] Après sa fusion avec OnePlus, OPPO va supprimer près de 20 % de ses effectifs
Haut de page