Des chercheurs mettent au point une version VR de Google Sheets et d'Excel

18 août 2020 à 11h20
0
© Parein Jean-Philippe

Des chercheurs des universités de Coburg et de Cambridge ont annoncé avoir mis au point une interface permettant d'étendre l'usage des feuilles de calcul de Google Sheets et de Microsoft Excel dans un espace 3D.

L'initiative pourrait modifier les usages des feuilles de calcul en retirant les limites des affichages 2D.

Environnement 3D

Dans la vidéo de démonstration mise en ligne par l'équipe, un casque de réalité virtuelle est utilisé pour représenter l'affichage d'une feuille de calcul sur une tablette. Les scientifiques soulignent que celle-ci est représentée de manière relativement fidèle, reproduisant également les menus de Sheets ou d'Excel. Mais sur les côtés de cette tablette virtuelle, on trouve d'autres feuilles de calcul. L'utilisateur peut ainsi déplacer les données entre les cellules de feuilles différentes par un simple cliquer-déposer.

L'espace virtuel entourant la tablette peut aussi afficher d'autres documents et références utiles, comme une liste de formules affichées sous forme d'aperçus flottants. Dans la démonstration, on aperçoit également une corbeille virtuelle.

Une innovation pas seulement pour Microsoft

Le projet utilise un casque HTC Vive Pro VR ainsi que la tablette Surface Pro 4 de Microsoft. Les chercheurs ont également eu besoin d'un stylet capable de suivre des mouvements dans un espace 3D. L'interface virtuelle, pour sa part, a été créée avec le moteur Unity. Les feuilles de Google Sheets ont finalement été rendues dans les fenêtres du navigateur Chromium.

L'équipe de recherche a fait intervenir des membres du laboratoire de réalité mixte de l’université allemande de Coburg, ainsi qu’un professeur de l’université de Cambridge et deux chercheurs de Microsoft : l’expert en réalité mixte Eyal Ofek et l’ingénieur UX Michel Pahud. Ils précisent néanmoins que leur travail ne se limite pas aux applications Microsoft potentielles : Jens Grubert, l'un des auteurs de la publication, a déclaré que l'équipe comprenait des « collaborateurs de longue date » et a en fait utilisé Google Sheets plutôt qu'Excel pour le backend.

Les détails du projet sont disponibles sur le site Arxiv.org. La vidéo ci-dessus a également été mise en ligne en prévision de la présentation du projet, qui doit avoir lieu au symposium de la réalité mixte et augmentée de l'IEEE, qui se tiendra en ligne du 9 au 13 novembre prochain.

Source : VentureBeat

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
scroll top