© Nerces
© Nerces

Un peu plus d’un an après la sortie du ROG Delta S, ASUS revient à la charge. Son nouveau casque gaming haut de gamme n’est rien d’autre que la version sans fil tant attendue de son précédent modèle. Mêlant Bluetooth et RF 2,4 GHz, insistant aussi sur son autonomie et sa charge rapide, le ROG Delta S Wireless tente de rallier tous les suffrages.

Les plus
  • Haut niveau de finition
  • Élégance du design
  • Rendu audio intéressant
  • Polyvalence du sans fil
  • Bonne autonomie
  • Micros intégrés de qualité
Les moins
  • Basses en retrait
  • SBC seul en Bluetooth
  • Oreillettes un peu étroites
  • Ne fonctionne pas en filaire

De fait, ASUS met en avant la polyvalence de son produit, qui est capable de fonctionner en Bluetooth sur PC, Mac, Switch ou mobile. Le dongle RF 2,4 GHz est compatible avec les plateformes déjà citées, mais ajoute aussi les PlayStation 4 et 5 à la liste. Ne manquent finalement que les Xbox pour un bilan parfait, mais si les consoles de Microsoft ne sont pas au rendez-vous, vous verrez que le ROG Delta S Wireless a bien d’autres atouts à faire valoir.

Fiche technique ASUS ROG Delta S Wireless

Résumé
Type de casqueFermé
FormeCircum-aural
Type de microOmnidirectionnel
Conception
Type de casqueFermé
Taille des transducteurs50mm
Type de transducteurTransducteur dynamique
FormeCircum-aural
PliableNon
Contrôle du volumeSur le casque
MicroOui
Type de microOmnidirectionnel
Ergonomie du microFixe
Sensibilité du micro-37 dB
Réponse en fréquence du micro100Hz - 10kHz
Poids318g
Connectivité
CompatibilitéPS5, PS4, Android, iOS, Windows, MacOS, Nintendo Switch
Sans-FilRF 2,4 GHz
Version bluetoothBluetooth 5
Distance transmission25m
Liaison filaireNon
Alimentation
Autonomie25h
Temps de charge4h
Connectique de chargeUSB Type C
Charge rapideOui
Batterie amovibleNon
Recharge via boîtierNon
Spécifications audio
Codecs BluetoothSBC
High-Res audioNon
Bande passante (Fréquence Mini)20
Bande passante (Fréquence max)20000
Réduction de bruit activeOui
Logiciel compagnonArmoury Crate
Les produits ROG bénéficient toujours d'un conditionnement impeccable © Nerces

Simplicité et sobriété du design

Peut-être connaissez-vous déjà le ROG Delta S ? Dans ce cas, le design du ROG Delta S Wireless ne va clairement pas vous surprendre, ASUS ayant décidé de capitaliser sur les réussites du modèle filaire pour la version sans fil. On se retrouve donc avec un modèle d’élégance presqu’entièrement de noir vêtu. Un seul coloris est disponible et quelques inserts plus clairs au niveau du maintien des oreillettes apportent une petite touche d’originalité. Pour le reste, la sobriété est largement de mise, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Les accessoires livrés par ASUS et le logo Republic of Gamers sur l'arceau central © Nerces

Structurellement, le ROG Delta S Wireless s’articule autour d’un arceau dont on distingue une armature en métal relativement souple. Il n’est pas difficile d’écarter les oreillettes et si la robustesse ne semble pas devoir poser de problème, on apprécie que la pression exercée sur notre crâne reste très limitée. Il faut savoir que l’arceau vient directement reposer sur le sommet de la tête et dispose, pour ce faire, d’une épaisse mousse au contact très agréable. Bien sûr, comme à son habitude, ASUS a marqué l’extérieur de l’arceau central de son logo Republic of Gamers.

Un design absolument remarquable © Nerces

L’arceau central se termine, sur chaque côté, par une charnière rotative. À gauche comme à droite, les deux charnières permettent de maintenir les oreillettes et leur offrent une certaine mobilité. Il est ainsi possible de « ranger » les oreillettes en les tournant à 180°, mais on profite aussi d’un surcroît de flexibilité lorsqu’il s’agit d’ajuster le ROG Delta S Wireless à la morphologie de notre tête. Bien sûr, ASUS n’oublie pas de proposer des réglages en hauteur pour chaque oreillette : on dispose ici de 11 positions marquées par des crans simples à trouver.

Les oreillettes sont montées sur charnières rotatives pour plus de confort © Nerces

De base, les oreillettes sont équipées de mousses avec revêtement en similicuir, mais ASUS cherche à convaincre tous les amateurs en proposant aussi des mousses de rechange avec revêtement en tissus. Il est assez simple de passer d’un type de mousse à l’autre : nous verrons plus tard les conséquences de ce changement. Comme toujours, les oreillettes font également office de centrale de commande et de connexion. Pour l’oreillette de droite, il n’y a pas grand-chose à signaler en dehors de l’emplacement pour le dongle RF 2,4 GHz : bien vu ASUS.

Pas moins de 11 positions – crantées – pour ajuster les oreillettes en hauteur © Nerces

L’oreillette de gauche est logiquement plus chargée. On y trouve d’abord le connecteur USB-C qui est utilisé pour brancher le câble de recharge. À côté, un petit voyant de mise sous tension / recharge est présent et, un peu plus loin, on note la présence du commutateur Bluetooth / Off / RF 2,4 GHz. Les trois positions se trouvent aisément. Ensuite, on note la présence d’un bouton multifonctions plus particulièrement utile en mode Bluetooth : il permet de contrôler l’appairage du casque, mais aussi la lecture / pause ou le changement de piste audio.

Les contrôles de l'oreillette de gauche sont impeccables. À droite, le dongle est bien rangé © Nerces

Enfin, un dernier commutateur permet de basculer le microphone en mode sourdine. Il est très agréable d’avoir un tel bouton d’autant qu’il est bien placé. Puisque nous parlons du microphone, il est bon de souligner l’approche originale d’ASUS : il a opté pour l’intégration deux micros « beamforming », un dans chaque oreillette. L’idée est ici d’éviter le popping, d’apporter plus de style pour les streamers et d’éviter tout dommage physique puisqu’il n’y a plus la moindre perche ni le moindre accessoire « à risque ».

Le fameux dongle RF 2,4 GHz à connecter en USB-C : un adaptateur USB-A est livré © Nerces

Un son riche quoique (un peu) déséquilibré

Première remarque d’importance et premier regret avant de passer aux réelles capacités audios de ce ROG Delta S Wireless : impossible de le faire fonctionner en mode filaire, le RF 2,4 GHz ou le Bluetooth sont obligatoires. De plus, dans ce dernier mode, il faut se contenter du codec SBC, un peu dommage tout de même. Heureusement, pour compenser, l’autonomie est très bonne : nous avons pu vérifier les 25 heures annoncées par ASUS, la recharge complète se fait en un peu moins de 4 heures alors que 15 minutes suffisent pour obtenir 3 heures d’écoute.

Armoury Crate intègre ce qu'il faut pour gérer la batterie et la mise en veille © Nerces

La connexion Bluetooth se fait le plus simplement du monde grâce au bouton multifonctions de l’oreillette de gauche, mais c’est encore plus simple en RF 2,4 GHz. Il suffit de sortir le dongle USB de l’oreillette de droite pour le brancher en USB sur le PC. Un adaptateur USB-C > USB-A est même livré par ASUS qui a pratiquement réponse à tout. La détection est ensuite impeccable et la connectique autorise une liaison sans aucune latence. Pour ne rien gâcher, la portée du signal est excellente avec plus ou moins 25 mètres. Impeccable.

Sur le strict plan audio, le bilan est sans doute un peu plus contrasté. D’emblée, nous pouvons dire que le résultat est très correct, mais compte tenu du tarif (presque 200 €) demandé par ASUS, il nous faut souligner tous les défauts, aussi insignifiants soient-ils. Ainsi, les basses paraissent en retrait tant que l’on reste sur un volume moyen. Il faut pousser le potentiomètre pour qu’elles se mettent en valeur. Forcément, on gagne alors en profondeur sur toutes les orchestrations d’autant que le rendu des basses ne manque pas de précision. Dommage pour ce problème de volume.

Sur la gauche, on repère un des microphones ; sur la droite le revêtement similicuir par défaut © Nerces

De la même manière, on note un creux dans les bas médiums. Creux d’autant plus perceptible que les médiums sont par ailleurs bien représentés avec une richesse de détails agréable : les voix de nos différents morceaux de test sont impeccables. Dans les aigus, on ne note pas de défaut si ce n’est, à fort volume, une légère tendance à la saturation. Rien de dramatique. Notez bien que nous parlons ici d’une écoute musicale « exigeante » : nous comparons le ROG Delta S Wireless à l’Arctis Nova Pro Wireless que SteelSeries distribue depuis peu.

Oreillettes repliées, le ROG Delta S Wireless prêt à être rangé © Nerces

Dès lors que l’on se penche sur la question des jeux vidéo, il n’y a plus grand-chose à critique si ce n’est, toujours, cette impression d’un relatif manque de coffre lié à la faiblesse des basses avec les réglages d’origine. Un défaut que l’on retrouve aussi bien sur PlayStation que sur PC, mais qu’il est heureusement possible de modifier sur ordinateur grâce à l’utilisation du logiciel compagnon, l’ASUS Armoury Crate. Un égalisateur dix bandes permet de compenser partiellement les défauts évoqués précédemment et des profils sont livrés.

Parmi les autres options du logiciel et à côté de paramètres liés à la gestion de la batterie, on note la présence de quelques options de prise en charge du microphone. Il est ainsi possible de désactiver l’annulation de bruit par l’intelligence artificielle. Une option que nous préférons conserver tant nous l’avons trouvé efficace pour réellement atténuer les bruits environnants. En cours de partie, elle fonctionne parfaitement et renforce l’excellente qualité de captation des microphones intégrés à chaque oreillette.

Armoury Crate est un logiciel bien pratique, peut-être juste un tout petit peu lourd © Nerces

En revanche, elle ne suffit pas en environnement bruyant. Impossible de profiter pleinement des conversations dans les transports : cela reste exploitable, mais il ne faut pas espérer des miracles. Rien de choquant, mais réglée au maximum, l’option modifie le timbre de notre voix. Enfin, il nous faut évoquer un souci avec les mousses des oreillettes : nous les trouvons un peu étroites et les grandes oreilles ne seront pas au mieux. Il faut par ailleurs choisir : en similicuir, elles garantissent une meilleure isolation, mais font transpirer alors que l’on respire mieux avec les tissus, au prix d’une qualité de son en retrait.

Une réussite sur presque toute la ligne © Nerces

ASUS ROG Delta S Wireless, l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Alors que le ROG Delta S était un très bon casque gaming filaire, le ROG Delta S Wireless est, sans surprise, un très bon casque gaming sans fil. Ce dernier point est important et il s’agit sans doute de la plus grande déception avec ce produit qui ne peut fonctionner lorsqu’il est câblé. Dommage. En revanche, pour tout le reste, c’est du très bon travail que réalise le fabricant.

Il y a seulement quelques jours, nous testions l’Arctis Nova Pro Wireless et il faut reconnaître qu’ASUS a du mal à soutenir la comparaison. Son ROG Delta S Wireless fait un peu moins bien à tous les niveaux ou presque, mais il est aussi sensiblement mois cher. Tout est donc une histoire de priorité, mais sachez que vous ne serez déçus ni par l’un ni par l’autre. Une remarque tout de même : le ROG Delta a des oreillettes relativement petites, les grandes oreilles sont prévenues.

Les plus
  • Haut niveau de finition
  • Élégance du design
  • Rendu audio intéressant
  • Polyvalence du sans fil
  • Bonne autonomie
  • Micros intégrés de qualité
Les moins
  • Basses en retrait
  • SBC seul en Bluetooth
  • Oreillettes un peu étroites
  • Ne fonctionne pas en filaire